background preloader

Performance au travail

Facebook Twitter

Créativité ou innovation. Le JDN l'avait déjà montré, Fabrice Mauléon enfonce le clou. La créativité est devenue une soft skill très recherchée : "Autrefois, on n'enseignait pas la créativité dans les écoles de commerce; vous étiez un élément de la chaîne. Aujourd'hui, vu que la chaîne s'est cassée, quand la croissance s'arrête, on va demander à chaque responsable de créer de la valeur". La créativité est donc une notion abordée dès le début des cursus dans les business school. Afin de comprendre comment se concrétise la créativité, Fabrice Mauléon cite comme illustration le Vélib' pour répondre à la problématique des places de stationnement en ville.

Cette notion prend souvent chair dans des projets qui paraissent saugrenus, comme la voiture sans chauffeur. Selon Julien Bouret, développer sa créativité nécessite déjà de se dire que l'on peut être créatif, que ce n'est pas réservé aux "créa". Confiance. "Si vous avez confiance en vous-même, vous en inspirerez à l'esprit des autres", disait Goethe dans Faust. Ce qui est plus facile à dire qu'à faire... "La confiance en soi correspond à un fort sentiment de sa dignité et de ses capacités personnelles", explique le psychologue américain Daniel Goleman spécialiste de l'intelligence émotionnelle.

Autrement dit, avant d'avoir confiance en soi, encore faut-il aussi avoir conscience qu'il n'est pas de différence de nature entre les hommes ou les femmes pour que l'on vaille plus ou moins qu'un autre. Mais il faut aussi avoir confiance en ses capacités et celles des autres. Notions associées : Gestion du stress / Prise de décision / Intelligence émotionnelle / Intuition.

60 sites incontournables pour le bureau. Ces petits riens qui font pro au bureau. 9 secrets pour améliorer vos présentations. Les 6 techniques de persuasion. Voici une traduction d’une video sur l’Art de la Persuasion, qui pourra vous aider dans le marketing et la vente… Des chercheurs ont étudiés les facteurs qui nous influençaient à dire “oui” aux demandes des autres.

Ce qui est surprenant, c’est qu’il existe une science dans la manière de convaincre, et c’est parfois très surprenant. En effet lorsque nous prenons une décision, ce serait bien de dire que toutes les informations disponibles sont prises en considération et que nous prenons une décision rationnelle. Mais la réalité est bien souvent différente… En effet avec le mode de vie que nous menons, nous sommes de plus en plus surchargée d’informations, et nous avons plus que jamais besoin de raccourcis et de règles qui nous guident et nous aident à prendre nos décisions.

Les études de Robert Cialdini ont montrées qu’il y a six raccourcis universels qui guident le comportement de l’être humain notamment : – La réciprocité, – Le manque, – L’autorité, – La cohérence, – L’affection – Le consensus’, Comment faire passer ses dossiers en priorité. Dans un contexte incertain et en période de vaches maigres, les projets petits et grands, même urgents, pertinents et bien ficelés, s'entassent. Les décisions traînent. Le manager qui veut obtenir un examen rapide de ses propositions a intérêt à se faire remarquer. Voici cinq stratégies à mettre en oeuvre pas à pas. 1. Choisir le moment opportun Le timing est une affaire capitale. 2. Certes vous devez convaincre votre n+1 mais aussi tous ceux qui gravitent dans les cercles du pouvoir. 3. Il s'agit de faire une publicité habile autour de votre proposition pour que vos interlocuteurs en mesurent la portée et s'en souviennent durablement. 4.

Impossible d'aborder votre supérieur dans un couloir, il est pressé et oublie tout. 5. Il faut ensuite entretenir le feu. Convaincre en 5minutes. Réussir son pitch pour convaincre en 2 minutes. Comment devenir facilement charismatique ? Transformation & changement. Confiance en soi: comment contrer ces pensées qui vous freinent. Tout individu risque d'être pris dans un cercle vicieux d'autocritique et d'émotions désagréables qui peuvent le bloquer dans ses élans, ses envies, son bien-être et attirer des personnes qui le confortent dans ces idées.

