background preloader

In Between

In Between
Related:  Description personnages

Trop stylé ! Les styles vestimentaires A1/A2 Voici ci-dessous un petit Print and Teach comme on les aime, à imprimer et distribuer à vos étudiants. Attention, cette activité est plus pertinente en fin de séquence sur le voca des vêtements afin de mettre en pratique ce qui a déjà été vu en classe. Avant tout, voici la fiche à télécharger. Telecharger (PDF, 700KB) Activité 1 : c’est tout simplement une petite activité de démarrage pour que vos étudiants puissent se préparer au visionnage. Quand j’étais petit , je portais…Quand j’ai commencé à choisir mes vêtements, j’ai changé de style / je n’ai pas changé de style (préciser si changement de style)Maintenant je porte… Activité 2 : C’est une activité à faire en petits groupes ou en groupe-classe. Puis passez au visionnage et arrêtez la vidéo à 1min50. Puis, reprenez le visionnage à 2min29 jusqu’à 3min08 afin d’enchainer sur l’activité 3 (Perso, je préfère passer le passage sur le style vestimentaire et la classe sociale, que je trouve trop compliqué pour des A1/A2. Azadée

Tu veux être mon ami ? En voici le déroulement : –présentez d’abord aux élèves la situation difficile des célébrités qui, souvent, au sommet de leur gloire; se retrouvent bien seules et ne savent pas sur qui compter parmi la nuée des courtisans.-prévenez-les qu’ils vont participer à une séance de rencontre amicale, une sorte de speed dating de l’amitié, et que chacun va recevoir le rôle d’une célébrité en quête d’un ami idéal. Cependant, pour des raisons évidentes de discrétion, leurs célébrités participeront masquées à ce speed dating. Pour simuler cela, les apprenants ne devront jamais révéler leur identité au cours des entretiens ni donner des informations trop précises sur leur personnage. –distribuez à chaque apprenant une identité secrète Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas que des célébrités vivantes mais aussi des personnages historiques, des personnages fictifs et des animaux et c’est tout l’intérêt de cette activité… -ensuite donnez à chaque apprenant la fiche de speed dating à compléter.

La description physique en chansons Je vous propose aujourd’hui une activité d’intégration du vocabulaire de la description physique. C’est un bon outil pour commencer une unité sur le même thème tout en intégrant une touche culturelle par le biais de chansons d’artistes francophones. Activité préparatoire : Tout d’abord, l’enseignant donne la feuille de vocabulaire sur la description physique ci-dessous : L’enseignant explique rapidement le vocabulaire et passe à l’activité suivante qui va permettre d’utiliser les différentes structures de la fiche de vocabulaire. L’activité consistera à écouter plusieurs chanteurs francophones et à imaginer à quoi ils ressemblent. Description de l’activité : L’enseignant fournit une feuille où les étudiants doivent cocher leurs réponses : Attention, il n’y a pas de bonnes réponses puisque chaque étudiant va cocher des cases selon son imagination! Il est possible d’adapter cette activité pour des niveaux plus avancés en intégrant des structures plus complexes et du vocabulaire plus varié.

Qui est-ce ? – Bonjour FLE ! Une nouvelle planche à imprimer pour jouer au Qui est-ce ? et travailler la description physique. Images realisées via le site face.co Le PDF : quiestce-bonjourfle Pour deux joueurs : Les cartes à decouper/plastifier/piocher : J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Qui est-ce ? Le dernier de la série : le Qui est-ce ? Dans "Description physique"

La cinéaste Keyu Chen raconte sa vie au Québec en 7 illustrations En 2006, la jeune cinéaste Keyu Chen troquait sa Chine natale contre Rouyn-Noranda, afin d’y étudier la création 3D et les médias interactifs. Ce grand départ allait inspirer son premier film d’animation professionnel, Un printemps, réalisé à l’ONF à l’issue du concours Cinéaste recherché(e). Toujours au Québec après plus de dix ans, l’artiste revient sur la naissance de sa carrière en animation et se remémore les moments marquants de sa vie à Rouyn, à Québec et à Montréal, où elle réside aujourd’hui. À partir d’images qu’elle a elle-même choisies, elle nous fait partager ses méthodes de travail, ses sources d’inspiration, ses questionnements et ses réflexions artistiques. Dix ans séparent la photo initiale, que Keyu a prise elle-même lors de sa deuxième journée à Rouyn-Noranda, et le dessin qu’elle a tracé par-dessus l’an dernier (1). « En regardant cette image aujourd’hui, je repense à ma curiosité au début. L’hiver québécois Arrivée à l’ONF « Un printemps est né dans mon cahier.

