background preloader

Performance

Facebook Twitter

5 start-up françaises qui innovent dans la livraison. 10 tendances pour le futur. Innovation Le 19/08/2014 Mes deux billets précédents sur les taxis et le transport ont affirmé l’importance de scruter l’horizon pour comprendre les tendances qui ont un impact sur l’entreprise.

10 tendances pour le futur

Chaque année, mes collègues de l’IMD Thomas Malnight et Tracey Keys publient un «Rapport des tendances mondiales» qui suscite la réflexion. Voici dix tendances qui méritent votre attention. 1. Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’interagir avec leurs clients. 87% des sociétés du classement de Fortune 100 sont présentes sur un site de réseau social au moins, Twitter étant le plus populaire, mais près de 60% des commentaires laissés par des utilisateurs sont ignorés. 3 tendances qui changent le monde... et l'entreprise. A l'occasion d'une conférence de l'institut d'études BVA début novembre, le scientifique Joël de Rosnay a présenté six grandes tendances du monde de demain.

3 tendances qui changent le monde... et l'entreprise

Nous en avons retenu trois, qui pourraient tout particulièrement impacter les entreprises tous secteurs d'activité confondus... 1. La fin des hiérarchies traditionnelles. Sept tendances de l’organisation du futur, à observer en 2012. Les temps sont difficiles pour tout le monde.

Sept tendances de l’organisation du futur, à observer en 2012

Les groupes industriels en apparence les plus en forme, tel que le géant sud-coréen de l’électronique Samsung, se préparent, eux-mêmes, à des moments de secousses. Pour Lee Kun-Hee, le patron de Samsung, il n’existe qu’une voie pour résister à la tempête et prospérer dans les années à venir : consolider une dynamique d’innovation décoincée s’appuyant sur les partenariats avec les startups. "Améliorer la performance d’une équipe avec un post-it, c’est possible", affirme le consultant Pierre Mongin. VIDÉO ENTRETIEN Pierre Mongin, spécialiste du mind mapping vient de publier Mieux s’organiser chez InterEditions.

"Améliorer la performance d’une équipe avec un post-it, c’est possible", affirme le consultant Pierre Mongin

Son projet est d’appliquer le kanban à l’organisation de la vie privée et professionnelle. Son arme : un post-it, qui, bien utilisée, permet de réduire le stress personnel et d’améliorer la collaboration entre les salariés. Tant pis pour les fabricants de logiciels ! L’Usine Nouvelle : Dans votre ouvrage, vous critiquez les outils numériques qui seraient, selon vous, source d’inefficience. D’où vient ce phénomène ? Pierre Mongin : Je ne suis pas contre les outils numériques évidemment. Un autre exemple concerne les réunions.

Ceci étant, les logiciels d’organisation peuvent apporter des solutions dans certains cas. Cela montre que les salariés ne savent pas toujours utiliser les outils. Je ne pense pas qu’il faille encore former les gens. Il y a trop de communication digitale, pas assez d’analogique. De là à utiliser des post-it pour planifier. Je suis d’accord.

Agilité

Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance.

Les 4 piliers du management collaboratif

L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ? * Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ? * Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ?

* Comment rester serein dans un contexte de crise financière ? Parce que plus de la même chose produit les mêmes effets… Vers un renouveau managérial… 4ème pilier : la CONVIVIALITÉ. Le succès du Lean exige une chaîne de valeur ressources humainesJean Pierre Dubé Conseil inc. Le LEAN est une stratégie organisationnelle, issue du Toyota Production System, qui met l’emphase sur l’élimination continue des gaspillages.

Le succès du Lean exige une chaîne de valeur ressources humainesJean Pierre Dubé Conseil inc

Les techniques du LEAN tels que les 5S, Kanban, Poka-Yoke, SMED, etc. sont faciles à comprendre et à la portée de tous. Malgré la simplicité des techniques LEAN, moins de 1% des organisations ont des opérations LEAN. À titre de référence, le magazine américain Industry Week a réalisé en 2004 un sondage auprès de 884 entreprises. 72 % de ces entreprises ont indiqué avoir mis en œuvre, à différents niveaux, un programme d’amélioration continue tel que le LEAN, le Six Sigma, le LEAN Six Sigma, etc. De ce nombre, 75 % ont déclaré avoir aucunement ou faiblement améliorer leur performance globale. La majorité des organisations qui se lancent dans le LEAN le font avec une approche technique en tentant d’améliorer leur flux de valeur produits/services.

Comment mettre en œuvre une démarche qualité dans une PME ? Beaucoup de dirigeants de PME craignent d’entamer une démarche qualité.

Comment mettre en œuvre une démarche qualité dans une PME ?

Pourtant, il s’agit d’une véritable orientation stratégique pour l’entreprise. Dans la compétition actuelle, la qualité est devenue un enjeu majeur du management. C’est la norme ISO 9001 qui est la référence aujourd’hui en termes de qualité. Avec la version 2000 de la norme ISO 9001, le formalisme s’est assoupli et la qualité intervient comme un moyen de faire prospérer l’entreprise, et non comme une fin en soi. La version de 2008 instaure deux nouvelles exigences : démontrer l’aptitude à fournir régulièrement un produit conforme ;chercher à accroître la satisfaction des clients en mettant en œuvre un processus d’amélioration continue. La mise en œuvre de la démarche qualité (SMQ) Performance globale de l'entreprise.