background preloader

Cahier d'animations multimédia: Accueil

Cahier d'animations multimédia: Accueil

Cliplet : Créer des GIF animés d’un nouveau style Les GIF animés connaissent de nouveau un succès d’estime sur le Web pour illustrer articles et contenus textuels de blogs ou de sites. Les laboratoires de Microsoft Research revisitent la photo fixe (moment saisi dans le temps) avec le mouvement d’une séquence en vidéo (moment enregistré sur une période de temps) via un logiciel gratuit pour Windows 7 permettant de créer ce type de fichiers GIF animés : Cliplet. Cette application mêle des éléments statiques et dynamiques d’un clip vidéo, autrement dit d’une même image avec vidéo intégrée. Image et vidéo hybride pour un GIF animé Le cliplet est donc une image hybride qui isole une scène vidéo courte. Le logiciel Cliplet est téléchargeable gracieusement pour ordinateurs 32-bit et 64-bit. Tutoriel Cliplet Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: GIF, gratuiciel, image, retouche d'image, video

Cahier d’animations multimédia : scénarios d’ateliers pour espaces publics numériques Initiative rare et à souligner, des animateurs multimédia d’EPN (espaces publics numériques) en Ille-et-Vilaine se sont regroupés pour créer le Cahier d’animations multimédia, un portail qui propose des scénarios originaux d’animations. Ces animateurs bretons ont décidé de partager leur expérience à travers des fiches de séances d’animations téléchargeables sur différents thèmes et logiciels, pour tous les publics. On peut ainsi y trouver des séquences pour ateliers sur la découverte de l’ordinateur, la bureautique, Internet, les images, le son, la vidéo, les jeux et des ressources non classées. Un espace Tutoriels d’auto-formation permet aux publics de prendre en main l’ordinateur à travers des travaux pratiques et utiles : faire une impression d’écran ; imprimer en PDF ; trouver des vidéos historiques ; mettre un mot de passe pour une session ; consulter les horaires SNCF… L’ensemble de ces ressources est mis à disposition sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Licence :

Ressources TIC 85 RT @samdrine: 40 outils web appréciés outre-atlantique pour enseigner avec les TICE Page 1/41 1. Weebly2. Weebly tutorial3. Edmodo4. Glogster (educational version)5. Powered by JOGTHEWEB Index Share It : Mining the Web The page must be refreshed to take effect.

NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet Le C2i, modèle de certification des compétences numériques. : Articles : Thot Cursus Le C2i (Certificat informatique et Internet) de niveau 1 atteste de la maîtrise de compétences généralistes dans l'usage des outils numériques et informatiques. Il a été créé par le Ministère de l'Education nationale et se généralise dans les universités françaises. Tout étudiant est censé obtenir ce certificat au plus tard au niveau licence. On peut se demander si ce nouveau certificat de compétences a réellement sa place dans les études supérieures françaises. En quoi est-ce devenu soudainement essentiel de bien maîtriser les technologies de l'information et de la communication, connus sous le nom de TIC ? Pour les auteurs du texte, il semble préférable que l'on ait développé ces compétences autour d'un certificat plutôt que d'un diplôme. Pour les auteurs, le C2i est un modèle de certificat qui implique l'intégration de compétences qui, selon eux, sont plus qu'utiles sur le marché du travail, quelle que soit la branche professionnelle considérée.

Centre de ressources des EPN de Basse-Normandie - Région Basse-Normandie - FOAD Connexion | Formation Ouverte A Distance en Champagne Ardenne FOAD Connexion, la lettre d'information régionale sur la FOAD et les P@T Cette publication mensuelle s'adresse à un très large public, initié ou non, souhaitant s'informer et/ou rester "connecté" à l'actualité de la formation à distance, aux dispositifs existants et à la vie de P@T (Point d'Accès à la Téléformation). Vous y trouverez chaque mois vos rubriques : un coup de projecteur sur un temps fort, l'actualité des P@T, un retour sur des pratiques ou des témoignages, des idées au travers de présentations d'outils et de ressources à disposition des formateurs ou futurs utilisateurs. (cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier pdf) Dernière publication FOAD Connexion n°26 - Février 2014

Fini le télétravail, vive le coworking Un réalisateur grisonnant est absorbé par la lecture d'un scénario, tandis que deux tables plus loin, une artiste-peintre et un jeune créateur de start-up ont le nez plongé dans leurs ordinateurs portables. Dans ce café berlinois du très touristique quartier Mitte, le mot de passe pour se connecter à l’internet est scotché sur le comptoir, et des multiprises traînent sous les tables: les trois-quarts des clients boivent leur café face à un laptop, un iPad ou un bloc-notes. Le Sankt Oberholz est depuis son ouverture en 2005 le repaire favori des travailleurs indépendants qui fuient la solitude de leur appartement. «Autrefois, c'était le seul café où l'on pouvait apporter son ordinateur sans que tout le monde vous regarde bizarrement», explique Ansgar Oberholz, le patron. Structurer son quotidien D'autres préfèrent aller dans les coworking spaces. Il a opté pour le forfait Flex Desk de 12 jours. Les deux tiers de ses coworkers ont opté comme Benedict pour des forfaits flexibles.

Un livre blanc sur les tendances de la veille en 2011 Dans un monde de plus en plus transparent, où les conversations digitales influencent le développement de son entreprise, la veille devient clé. La veille prend de multiples formes et évolue à grande vitesse avec l’arrivée des médias sociaux notamment. L’agence PowerOn, en collaboration avec la plateforme de veille SINDUP, a récemment publié un Livre blanc collaboratif sur la veille et l’e-réputation intitulé : "Quelles tendances pour la veille en 2011 ?". Pour Mickaël Réault, fondateur de SINDUP, "la veille et ses pratiques évoluent au rythme du web, la cadence s'est fortement accélérée ces dernières années avec l'émergence des réseaux sociaux et l'essor du e-commerce. Voici la liste des 10 experts interrogés : L'initiative est, en effet, très intéressante : prendre un peu de recul pour savoir dans quelle direction le marché de la Veille va évoluer cette année. Une inscription préalable et gratuite est nécessaire pour pouvoir recevoir et consulter ce Livre blanc.

Jean Bernardin réconcilie avec la dictée Jean Bernardin a décidé de relever le défi dans son atelier. Il demande d'abord aux participants de chercher ce qui peut poser problème aux élèves, en demandant de se focaliser sur la nature précise des problèmes rencontrés : accents, homophones, lettres muettes, inversion de lettres, identification des règles d'accord des verbes, correspondance graphie-phonie... Mais pour quelles raisons plausibles ? manque de connaissances ? d'attention ? de maîtrise de la catégorie de situation dans laquelle on leur demande d'utiliser leurs connaissances ? Prenant l'exemple de la pratique de la dictée, il pose que pour certains élèves, le "j'ai eu zéro" se transforme vite en "je suis zéro". Mais au fait, l'orthographe, ça sert à quoi ? L'atelier n'est pas loin de chavirer. Donc, à l'école, la question du sens dans l'apprentissage de l'orthographe semble bien la question à traiter, notamment pour "construire la compétence orthographique". Nouvelle dictée, "sans piège, cette fois".

Stefana Broadbent : “80 % de nos échanges se font toujours avec les mêmes 4-5 personnes” L’intimité au travail (également disponible en format numérique) est un livre à mi-chemin entre le documentaire et le pamphlet. L’anthropologue Stefana Broadbent, qui travaille au Laboratoire d’anthropologie numérique du Collège universitaire de Londres, y fait une démonstration aussi puissante qu’évidente sur l’aliénation du monde du travail, plus aboutie encore qu’elle ne l’avait fait à TED Global ou à Lift France.Elle montre d’abord l’importance qu’ont acquis en quelques années nos communications personnelles. Plus que de nous relier au “Village Global”, tous les canaux de communication que nous utilisons servent avant tout à communiquer avec une poignée de gens très proches se résumant le plus souvent au cercle familial. InternetActu.net : Dans votre livre vous évoquez les évolutions de nos lieux de travail, mais assez peu les évolutions de la maison, du foyer familial… Stefana Broadbent : J’ai hésité à faire un chapitre sur le sujet.

Related: