background preloader

Amélioration de la performance et risques

Facebook Twitter

Valtus-bma. PDF_CD_Qualitique. Gestion des risques en entreprise. SAS se distingue par sa capacité à appréhender de manière globale la gestion des risques.

Gestion des risques en entreprise

Seule la solution SAS ERM permet de mesurer, gérer et de restituer à travers l'ensemble des départements, l'exposition de votre institution face au risque règlementaire et non règlementaire en matière de risque de crédit, marché, liquidité, opérationnels et fraude. En bénéficiant d'une vue consolidée des risques encourus par votre institution, vous pouvez limiter, voire éviter les pertes, et exploiter des opportunités les moins risquées pour optimiser votre rentabilité. Pour plus d'information, visitez le site SAS Risk Management Knowledge Exchange. SAS ERM offre une approche plus large, en prenant en compte les expositions mais aussi les opportunités de manière à trouver l'équilibre parfait entre risques et gains. Avec SAS® pour l'Enterprise Risk Management, vous pouvez : Gérer l’exposition potentielle de votre institution face aux différents risques et respecter les obligations règlementaires.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ?

Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût.

Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il apparaît donc trop tard pour aider à piloter les activités de l’entreprise. Il faut donc traduire le couple valeur-coût en objectif stratégiques plus concrets et d’en concevoir les évolutions futures. Comment évaluer les risques de l'entreprise ? - gestion administrative financiere. A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans.

Comment évaluer les risques de l'entreprise ? - gestion administrative financiere

Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Administrateur NetPME , mise à jour le A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Le monde change. Mais au fait, qu'est ce qu'un risque ? Les grandes familles de risques Les risques stratégiques : Ils sont liés au déploiement d'une mauvaise stratégie, à l'absence de veille concurrentielle. Les risques opérationnels : Ils touchent au modèle économique de l'entreprise, à son fonctionnement, à sa chaîne de valeur (la production, les ventes, les achats, etc.).