background preloader

TICE : enseignement scolaire

Cette deuxième enquête réalisée en partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et la Commission scolaire Eastern Townships a été menée auprès de 2712 élèves de la 3ème à la 11ème année et de 389 enseignants (participation à l'une des étapes de la collecte des données). Publié en décembre 2012, le présent rapport synthèse rédigé par Thierry Karsenti et Simon Collin révèle les résultats préliminaires issus des questionnaires fournis aux élèves et aux enseignants. Quels apports des TIC ?L'étude vise à déterminer l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication au niveau de l'habileté à écrire, la créativité, la communication et le travail d'équipe, les méthodes de travail efficaces et le jugement critique. Avantages et défis des technologies en classeLes enseignants relèvent 10 principaux bienfaits éducatifs relatifs à l'usage des TIC en cours. L'enquête fait ressortir en revanche un certain nombre de préoccupations.

http://eduscol.education.fr/numerique/textes/rapports/International/tice-enseignement-scolaire

Persévérance-réussite et TIC Articles publiés dans cette rubrique Reconnaissance de la Revue Canadienne de l’apprentissage et la technologie(RCAT\CJLT) Prix de l’éditeur pour le meilleur article 2012 En avril 2013, M. Le tableau blanc interactif ou TBI : un nouvel outil pour l’école ! Le tableau blanc interactif, ou TBI, a déjà remplacé le tableau noir dans de nombreuses écoles. Une petite révolution pédagogique et scolaire… Tout savoir sur ce nouvel outil ! TBI : mode d’emploi

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe L'Agence nationale des Usages des TICE - Etudes, audits, rapports Les enquêtes et les statistiques les plus récentes au sujet des usages liés aux TICE. Réussir l’école numérique Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique. Les objectifs de la mission sont les suivants : étude de l'impact des nouvelles technologies sur l'enseignement et sur l'évaluation des élèves en France et à l'étranger ; étude de l'équipement Tice des établissements scolaires et leurs usages par les enseignants ; étude de l'évolution des TIC dans la société française et du rôle que l'école doit jouer pour intégrer le numérique et former les élèves à l’utilisation de ces outils ; étude de l'usage des ressources numériques en ligne proposées par l'institution et par les éditeurs privés.

Motivation scolaire autour des TICE Thierry Karsenti Biographie Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Il est également professeur titulaire à l’Université de Montréal où il occupe un poste en intégration des technologies de l’information et de la communication dans la formation des maîtres. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance ont été reconnues tant sur le plan provincial que national.

Société de l'information - L’éducation à l’heure des TIC - internet.gouv.fr - L’Action de l’Etat et société de l’information L’action du Gouvernement : les dates clés d’une priorité : L’internet pour tous s’appuie notamment sur l’éducation des plus jeunes. Dans le cadre de ses missions républicaine, l’école doit jouer un rôle pionnier pour donner à chacun la maîtrise de ces outils. Le Gouvernement en fait une de ses pririorités. Impacts du numérique sur l'apprentissage — Enseigner avec le numérique «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...]

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d'un ordinateur à l'entrée du CP et un million d'enfants sont équipés d'une ardoise tactile qui est devenue l'instrument de base du cartable de l'écolier. Des sciences cognitives à la salle de classe.

Analyse Fourgous V2 : 1. Une orientation faussée sur les TICE 1. Une orientation faussée sur les TICE Se fondant sur un positionnement idéologique discutable, Jean-Michel Fourgous joue rapidement avec les chiffres pour faire passer des propositions qui n’en deviennent que plus fragiles. Qu’il s’agisse de l’orientation donnée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’école (TICE), ou encore des considérations développées sur l’équipement des établissements scolaires, le rapport peut sembler dans l’erreur à maintes égards. Référence : analyse de la partie 1 du rapport (« vers une société en réseau »), p. 21-42 1.1. Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Info Aller au contenu. | Aller à la navigation Le Service des Pédagogies Innovantes (PI) de l'Université de Nice Sophia Antipolis est chargé de la promotion et du développement des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) auprès des enseignants et des étudiants de l'Université de Nice Sophia-Antipolis. L'équipe s'appuie sur son expertise pédagogique et technologique pour aider, accompagner et former les enseignants qui souhaitent utiliser les TICE dans leurs enseignements. Elle se veut également le relais des différentes initiatives enseignantes et étudiantes utilisant les TIC.

L'École numérique » Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ? Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Carte heuristique Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

site très intéressent proposant un ensemble de documentation et d 'actualités autour des tice dans son intégration à l'enseignement. by diattara_groupe_l3sde Apr 7

site eduscol: l'utilisation des TICE à l'international by vieira_susana Apr 6

Related: