background preloader

Performance

Facebook Twitter

5 start-up françaises qui innovent dans la livraison. 10 tendances pour le futur. Innovation Le 19/08/2014 Mes deux billets précédents sur les taxis et le transport ont affirmé l’importance de scruter l’horizon pour comprendre les tendances qui ont un impact sur l’entreprise. Chaque année, mes collègues de l’IMD Thomas Malnight et Tracey Keys publient un «Rapport des tendances mondiales» qui suscite la réflexion. Voici dix tendances qui méritent votre attention. 1. Les entreprises doivent devenir socialement intelligentes Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’interagir avec leurs clients. 87% des sociétés du classement de Fortune 100 sont présentes sur un site de réseau social au moins, Twitter étant le plus populaire, mais près de 60% des commentaires laissés par des utilisateurs sont ignorés. 2. Le 11 juillet 2014, Ma Ding, directrice de l’Institut chinois de sécurité de l’Internet à l’Université de la sécurité publique du peuple, a affirmé que les téléphones Apple menaçaient la sécurité nationale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

3 tendances qui changent le monde... et l'entreprise. A l'occasion d'une conférence de l'institut d'études BVA début novembre, le scientifique Joël de Rosnay a présenté six grandes tendances du monde de demain. Nous en avons retenu trois, qui pourraient tout particulièrement impacter les entreprises tous secteurs d'activité confondus... 1. La fin des hiérarchies traditionnelles Le numérique change les relations structurelles, la hiérarchie des groupes humains en donnant à chacun la possibilité de s'exprimer et aussi d'évaluer son voisin. 2. Ce contexte de partage favorise l'émergence d'une forme d'intelligence collective et collaborative, dont témoigne notamment le succès du crowdfounding. 3. « Cybversion » et réseaux sociaux Les jeunes veulent une forme de démocratie participative et non plus représentative.

Sept tendances de l’organisation du futur, à observer en 2012. Les temps sont difficiles pour tout le monde. Les groupes industriels en apparence les plus en forme, tel que le géant sud-coréen de l’électronique Samsung, se préparent, eux-mêmes, à des moments de secousses. Pour Lee Kun-Hee, le patron de Samsung, il n’existe qu’une voie pour résister à la tempête et prospérer dans les années à venir : consolider une dynamique d’innovation décoincée s’appuyant sur les partenariats avec les startups. »Notre futur dépend de notre capacité à inventer rapidement de nouveaux marchés, de nouveaux produits et de nouvelles technologies, indiquait Lee Kun-Hee dans son message de Nouvel An.

Nous devons changer notre culture d’entreprise afin de nous rendre plus ouvert, flexible et innovation. La fin des certitudes Aucun champion, dans aucun secteur, ne peut espérer encore vivre longtemps de sa rente de situation. En 2012, Microsoft est contraint de supporter son principal rival, le système opérationnel open source Linux, sur ses plates-formes. Source : R. "Améliorer la performance d’une équipe avec un post-it, c’est possible", affirme le consultant Pierre Mongin.

VIDÉO ENTRETIEN Pierre Mongin, spécialiste du mind mapping vient de publier Mieux s’organiser chez InterEditions. Son projet est d’appliquer le kanban à l’organisation de la vie privée et professionnelle. Son arme : un post-it, qui, bien utilisée, permet de réduire le stress personnel et d’améliorer la collaboration entre les salariés. Tant pis pour les fabricants de logiciels ! L’Usine Nouvelle : Dans votre ouvrage, vous critiquez les outils numériques qui seraient, selon vous, source d’inefficience.

D’où vient ce phénomène ? Pierre Mongin : Je ne suis pas contre les outils numériques évidemment. En revanche, mon expérience me montre que nous arrivons à ce que j’appellerai une asymptote d’efficience. Un autre exemple concerne les réunions. Ceci étant, les logiciels d’organisation peuvent apporter des solutions dans certains cas. Cela montre que les salariés ne savent pas toujours utiliser les outils. Je ne pense pas qu’il faille encore former les gens. Je suis d’accord.

Agilité

Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ?

* Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ? * Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ? * Comment rester serein dans un contexte de crise financière ? Parce que plus de la même chose produit les mêmes effets… Vers un renouveau managérial… 4ème pilier : la CONVIVIALITÉ. Le succès du Lean exige une chaîne de valeur ressources humainesJean Pierre Dubé Conseil inc. Le LEAN est une stratégie organisationnelle, issue du Toyota Production System, qui met l’emphase sur l’élimination continue des gaspillages. Les techniques du LEAN tels que les 5S, Kanban, Poka-Yoke, SMED, etc. sont faciles à comprendre et à la portée de tous. Malgré la simplicité des techniques LEAN, moins de 1% des organisations ont des opérations LEAN. À titre de référence, le magazine américain Industry Week a réalisé en 2004 un sondage auprès de 884 entreprises. 72 % de ces entreprises ont indiqué avoir mis en œuvre, à différents niveaux, un programme d’amélioration continue tel que le LEAN, le Six Sigma, le LEAN Six Sigma, etc.

De ce nombre, 75 % ont déclaré avoir aucunement ou faiblement améliorer leur performance globale. La majorité des organisations qui se lancent dans le LEAN le font avec une approche technique en tentant d’améliorer leur flux de valeur produits/services. La pérennité de votre organisation dépend de la performance de votre flux de valeur produits/services. Comment mettre en œuvre une démarche qualité dans une PME ? Beaucoup de dirigeants de PME craignent d’entamer une démarche qualité. Pourtant, il s’agit d’une véritable orientation stratégique pour l’entreprise.

Dans la compétition actuelle, la qualité est devenue un enjeu majeur du management. C’est la norme ISO 9001 qui est la référence aujourd’hui en termes de qualité. Avec la version 2000 de la norme ISO 9001, le formalisme s’est assoupli et la qualité intervient comme un moyen de faire prospérer l’entreprise, et non comme une fin en soi. Démontrer l’aptitude à fournir régulièrement un produit conforme ;chercher à accroître la satisfaction des clients en mettant en œuvre un processus d’amélioration continue.

La mise en œuvre de la démarche qualité (SMQ) La démarche qualité (ou SMQ) se fait en plusieurs étapes et permet d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise tout en fédérant l’ensemble du personnel autour d’un projet commun. L’engagement de la Direction : C’est la Direction qui initie la mise en place d’un « SMQ ». PG :: Performance globale de l'entreprise.