background preloader

B2I - C2I

B2I - C2I

http://ww2.ac-poitiers.fr/b2i/

Related:  B2I, C2i, CAMI

Qui a besoin de ces certifications et quand ? Qui a besoin de ces certifications et quand ? A partir de la session 2014, les lauréats des concours n’ont plus besoin de détenir ces certifications pour être titularisé. Le décret 2013-768 abroge les dispositions relatives au CLES et au C2I2E). i-Cart, le blog d'accompagnement de l'ENT collège Si votre établissement utilise l’ENT i-Cart et que vous avez activé les téléservices dans Arena, l’entrée des parents et élèves de votre établissement se fera, à l’aide des identifiants et mots de passe que vous leur aurez fournis, à cette adresse : ent.ac-poitiers.fr Les comptes téléservices ainsi créés seront valables pendant toute la scolarité de l’élève. Les utilisateurs arriveront, une fois leur compte activé, sur une page de l’ENT et pourront utiliser les services en ligne académiques à partir de l’onglet « téléservices » que le rupn doit rajouter. (Pour mémoire, l’adresse url des téléservices est : , à ajouter aux profils parents et élèves) Chaque chef d’établissement décide de la mise en place des services en ligne. Les services en ligne proposés dans le 2nd degré sont :

B2i Document d'appui De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Dispositifs Les grands plans nationaux concernant le développement de l'usage des TICE. B2i, C2i Bulletin officiel n°33 du 4 septembre 2008 - Certification C2i® niveau 1 : organisation générale, modalités de préparation et de certification : circulaire n°2008-122 du 4-8-2008 Bulletin officiel n°33 du 4 août 2008 pour la certification du C2i niveau 1 : établissements habilités à délivrer le certificat C2i niveau 1 ; public autorisé à se présenter à la certification ; modalités de la formation préparatoire ; conditions de l'examen et de l'attribution de la certification ; conditions du suivi de la certification dans les établissements ; dispositions transitoires.

C2IMES - C2i L'objectif de ce site est de vous offrir l'accès à un ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du référentiel C2i (Certification Informatique et Internet) vous permettant : d'acquérir ou/et d'approfondir vos connaissances informatiques ;de valoriser vos compétences relatives au domaine des technologies de l'information et de la communication. Pour parcourir ces ressources, cliquez sur le module de votre choix dans le menu ci-dessus, puis sélectionnez le format sous lequel vous souhaitez consulter la ressource. Contenus de ce site

Accompagner les usages de l'ENT lycée Cette vidéo vous présente l’application “Frise chronologique multimédias”, qui vous permet de concevoir et partager des frises chronologiques multimédia avec le... Lire la suite Cette vidéo vous présente l’application “Mur collaboratif”, qui vous permet de créer des murs virtuels sur lesquels les utilisateurs peuvent échanger et partage... Lire la suite Cette vidéo vous présente l’application “Carte mentale”, qui vous permet de créer des cartes mentales appelées aussi cartes heuristiques pour organiser des idée... Eloce.free.fr Compétence 1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique >> GO Compétence 2 - Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques >> GO Compétence 3 - Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte >> GO Compétence 4 - Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD) >> GO Compétence 5 - Communiquer au moyen d'une messagerie électronique >> GO

lieux d'accès multimédia de l'Hérault : Formations Passeport Internet Multimédia Les Lieux d'Accès Multimédia sont labellisés Netpublic et peuvent délivrés le Passeport Internet Multimédia ( Attestation de compétences TIC). Le P.I.M est destiné à tous les publics qui souhaitent s’initier aux outils et usages numériques et évaluer leur aptitude à utiliser un ordinateur et Internet, à des fins personnelles ou professionnelles, qu’elle ait été acquise dans un lieu d’accès public à Internet ou dans un autre contexte. Le Passeport Internet et Multimédia (PIM) atteste les capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base de l’Internet. Ces capacités sont regroupées selon cinq grands objectifs : S’approprier et utiliser un équipement informatique Créer et exploiter un document numérique Utiliser les services de l’Internet Communiquer et échanger sur l’Internet Connaître les droits et les règles d’usage sur l’Internet Plus d'information sur le PIM : www.netpublic.fr

Le B2i : Brevet Informatique et Internet Pour assurer l’égalité des chances, l’Education nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication.... ... qui lui permettra : d’en faire une utilisation raisonnée ;de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés ;de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements ;d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. Le brevet informatique et internet comporte actuellement 3 niveaux : le B2i école,le B2i collège,le B2i lycée.

Usages du numérique éducatif Le projet académique 2013 - 2017 fait de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique » l’une de ses priorités. L’axe 3 est ainsi structuré par 3 objectifs : Le 1er est de mettre le numérique au service d’un parcours réussi des élèves, en veillant à prendre en compte la diversité des besoins, en s’appuyant sur l’entraide entre élèves et en associant les familles à l’accompagnement de la scolarité. Le deuxième est de former les enseignants au et par le numérique, pour tendre vers un usage concerté et pertinent des outils, prenant en compte la loi et la responsabilité professionnelle.

B2i C2i ... et autres attestations informatique et Internet — Enseigner avec le numérique Ce dossier présente les brevets et certificats informatique et Internet mis en place à l'Éducation nationale. Il signale également d'autres attestations informatique et Internet, en France et dans d'autres pays. Vous trouverez ici : les textes réglementaires et les référentiels de compétences, des banques d'usages, des rapports et des articles de presse. 1. Education scientifique et numérique Aborder de telles interrogations implique de réfléchir sur les contenus de l’école et notamment de repenser les programmes. Mais les programmes restent limités, si on ne s’attache pas à changer le rapport aux savoirs et en premier la manière de transmettre. Le contexte scolaire actuel « fait » au mieux de jeunes consommateurs, pas des acteurs, encore moins des citoyens… Enfin, il s’agit aujourd’hui de ne pas penser uniquement école. L’apprendre implique une synergie école, médias, lieux de savoirs, chercheurs. Nous aborderons ici seulement le premier champ d’interrogation. Pour les autres, il sera renvoyé à d’autres publications.

Related: