background preloader

Twitter et l’enseignement du français au secondaire : une entrevue exclusive avec Annie Côté - Conseil supérieur de la langue française

Twitter et l’enseignement du français au secondaire : une entrevue exclusive avec Annie Côté - Conseil supérieur de la langue française
Twitter et l’enseignement du français au secondaire : une entrevue exclusive avec Annie Côté Au printemps 2011, Annie Côté, une enseignante de français en cinquième secondaire de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers, de l'arrondissement Charlesbourg de la ville de Québec, a proposé à ses élèves de rédiger huit devoirs sur la plateforme Twitter, à raison d'un devoir par semaine. Ces devoirs devaient, comme l'impose le site de microblogage, comporter au maximum 140 caractères, incluant la ponctuation et les espaces. Chaque devoir devait également respecter un thème précis, lequel différait chaque semaine. Au terme de cette première expérience, madame Côté a eu l'occasion de présenter son bilan et son appréciation du projet à quelques reprises dans les médias1. De son côté, le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) lui a proposé de répondre à quelques questions portant sur l'usage de la langue française dans les médias sociaux. . Quelle a été la réaction de vos élèves?

http://www.cslf.gouv.qc.ca/actualites-linguistiques/le-francais-dans-lactualite/actualite/article/twitter-et-lenseignement-du-francais-au-secondairenbsp-une-entrevue-exclusive-avec-annie-cot/

Related:  Twitter en classe de françaisUtiliser les NTICÉcriture

Atelier d'écriture i-poème - Etapes 1 à 4 Les lycéens français et italiens d'i-voix se sont lancés dans un projet d'écriture inspiré des travaux poétiques de Christine Jeanney notamment de ses Todolistes i-poèmes i comme i-voix 10 sites pour trouver de la musique libre de droit Pour illustrer une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV, la musique peut avoir toute son importance. Si vous voulez intégrer la musique d’un groupe qui vous plaît, vous devrez signer un contrat d’édition, afin d’utiliser les créations musicales. Le prix varie évidemment selon la notoriété du groupe, mais une synchronisation est toujours onéreuse, même si vous ne choisissez ni Daft Punk ni Pharell. Il existe néanmoins des solutions (certes un peu moins glamour) gratuites ou peu coûteuse pour intégrer des musiques dans vos différents supports. Voici une liste de sites qui vous permettront de trouver des créations selon vos besoins.

L’écriture et les TIC N.B. : Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but d’alléger le texte. Cet texte est paru dans Québec Français en 2010 Auteures : Martine Paré et Lucie Paré 504 Gateway Time-out par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret Détail de la séquence -L’évaluation finale de la séquence sur Médée consistait en un devoir d’invention en deux étapes :

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. L'étranger gazouille Une réécriture en tweets du roman d’Albert Camus « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (1er tweet du TwittRoman) « J’espère que vous serez tous présents à mon exécution et que vous me haïrez » (dernier tweet du TwittRoman)

Un nouvel outil au service de ma pédagogie : Storify ! Dans le cadre de mon cours de français, j’ai utilisé un nouvel outil qui nous a été présenté lors du Barcamp Médias- sociaux à Paris ces jours derniers (#ms_sevres11) : Storify Suite à la projection du film des Frères Dardennes , "le silence de Lorna" (dans le cadre du processus lycéens et cinéma) , les élèves ont eu à étudier différentes critiques sur le film. J’aurais pu leur photocopier quelques textes glanés sur la toile, leur donner une série de questions papier et leur faire rédiger à leur tour un texte argumenté sur le sujet. Mais ça m’ennuie autant qu’eux !

Related: