background preloader

Cartes mentales / heuristiques

Cartes mentales / heuristiques
Issue du site ebsi.montreal.ca La carte mentale permet de visualiser rapidement les principales idées. Elle offre à la fois une vision d'ensemble mais aussi une vision détaillée suivant la gestion des branches. Pour réaliser une carte mentale, il faut utiliser des couleurs, des symboles. Voilà comment je procède globalement: - Au centre de la feuille, écrire en rouge l'idée principale, l'accompagner d'une illustration et l'entourer. - Autour, à l'aide de différentes couleurs, créer des branches: 1 branche par idée clé. - Mettre des symboles par idée quand cela est possible pour favoriser le recours aux images mentales.

http://classedesfarfadets.eklablog.com/cartes-mentales-heuristiques-c17829858

Related:  Utilisation des cartes mentalesMind MappingInternet NTICMIND MAP

Cartes mentales - Idées ASH Carte conceptuelle, carte de concepts, concept map, carte heuristique, schéma heuristique, mind map, brainstorming, topogramme, topogramme logique, carte mentale, carte d’identité mentale, carte d’organisation d’idées, carte des idées, clustering… et j’en oublie sûrement. De quoi s’y perdre… LA CARTE HEURISTIQUE (Mind Map) L’adjectif « heuristique » signifie : Mieux apprendre avec le Mind Mapping® J’ai rencontré le terme Mind Mapping® à plusieurs reprises : sur les comptes Twitter de pédagogues innovants,dans de nombreux livres (entre autre Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Objectif mémoire et Génie toi-même),lors de ma formation pour être enseignante. J’ai aujourd’hui envie de vous en dire un peu plus sur cet outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence. Commander le livre Mind Map, dessine moi l’intelligence sur Amazon. Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser.

mind mapping Le mental vit dans un cercle vicieux. Il créé lui-même les problèmes et essaie ensuite de les résoudre (Swami Prajnanpad) Bonjour, Heuristiquement - Le Mapping pour changer Le changementLe mot "changement" est omniprésent de nos jours au sein de nombreuses entreprises. L'environnement est de plus en plus fluctuant, toutes les "zones de confort" sont remises en cause. Pas étonnant, compte-tenu des mutations accélérées que nous sommes en train de vivre et qui affectent toute la société. L'explosion du numérique notamment, n'y est pas étrangère. Illustrez vos cartes heuristiques avec des pictogrammes Connaissez-vous la devise du mappeur Expert ? « Un mappeur sachant mapper doit savoir illustrer et mettre en valeur sa carte avec des images ». Pour répondre à ce besoin de créativité j’ai créé une map interactive réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister Cette carte contient un ensemble de ressources graphiques que vous pourrez intégrer dans votre logiciel de mindmapping et ainsi renforcer l’impact visuel de vos maps.

Anglais / Géographie / Histoire Ajout d’un nouveau défi: Anglais – La vie quotidienne Jusqu’à maintenant, à l’école nous avions une personne qui s’occupait de l’informatique mais suite à un arrêt de travail, il a fallu que nous réfléchissions à comment valider le B2i pour nos CM2. Après des recherches, nous avons trouvé le site de l’Académie de Guadeloupe qui propose des Défis Internet, c’est-à-dire des recherches documentaires sur Internet. Plusieurs défis y sont proposés. Ils sont classés par matière: sciences, histoire, éducation civique, art.

Carte conceptuelle et carte heuristique La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours) Témoignages vidéo

Du Mind Mapping à l'école Alors que la version 6 d’XMind vient de sortir, vous allez découvrir ici des exemples concrets de son utilisation par une enseignante à l'école primaire. Muriel Pouget est Professeure des Écoles au Lycée Vincent Van Gogh de La Haye aux Pays Bas. Souhaitant diversifier ses approches pédagogiques, elle s'intéresse au mind mapping. À la main mais aussi avec le logiciel Xmind. Voici trois exemples d'utilisation pour la classe, qu’elle a eu l’amabilité de me faire parvenir et que je me propose de partager ici avec vous:Deux cartes pour affichage en classe:

Related: