background preloader

Web Meeting, Document Sharing Free instant and fully synchronized sessions

Web Meeting, Document Sharing Free instant and fully synchronized sessions

http://www.showdocument.com/

[FGA - Montérégie] Qu’il s’agisse d’écrire une histoire, de prendre des notes ou de planifier un travail de recherche, plusieurs outils technologiques d’écriture collaborative ont démontré leur pertinence et leur utilité. Je vous présente donc quelques outils d’écriture collaborative et quelques idées d’utilisation pédagogique. Une méthode dépassée et inefficace à remplacer Vous l’avez déjà vécu, c’est certain. Vous désirez recevoir des commentaires sur un document que vous avez rédigé.

Un atelier pour créer des BD éducatives Depuis plusieurs années, trois formateurs du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies) organisent des ateliers de création de bande dessinée destinés aux enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent en Éducation physique et à la santé d'une part, en Èthique et culture religieuse d'autre part. La plus récente édition de l'atelier "La BD, un univers de richesse" s'est déroulée le 4 avril 2012 lors du colloque annuel de l'AQUOPS, association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire. Le programme et surtout les ressources proposées aux enseignants lors de cet atelier sont en ligne. Elles peuvent donc inspirer de nombreux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une bande dessinée. Des outils simples Il n'est pas indispensable de savoir manipuler des applications compliquées pour créer une BD.

Petite méthode des prises de notes collaboratives « Site compagnon des cours de François Jourde Je pratique depuis 2009 la prise de note coopérative du cours de philosophie. A presque chaque séance du cours, un élève est nommé “secrétaire” : il veillera à la publication des notes du cours de philosophie. Ce travail se fait avec en ligne.

L'espace QuickPlace L’Application QuickPlace QuickPlace est une application de travail collaboratif développée par IBM depuis un certain nombre d’années. L’espace décrit ici est hébergé par l’académie de Toulouse, pôle national en la matière. L’académie a en charge la gestion des serveurs et les mises à jour de l’application. QuickPlace permet à la communauté de partager des documents, des agendas, des tâches, des forums de discussion. Meetings.io Service collaboratif de videoconference Meetings.io est un nouveau service de visioconférence qui arrive avec des fonctions collaboratives assez complètes et intéressantes. Ce service se distingue pas sa mise en oeuvre particulièrement simple puisqu’il ne nécessite aucune installation particulière et son prix : meetings.io offre une service de visioconférence gratuit jusqu’à cinq participants simultanés. Après inscription, Meetings.io met en place pour vous une salle virtuelle de visioconférence permanente et personnelle. La vidéo des participants s’affiche en plein écran. Un écran qui se redimensionne automatiquement en fonction des participants.

Des outils pour écrire 1. Pour commencer ton récit, choisis : un ou plusieurs personnages ; un lieu ; une époque ; un événement. 2. Imagine sommairement ton récit. Delicious redevient intéressant Delicious revient de loin. Après un long passage à vide chez Yahoo ce service de signets sociaux a changé de main. Les nouveaux propriétaires Chad Hurley et Steve Chen qui sont aussi les fondateurs de YouTube ont pris les choses en main. Depuis l’automne, plusieurs nouvelles fonctionnalités sont apparues sur Delicious. Madmagz. Creez un magazine en mode collaboratif Madmagz est un service web2 qui permet de créer et d’éditer un magazine en mode collaboratif. Madmagz est une webapp qui n’est pas nouvelle, cette société a remporté depuis trois ans plusieurs concours pour son originalité et innovation. Elle vient de connaître une évolution majeure en intégrant des fonctions collaboratives absentes jusque là. Madmagz est un outil formidable pour permettre à des non spécialistes de créer et d’éditer un magazine en ligne avec un rendu professionnel. Catalogue, journal interne, plaquette, newsletter, journal de classe…grâce à des modèles fournis, Madmagz se transforme en une table de montage comparable aux outils de la Pao que peuvent être des logiciels come InDesign d’adobe, sauf qu’ici pas besoin d’apprentissage technique. On est dans le glisser déposer, dans l’intuitif et le ludique.

L'École numérique » Images et patrimoine, un projet collaboratif accompagné  S'ouvrir au patrimoine local pour le faire connaitre, choisir des images pour partager ses regards, s'approprier des textes littéraires pour être en mesure de produire à son tour des textes de qualité, lire des fiches techniques pour être capable de « faire », utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail et communiquer, s'intéresser aux productions des autres participants, être lu et reconnu… autant d'entrées qui traduisent une volonté affichée : donner du sens aux apprentissages… Le principe du projet Ce projet international permet de travailler de façon transversale l’éducation à l’image en géographie, histoire, histoire des arts, littérature et productions d’écrits. Il se prête particulièrement à la mise en œuvre du B2i. Ce projet s'adresse à un large public allant de l'école maternelle au collège. La démarche globale

Le top des logiciels pour gérer ses mots de passe : Un seul mot de passe pour tous Un seul mot de passe pour tous Que ce soit pour des forums, des messageries électroniques ou quelques documents privés sur un ordinateur, il faut toujours un mot de passe pour y accéder. La majorité des internautes n'en utilisent qu'un seul, au risque de faire reposer la sécurité de leur vie numérique sur une simple série de chiffres et de lettres. L'autre solution, plus efficace évidemment consiste à diversifier les mots de passe. Plus sur mais vraiment peu pratique.

Groupr. Creer des listes en mode collaboratif Groupr est un outil en ligne basé sur la création de listes seul ou à plusieurs. Les créateur du service le présentent comme le moyen le plus simple de s’organiser et de collaborer ou de travailler en groupe. Peut être un peu prétentieux mais Groupr reste néanmoins un outil assez efficace créer et partager des listes de toutes sortes. Groupr vous permet de créer automatiquement des listes pour mieux vous aider à vous organiser. Cela peut aller d’une liste de courses à une playlist de vidéos en passant par des recettes de cuisine ou une liste de tâches à gérer autour d’un projet. Vous pourrez y attacher tout type de fichiers ainsi que des liens directs vers des vidéos trés facilement.

Related:  CollaboratingmeetingsDocumentsorganizACIONCollaborative presentation tools