Ces croyances sur soi sont difficiles à déraciner, mais un recadrage adapté peut être efficace pour les modifier. Une méthode: l'écriture de phrases "toxiques" d'une part, " antidotes" d'autre part, à écrire chaque jour dans un premier temps puis chaque semaine ensuite. Répéter les phrases antidotes devant la glace ou un ami (conjoint) bienveillant, les enregistrer au besoin et les réécouter régulièrement. Enfin, déchirer puis brûler ou jeter le bout de papier contenant les phrases toxiques. 1. "Je ne vaux rien", "Ma parole ne compte pas", "Je ne suis pas important". >> lire aussi: Quatre techniques pour travailler l'estime de soi Les phrases antidotes. 2. "Je ne suis pas capable d'assumer ce projet ", "Je rate toujours tout", "Je n'y arriverai jamais". 3. 4.

10 premières minutes au bureau : comment bien les employer ? En arrivant au bureau, rien ne sert de foncer tête baissée vers la montagne de travail qui vous attend. Prenez plutôt le temps de vous organiser en suivant ces quelques conseils. Ce à quoi vous consacrez les 10 premières minutes de votre présence au bureau est décisif pour votre niveau de productivité et d'efficacité tout au long de la journée. "Se lever du bon pied n'est pas simplement important au niveau relationnel, ça l'est également pour bien démarrer chaque journée de travail, en particulier celles qui seront chargées", déclare Michael Kerr, conférencier et auteur de "You Can't Be Serious! Putting Humor to Work".

"Les 10 premières minutes donnent également le ton de la journée, ainsi qu'un aperçu de votre attitude au cours de celle-ci. Il est donc crucial de les employer à bon escient. " "Ces quelques instants fixent votre état pour la journée" "Mettre au point des habitudes cohérentes contribue largement à la performance" 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. Sept exercices rapides pour bien démarrer la journée. Consacrer chaque jour au saut du lit un peu de temps pour effectuer de petits exercices physiques bien ciblés, de 30 secondes à 2 minutes chacun, peut suffire à mettre de bonne humeur et à enclencher une dynamique positive. Bref, à mettre du coeur à l'ouvrage. En commençant par la tête, et en procédant par étape successive, l'individu entraînera tout le reste du corps dans cette bonne énergie. A ne pas oublier : l'efficacité vient de la répétition des exercices dans la durée.

Exercice n°1 : le bâillement sans gêne Assis au bord du matelas, ne vous retenez pas de bâiller en exagérant l'acte. Exercice n°2 : l'étirement des oreilles Debout, devant une glace, prenez le lobe de l'oreille gauche avec le pouce et l'index et étirez-le doucement sans le brutaliser. Exercice n°3 : la friction de la tête Bien campé sur vos pieds, avec les doigts des deux mains, frottez activement votre cuir chevelu durant deux bonnes minutes. Exercice n°4 : la respiration alternée Exercice n°5 : le moteur des lèvres. 18 applications pour augmenter votre productivité. : Travail : Etes-vous un impertinent constructif. Le coaching... sans coach.

Cette méthode «made in Quebec» mise sur l'échange d'expériences entre pairs pour améliorer les prati­ques. Elle fait tache d'huile en Europe. Le codéveloppement professionnel trouve aujourd'hui un écho grandis­sant dans les entreprises. Des sociétés comme Siemens, Orange, PSA, Air France, MMA ou encore le ministère de l'Envi­ronnement ont ainsi choisi de le déployer. Importée du Québec et très inspirée de la pédagogie de l'action, de l'expérimentation et de la dynamique des groupes, cette méthode bou­leverse l'approche classique de la formation continue.

«CLIENTS» ET «CONSULTANTS». INTELLIGENCE COLLECTIVE. S'APPROPRIER LE CHANGEMENT. MISE À NU. Muriel Jaouën. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. Le mind mapping au service de l'entreprise. Au cours des dernières années, la technique du mind mapping s'est imposée au sein de l'entreprise en tant qu'outil de communication d'une efficacité particulièrement appréciée dans la conduite de sessions de brainstorming et la collaboration. En effet, la visualisation des concepts et des connexions mises en évidence dans la mind map facilite le suivi des arguments par les intervenants, rehaussant ainsi le niveau de pertinence de leurs contributions.

Le mind mapping est souvent désigné comme alternative aux méthodes de présentation linéaires traditionnelles, telles le logiciel PowerPoint ou les tableaux de conférence. Une étude réalisée par l'expert en mind mapping Chuck Frey montre que les utilisateurs ayant recours à cette technique dans le cadre de leur profession estiment que le mind mapping leur fait réaliser des gains de productivité d'environ 25 %. Le mind mapping et l'accroissement de la productivité Le mind mapping et la gestion de projet. QG 1 - Comment faire du cadre juridique du travail un facteur de.

Article - étapes pour gérer ses tâches. 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ? 2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. Une tâche principale (ex. : concevoir le livre d'accueil) pourrait être scindée en plusieurs tâches ?

En effet, il est souvent difficile de suivre les tâches secondaires sur un planning. 3. Observez chaque tâche et repérez celles qui sont interdépendantes (ex. : concevoir le courrier d'invitation (D) précède obligatoirement la fixation du jour (A) et du lieu (B). Ensuite, classez les tâches par ordre logique de mise en œuvre. 4. Au regard de chaque tâche, précisez le temps nécessaire (en jour). Ensuite, et à partir de la Date « J », fixez les dates d'action en vous appuyant sur le nombre de jours de réalisation prévu. 5. Efficacité. 7 techniques pour être hyper productif, différemment. Si vous êtes comme moi, il est probable que les techniques de productivité classiques ne fonctionnent que moyennement pour vous.

Vous savez, groupez vos tâches et les traiter d’un coup. Utiliser un système pour se gérer soi-même. Ou encore créer une seule boîte mail pour tout gérer. Ces conseils de productivité sont excellents. Ne me méprenez pas. Mais ils ne fonctionnent pas forcément pour les gens qui tournent à la créativité, à l’adrénaline et qui utilisent plus leur cerveau droit. 1/ Ne soyez pas un robot de la productivité Surfez plutôt sur les rythmes d’efficacité que l’on a tous. 2/ Oubliez votre to-do list Si vous commencez votre journée en écrivant tout ce que vous devriez normalement effectuer, vous n’êtes pas encore sorti d’affaire. Pour cartonner tous les jours, posez-vous la question : » Qu’est-ce que je pourrais faire aujourd’hui dont je serais immensément fier ? 3/ Essayez d’accomplir presque rien ! Ne commencez pas votre journée en pensant que vous devez tout accomplir. Préparer une réunion. Vivoter ou pivoter? Savoir changer de business model à temps.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2.

Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. 5. 6. >>> Isolez-vous. Méditation au travail: les décideurs en pleine conscience. A deux pas du périphérique parisien, dans un centre culturel contemporain au décor végétalo-épuré, 300 personnes méditent... en mastiquant. Bientôt trois heures que les convives de ce curieux Grand Dîner en silence & pleine conscience (mindfulness), à 100 euros la place, dégustent leurs portions, concoctées par le chef du moment, Thierry Marx, sans prononcer un mot. Face à eux, la coach en management et organisatrice de la soirée, Coco Brac de la Perrière, les guide d'une voix satinée, assise sur un tabouret de méditation.

Sa philosophie: "Plutôt qu'expliquer, faire vivre la mindfulness. " Elle l'assure: "Les entreprises raffolent de ce genre d'initiatives! " Les grandes entreprises s'y mettent aussi A une époque où plus de 1 cadre sur 5 se dit au bord du burn-out, la pleine conscience fait son chemin dans le monde de l'entreprise. A contre-courant du modèle productiviste, elle tente de redonner du sens au travail en mettant à mal le "business as usual". Plaisir au travail. 15 façons d'oser s'affirmer au travail. La révélation, terrifiante, est rapportée par Christian Morel dans son livre Les décisions absurdes II. Comment les éviter (Gallimard): un accident d'avion a plus de chances de survenir si le commandant de bord est aux manettes que si c'est le copilote. Et ce, parce que ce dernier n'ose pas dire à son supérieur qu'il fait une erreur... A favoriser le consensus mou, à ouvrir des parapluies toujours plus grands, non seulement on risque de porter tort à son entreprise - on pense aux rames de train trop larges récemment commandées par la SncF... - Mais on a la garantie de perdre en motivation et en performance.

Il est temps de prendre son courage à deux mains: rester fidèle à ses valeurs, dire la vérité à ses clients comme à ses futurs employeurs, refuser une surcharge de travail même si les temps sont au toujours plus avec toujours moins, oser changer de voie ou se séparer de quelqu'un qui ne fait pas (ou plus) l'affaire... 1. Se séparer d'un collaborateur Bon pour l'ego : ***** 2. 3. 4. Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Apprendre à gérer son temps et ses priorités. La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc.

Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer. Comportement Attitude Trucs utiles. Comment être efficace au travail en toutes circonstances.

Organisation personnelle du travail - améliorer l'efficacité