background preloader

Performance Financière

Facebook Twitter

Starbucks : le café, ça eut payé. Starbucks met la franchise à sa carte en France. Présent en France depuis maintenant 10 ans, Starbucks Coffee y compte désormais près de 100 salons de cafés.

Starbucks met la franchise à sa carte en France

Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, la chaîne américaine mise également désormais sur la franchise, en ciblant dans un premier temps 5 grandes villes de l’Hexagone : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes et Lille. Parallèlement à cela, Starbucks Coffee poursuivra son développera en propre et continue d’ouvrir des salons de cafés en « licence », avec des partenaires comme Autogrill et SSP dans les gares, aéroports et aires d’autoroutes. ​ Starbucks Coffee, nouveau franchiseur de taille en France ?

Starbucks Coffee fêtera ses 10 ans de présence en France en 2014 et hasard ou coïncidence, la marque a choisi de se lancer en franchise. Une chose est sure : la marque n’est pas inconnue en France. Lancement de la franchise en France Tous les formats envisageables en franchise Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes et Lille jugés prioritaires. Starbucks Corporation : Données financières, estimations et prévisions pour Starbucks Corporation. Découvrir nos portefeuilles : Investisseur PEA | International | Trader En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de vous connecter à votre espace membre ou de partager des contenus via les réseaux sociaux, pour réaliser des statistiques de visite et pour vous proposer des publicités ciblées.En savoir plusFermer.

Starbucks Corporation : Données financières, estimations et prévisions pour Starbucks Corporation

Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicolas Mottis, professeur à l'Essec Une entreprise peut-elle croître tout en étant vertueuse dans ses pratiques sociales, environnementales ou de gouvernance ?

Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ?

Dans le jargon managérial, cela renvoie au lien entre "création de valeur" - comprendre performance financière - et performances extra-financières ou performances "ESG" (environnementales, sociales et de gouvernance). Cette question simple est en fait bigrement compliquée. Et c'est d'autant plus embêtant pour les dirigeants d'entreprise que la société attend de plus en plus d'eux qu'ils associent création de valeur (au sens financier) et réduction de l'impact environnemental ou bien-être des salariés.

Malgré des années d'effort, la recherche en économie peine encore à apporter une réponse ferme. Par exemple, certains concluent qu'une gestion sociale de qualité est indispensable à l'obtention d'une bonne performance financière. Les indicateurs de performance sociale et financière. Conseils de mise en œuvre 1.

Les indicateurs de performance sociale et financière

L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement.

Ainsi, ses données seront compréhensibles et comparables. 1.2 Les états financiers L’IMF présente ensuite clairement les données financières, sous forme d’états financiers. 1.3 Les ratios financiers Enfin, une série d'indicateurs clés de performance financière est utilisée pour jauger les résultats des IMF. Ces ratios seront ensuite analysés et aideront à expliquer la performance de l’IMF. 2. Pour suivre sa performance sociale, l’IMF doit tout d’abord définir ses objectifs en termes de développement économique et social. Performance financière. La performance financière. 1.

La performance financière

La rentabilité La rentabilité est l’aptitude d’une entreprise à générer des bénéfices. Les informations transmises par le calcul de la rentabilité n’ont pas la même signification selon que l’on soit associé ou dirigeant. C’est pour cela que deux indicateurs sont calculés : • la rentabilité économique intéresse essentiellement les dirigeants, • la rentabilité financière intéresse essentiellement les associés. a. La rentabilité économique mesure la rentabilité des capitaux engagés c’est à dire la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices à partir des capitaux investis.

Taux de rentabilité économique = Résultat d'exploitation / Capitaux investis b. La rentabilité financière mesure la rentabilité des capitaux propres c’est à dire la capacité de l’entreprise à rémunérer les associés. Taux de rentabilité financière = Résultat net / Capitaux propres Les capitaux propres représentent les apports des associés plus les réserves générés par l’activité de l’entreprise.