Travailler le vocabulaire de la personnalité en A1 avec…les élections américaines!! Salut à tous ! Voici une activité fort simple à mettre en place mais surtout bien en phase avec l’actualité dont tout le monde parle : les élections américaines. Comparer la personnalité des deux candidats en lice, un moyen élégant de découvrir le vocabulaire du caractère et de faire parler vos petits A1!! Pas facile de parler de l’actualité en A1, il faut souvent trouver des moyens détournés (comme les cartes mentales de conversation dont vous avez des exemples ici, ou encore ici et ici). Les élections américaines sont, en effet, une extraordinaire opportunité d’utiliser les adjectifs de personnalité parce qu’il y a pour une fois un homme…et une femme ! Pour réaliser cette activité, il faut que vos apprenants connaissent au minimum le verbe pouvoir, la justification avec parce que et qu’ils aient déjà été confrontés à quelques adjectifs de personnalité. Déroulement de l’activité Exemples (bourrés de clichés !!) Donald Trump est stupide parce qu’il ne connaît pas la géographie.

Le miroir – les âges de la vie pour le FLE La vidéo que je vous présente aujourd’hui a un trait de SPEECHitude: on peut l’utiliser pour réaliser des objectifs vraiment multiples. Je suis tombée dessus par hasard. Je cherchais un film pour des débutants, où l’on pourrait voir quelques activités quotidiennes (se laver, écouter de la musique etc.). Et voilà, j’ai trouvé une perle qui m’a donné beaucoup plus que ça. Le film, un court-métrage réalisé par Laurent Fauchère et Antoine Tinguely montre un homme qui se regarde dans son miroir dans la salle de bain. En cas de problème pour afficher la vidéo, cliquez ici. Voilà quelques applications pédagogiques que j’y vois, je suis sûre que vous en trouverez d’autres : Conversation et la créativité : questions pour déclencher la conversation : Combien de vérité y a-t-il dans cette vision de la vie de l’homme ? Grammaire : Vocabulaire : le film est parfait pour apprendre et nommer les différents étapes de la vie humaine;vous pouvez également décrire les changements physiques de l’homme.

Paroles Vernis par Luce Je mets le vernis Je l’enlève Je le mets le vernis Je l'étale et après je l'essuie C'est pas mal Je sais pas si c'est joli Et les cheveux Je les tresse je les lisse Mes cheveux Je les dresse je les plisse Un petit peu Ou je les laisse Je sais pas si c'est mieux Miroir si tu l'oses Dis moi quelque chose Réponds moi quand je te cause Allez allez Miroir si tu l'oses Dis moi quelque chose Réponds moi quand je te cause Allez allez Ou est le fard Sur ma peau sur mon front Au hasard Il en faut mais pas trop Trop de fard Non pas trop Sinon ca fait bizarre C'est du ricil Que je dois mettre sur mes yeux Sur mes cils Mais peut-être pas les deux Je suis débile Mais peut-être c'est affreux Le ricil Miroir si tu l'oses Dis moi quelque chose Réponds moi quand je te cause Allez allez Miroir si tu l'oses Dis moi quelque chose Réponds moi quand je te cause Allez allez

