background preloader

Quoi ?

Facebook Twitter

Système d'information scolaire. Un système d'information scolaire (SIS) est un logiciel destiné aux établissements d'enseignement permettant de gérer les données des élèves. Les systèmes d'information des étudiants fournissent des outils permettant d'entrer les résultats et relevés de notes de élèves, d'agencer les calendriers scolaires, de suivre l'assiduité des élèves et de gérer d'autres données relatives aux élèves et nécessaires dans une école, un collège ou une université. Le SIS est équivalent à un Progiciel de gestion intégré (PGI) utilisé en entreprise.

En tant que tel, de nombreuses possibilités offertes par les PGI sont applicables aux écoles et au système SIS. Portail de l’éducation Ceci est un extrait de l'article Système d'information scolaire de l'encyclopédie libre Wikipedia. La liste des auteurs est disponible sur Wikipedia. Le système d’information informatisé sur les élèves : ses contours, les risques, les axes d’intervention | Les déchiffreurs de l’éducation. En matière de libertés individuelles, le système d’information développé par le ministère de l’éducation nationale n’est sans doute pas le plus dangereux de tous ceux mis en place en France ces dernières années.

Cependant, parce qu’il porte sur l’ensemble de la population en âge scolaire, qu’il s’agit très majoritairement de mineurs, que la technologie utilisée (identifiant national unique, bases et entrepôts de données, interopérabilité, …) offre toutes les possibilités d’exploitation d’une masse considérable de données incontestablement personnelles et souvent sensibles, cela nous incite à l’examiner avec la plus grande attention.

Son examen n’est pas achevé, mais nous estimons disposer de suffisamment d’informations pour pouvoir mettre en évidence un certain nombre des risques inhérents à un tel système pour les droits et libertés des jeunes. François Nadiras, Claude Poulain[1] Les contours du système en cours d’installation Le référencement individuel de chaque élève Et, plus loin : Organisation du travail : définition du mot organisation du travail dans le dictionnaire. Systeme-dinformation.pdf. SI_LFE. TIC en collège et lycée : un usage encore peu fréquent en classe. Actu | Admissions-concours Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le Dans leurs objectifs pédagogiques, les enseignants désignent en tête l’aide aux élèves en difficulté et la motivation à apprendre.

Des objectifs atteints apparemment puisque l’enquête révèle que les élèves interrogés trouvent que l’utilisation d’un ordinateur en classe leur permet, à une écrasante majorité, d’être aidés par le prof, actifs et de ne pas s’ennuyer. La France au 24e rang sur 27 pour l'usage des TIC en classe L’étude souligne que l’utilisation des TIC « remet en cause l’organisation pédagogique traditionnelle », dans la mesure où ces activités se déroulent en groupe réduit dans un tiers des cas en collège et la moitié des cas en lycée.

. (1) Lire l’intégralité de l’étude « Les technologies de l’information et de la communication en classe au collège et au lycée : éléments d’usages et enjeux » , octobre 2010. Les TICE, pour quoi faire ? Un enseignant peut-il ignorer les TICE aujourd'hui ? Les TICE entraînent une transformation considérable du rapport enseignant-apprenant et des échanges entre enseignants au service de leur formation. Elles représentent : Une culture incontournable Déjà implantés dans tous les secteurs professionnels, l'informatique en général et l'Internet en particulier s'introduisent massivement dans la plupart des foyers, risquant de creuser un fossé entre les différents milieux socioculturels si l'école ne joue pas son rôle.

Marginal il y a une vingtaine d'années, le recours aux TICE est désormais formalisé et institutionnalisé avec le B2i (Brevet Informatique et Internet). Un outil pour l’élève Les TICE offrent un auxiliaire didactique au service des apprentissages. Un outil pour la classe Les TICE peuvent induire des dispositifs pédagogiques originaux et pertinents. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.

Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Il constitue le prolongement numérique de l'établissement. Depuis la rentrée 2016 :