background preloader

Outils de performance, amélioration au travail

Facebook Twitter

Coordonner l'étude et le sommeil pour réduire le temps d'apprentissage et améliorer la mémoire. Alterner les sessions d'étude avec le sommeil pourrait être un moyen facile et efficace pour se rappeler les informations sur un plus long terme tout en étudiant moins longtemps, selon une étude française publiée dans la revue Psychological Science.

Coordonner l'étude et le sommeil pour réduire le temps d'apprentissage et améliorer la mémoire

Alors que des recherches précédentes ont montré que dormir après l'apprentissage est définitivement une bonne stratégie, la présente étude montre que dormir entre deux séances d'apprentissage améliore grandement cette stratégie, explique Stephanie Mazza, chercheuse en psychologie à l'Université de Lyon. Avec ses collègues, elle a mené cette étude avec 40 adultes assignés au hasard à deux groupes : un groupe qui étudiait 16 mots d'une langue étrangère le matin et 12 heures plus tard le soir sans avoir dormi et un groupe qui faisait la même étude le soir et 12 heures plus tard, le matin, après avoir dormi.

Une semaine plus tard, le groupe ayant dormi se rappelait 15 mots comparativement à 11 pour le groupe n'ayant pas dormi. Blog : 14 outils pour être plus efficace. Il est loin le temps où les seuls blogs qui fleurissaient sur internet faisaient office de journaux intimes électroniques où les adolescents y déversaient leurs expériences, leurs sourires et leurs larmes.

Blog : 14 outils pour être plus efficace

Le blogging est devenu en quelques années un sujet solide, sérieux, et même un levier d’action pour les entreprises en termes de webmarketing. On y créé du contenu élaboré, on partage des informations importantes, on travaille une image de marque et le blog s’impose finalement peu à peu comme un outil de communication à part entière. D’ailleurs, la montée en puissance de WordPress, le célèbre CMS qui équipe un nombre croissant de blogs, n’y est sans doute pas étrangère. Que vous soyez un spécialiste des blogs, un pratiquant occasionnel ou un débutant tenté de se lancer, voici 14 outils indispensables qui devraient faciliter votre vie de blogueur… Pour trouver l’inspiration.

2.4- Outils & moyens de la GPEC : comment faire évoluer mes collaborateurs ? En quoi consiste la GPEC ?

2.4- Outils & moyens de la GPEC : comment faire évoluer mes collaborateurs ?

Est un outil des ressources humaines ayant pour objet la gestion préventive de l’emploi. Elle consiste à anticiper les mutations de l’entreprise pour en gérer les conséquences en matière de ressources humaines par le biais d’actions, actions de formation notamment. Gardez contact : Ces astuces qui permettent de réussir son début de carrière. 20 conseils pour améliorer votre productivité au travail. Mieux s’organiser pour éviter le stress au travail. Avoir des difficultés à atteindre ses objectifs est une source importante de stress au travail.

Mieux s’organiser pour éviter le stress au travail

Comment mieux organiser sa journée pour maintenir une forme, une concentration et un mental à toutes épreuves ? Suivez le guide ! Etre productif, c’est obtenir de meilleurs résultats, plus rapidement. Le mind mapping au service de l'entreprise. Au cours des dernières années, la technique du mind mapping s'est imposée au sein de l'entreprise en tant qu'outil de communication d'une efficacité particulièrement appréciée dans la conduite de sessions de brainstorming et la collaboration.

Le mind mapping au service de l'entreprise

En effet, la visualisation des concepts et des connexions mises en évidence dans la mind map facilite le suivi des arguments par les intervenants, rehaussant ainsi le niveau de pertinence de leurs contributions. Le mind mapping est souvent désigné comme alternative aux méthodes de présentation linéaires traditionnelles, telles le logiciel PowerPoint ou les tableaux de conférence. Une étude réalisée par l'expert en mind mapping Chuck Frey montre que les utilisateurs ayant recours à cette technique dans le cadre de leur profession estiment que le mind mapping leur fait réaliser des gains de productivité d'environ 25 %. Le mind mapping et l'accroissement de la productivité Le mind mapping et la gestion de projet. Managers : comment redonner du sens au travail. Entreprendre.fr Publié le 01 dé 2015 Pour que le travail ait un sens, il doit procurer de la satisfaction à la personne qui l’effectue, correspondre à ses intérêts, faire appel à ses compétences, stimuler le développement de son potentiel et lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Managers : comment redonner du sens au travail

Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, offrir un travail qui a du sens dans un milieu stimulant représente un atout majeur pour attirer et retenir le personnel compétent. à lire aussi 2 notions différentes. Apprendre à mieux se concentrer pour être plus efficace au travail. Entreprendre.fr Publié le 03 dé 2015 Nous sommes tous confrontés à des pertes d’attention et de mémoire, cependant nous pouvons tous apprendre à changer la donne : porter toute son attention sur soi (corps/mental) et faire la part de ce qu’on maîtrise et de ce qui nous échappe ; se débarrasser des pensées « toxiques » et des tensions du corps pour gagner en énergie ; être efficace et se fixer un objectif précis sans se laisser distraire, mobiliser toutes ses facultés pour atteindre le résultat.

Apprendre à mieux se concentrer pour être plus efficace au travail

Oui, la concentration, ça s’apprend ! À lire aussi DES TROUBLES DE MÉMOIRE ? Prendre des notes. Le conseil de Richard Branson pour être efficace. Offre #emploi : Chargé développement / de projet / agence / Lyon / 360° / PUR JUS Le secteur de la #communication bouge.

Le conseil de Richard Branson pour être efficace

Prêt ? Partez ! #metiers #prospective #avenir RT @PascaleErhart: Mutation des métiers de la com: Le secteur de la communication bouge. Exemples de cartes mentales pour prendre des notes. Les sept habitudes des gens qui réussissent. Certains principes de vie nourrissent le succès, selon Stephen R.Covey, ex conseiller du président Clinton, auteur de "Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" (1).

Les sept habitudes des gens qui réussissent

Nicolas Dugay, préparateur mental et directeur associé du cabinet CAA en propose une déclinaison (parmi d'autres) en sept conseils pratiques. Organiser son travail lors d’une épreuve limitée dans le temps. Presque la moitié de votre temps d’examen est impartie au brouillon !

Organiser son travail lors d’une épreuve limitée dans le temps

Et oui, le plus gros du travail se fait ici. Mieux vaut prendre son temps à noter les idées, brainstormer, organiser les éléments, y revenir, voir changer d’avis, à cette étape ! Apprendre à gérer ses e-mails. Analyser une image. Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc. La première chose qu’on vous demande, c’est : « Qu’est-ce que vous voyez ? » Introduire le sujet. Procrastination : nuages à l’horizon ? (Partie 2) - Mieux-Etre.org. Absil Catherine. Voici certaines des différentes étapes que le procrastinateur traverse lorsqu’il procrastine, les étapes pouvant se présenter sur un laps de temps plus ou moins long selon les individus- on peut compter en minutes, heures, semaines, voire en années :

Management : comment se former tout au long de sa carrière ? Pour rester compétitif, un professionnel doit continuer de se former tout au long de sa vie professionnelle. Mais les besoins sont différents selon que l’on soit un jeune diplômé, un manager promus récemment ou un senior avec plusieurs d’années d’expérience. Zoom sur les formations correspondant aux différents stades de la carrière d’un manager.

Formation à la une Les formations pour devenir manager Après avoir acquis une certaine expertise et quelques années d’expérience, des cadres peuvent être amenés à évoluer dans un rôle de manager. Les formations pour les nouveaux managers. 4 extensions Chrome pour améliorer votre productivité. Home > Chrome > 4 extensions Chrome pour améliorer votre productivité Internet fournit un nombre incalculable de distractions de toute sorte qui nuisent sérieusement à notre concentration et du coup bien sûr à notre productivité.

Heureusement Internet fournit également des moyens pour lutter contre cela et pour vous permettre d’améliorer votre productivité. Chrome est particulièrement bien fourni de ce côté là. J’avais présenté ici même il y a quelques semaines de cela 5 extensions Chrome pour accroitre votre productivité, en voici quatre nouvelles. Multiplier les pauses : 30 comportements à bannir au boulot. Les 7 clés de la mémoire. Organisation personnelle. Introduction. Outils d'intelligence collective. Éditorial : Innover...contre les idées reçues. Éditorial Innover...contre les idées reçues « Vivre c’est innover », « il faut innover ou périr », « l’innovation, clé du succès ». L’innovation est devenue récemment un slogan miraculeux qui contiendrait la solution de tous nos problèmes.

Elle serait la clé du dynamisme économique, de la croissance et de la création d’emploi. Les pays, les régions, les villes et les entreprises qui n’innovent pas seraient condamnés au déclin. Innovation technologique, innovation sociale, innovation culturelle, médicale, sociale… Partout, l’on entend donc chanter ses louanges. Épanews - 1er réseau de l'épanouissement et du bien-être. Outils-aide à l'organisation. Débutants : 4 manières simples et efficaces de fractionner. L'art de négocier.

Améliorer la communication

S'organiser. Entretenir le cerveau (privilégier les "médecines" douces) Info numérique.