Ma famille…extraordinaire ! (A1) Cette semaine, on essaye de dépoussiérer un grand classique du FLE. Comment présenter sa famille de manière originale au niveau A1? En s’inventant une famille de fou pleine de gens célèbres, bien sûr! Pour réaliser cette activité, vous devez déjà avoir abordé avec vos élèves : le vocabulaire de la famille ;le vocabulaire et les structures de la présentation (âge, nationalité, profession, goûts, loisirs,…) ;les adjectifs possessifs. Cette activité vous permettra de réviser ces différents points. -Pour cela imprimez d’abord ce pdf: Telecharger (PDF, 67KB) -Imprimez et photocopiez la première page du pdf en nombre égal au nombre d’apprenants. -Imprimez et découpez les cartes personnalités en page 2 et 3. -Placez les, faces cachées, au centre de la table. -Demandez à vos apprenants (seul ou en équipe) d’en piocher 20 et d’en choisir 10 qu’ils vont placer sur leur arbre généalogique dans les emplacements libres (=première page du pdf). Alors, vos élèves ont bien ri ? Maxime Girard

La personnalité personnelle de la personne, B1-B2 Ennéagramme. Comme ça, paf ! Ceux d’entre vous qui ont travaillé avec Le Nouvel Edito B2 (pas la toute dernière version, celle d’avant) reconnaîtront ce mot barbare puisqu’il était présenté dans l’une des thématiques. Bon, mais au fait, quel est le rapport avec la choucroute ? Au départ, je me suis dit qu’on pourrait l’utiliser pour montrer aux apprenants comment commander un café. Je propose d’abord de regarder la vidéo sans le son. Telecharger (PDF, 61KB) Telecharger (PDF, 42KB) Prenez le temps d’échanger sur vos impressions. Regardez la vidéo avec le son. Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser la deuxième partie de la fiche en binôme (ou seul) puis tous ensemble. Bien sûr, vous pourrez ensuite élargir sur les tests de personnalité, les outils RH et leur pertinence. Vous l’avez testé ? Benoit Villette Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs.

Devine qui vient dîner ce soir! Un jeu en téléchargement libre pour le FLE Certains jours, la vie est belle. En fouillant sur le net, on peut trouver des jeux gratuits et idéals pour le FLE. En voici un, et un bon en plus! Bruno Faidutti, auteur réputé dans le monde du jeu, créateur entre autre de l’indispensable speed dating, vient de mettre à disposition en libre téléchargement sur son blog un jeu qu’il a cherché à publier sans succès pendant de nombreuses années…et pourtant c’est une petite perle! Dans Devine qui vient dîner ce soir, on commence le jeu avec 6 cartes en main. Un exemple valant mieux qu’un long discours, voici un extrait des règles du jeu: Hervé a huit cartes en main: Neil Gaiman, Britney Spears, Michel Houellebecq, Anne Sinclair, Dilma Roussef, Roger Federer et George Clooney. Il pose les cartes Neil Gaiman, Dilma Roussef, Roger Federer et George Clooney, et explique que George Clooney veut tourner au Brésil l’adaptation du prochain roman de Neil Gaiman, une histoire fantastique se déroulant dans un temple perdu au cœur de la jungle.

FLE : Que faire avec une liste de célébrités? Je vous propose cette semaine de voir les nombreuses possibilités offertes en FLE par un simple outil ludique que j’ai toujours avec moi en cours : un jeu de cartes avec des célébrités. Avez-vous déjà une liste ? Avant tout, il vous faut une liste de célébrités et pour cela 3 possibilités s’offrent a vous: vous pouvez la faire vous-même: je vous conseille alors de mélanger des personnalités internationalement reconnues avec des français mondialement célèbres pour le côté FLE et des personnalités locales de votre pays d’enseignement. Il est important que tous les élèves connaissent ces célébrités car la majorité des activités proposées ici s’appuient sur des références culturelles communes.vous pouvez en télécharger une toute prête icivous pouvez faire rédiger les cartes par vos élèves. Différentes exploitations pédagogiques de cet outil : Dès le niveau A1: Telecharger (PDF, 23KB) Dès le niveau A2: Cette liste est non exhaustive et j’en ai sûrement oublié. Maxime Girard

sans titre Extrait d'une interview réalisée par la journaliste Clémence Denavit en octobre 2019. Corinne Zarzavatdjian : Z, A, R : zar. Z, A : za, zarza. V, A : va, za… Non, pas za va très bien. Z, mais voilà ! Quand je donne mon nom, tout de suite ça évoque certaines questions : « Ah ! Mais un nom, c’est une identité, c’est très personnel de parler de ça.

Related: