background preloader

Directions.fr - Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Directions.fr - Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Passer au management collaboratif : pièges et astuces | ABILWAYS DIGITAL Le management collaboratif n’est en rien la panacée ultime aux déboires organisationnels des entreprises. C’est une technique qui fonctionne dans un cadre précis et si des objectifs ont été définis en amont. Il s’agit d’optimiser la collaboration du personnel pour améliorer la performance de l’entreprise. Management collaboratif : mode d’emploi Donner la parole à l’ensemble des salariés ou les impliquer dans les décisions n’est pas un geste démocratique gratuit. Il n’est pas toujours facile de convaincre tout le monde des avantages de ce type de management. Reconnaître les conditions favorables au management collaboratif Le management collaboratif ne s’improvise pas : le style de management de départ ou une certaine culture d’entreprise favoriseront une collaboration efficace entre dirigeants et collaborateurs. Mais encore faut-il savoir intégrer les collaborateurs dans les objectifs, les tâches et les projets de l’entreprise. Mais attention ! En chiffres Ils l’ont dit Hannah Arendt :

Le Magazine du Manager ANNUAIRE Adresse 18, rue du Maréchal Foch E-mail delphine.bussiere@delabie.fr Description Fondé en 1928, DELABIE est un groupe familial indépendant, dont le site de production se situe dans le bassin de la robinetterie française, à Friville (Picardie). Dans le quotidien du chef d'entreprise du futur Lundi 4 février 2030 Matteo s'installe dans son salon pour commencer la conférence téléphonique. Ici, point de téléphone, de tablette, ni même d'ordinateur. Les participants de la conférence sont tous de nationalités différentes. "Rien ne vaut le contact humain" Son métier de manager consiste aujourd'hui à piloter des équipes de spécialistes dans un environnement sans cesse mouvant. Plus que sept minutes avant le début de la conférence téléphonique. À droite, les indicateurs environnementaux indiquent le taux de prélèvement des matières premières, le contrôle des pollutions de l'air, de l'eau et des sols ainsi que le taux de recyclage global. e-réputation Avant de refermer son tableau de bord, il jette un oeil rapide en bas à droite. 8.2. Matteo sourit. Un signal retentit, quatre participants sont en ligne.

Agir Mag Nos offres d'emploi | Domidom Dernière offre postée le: 17/03/2014 L'agence Domidom Services de Créteil recrute actuellement des auxiliaires de Vie sur les secteurs de Vitry, Ivry, Chareton le Pont, Saint Maurice, Maison Alfort, Villejuif. Contrat CDI nombre d'heure evolutif. L'agence Domidom Services du 77 recrute des auxiliaires de vie. Contrat CDI. Temps partiel ou temps plein possible. Dans le cadre de son développement, Domidom recrute actuellement des Responsables d'Agence pour développer ses nouvelles agences. Dernière offre postée le: 03/03/2014 L'agence Domidom Services de Paris 13ème recrute des auxiliaires de vie. L'agence Domidom Services de Lyon recrute un(e) Auxiliaire de vie sur le secteur de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux. L'agence Domidom Services du 92 recrute des auxiliaires de vie. L'agence Domidom Services du 93 recrute des auxiliaires de vie. Dernière offre postée le: 23/01/2014 L'agence Domidom Services Nice recherche un/une Auxilaire de Vie pour le secteur de Nice.

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Et pourtant, les statistiques de fréquentation des espaces collaboratifs, dans un cadre professionnel ou de formation, montrent que plonger dans une telle organisation est loin d'être évident. La leçon des moocs Les moocs nous montrent que la coopération est difficile, même lorsqu'ils sont construits sur un modèle connectiviste. Et pourtant, ce petit pourcentage qui multiplie les échanges, apporte des ressources nouvelles ou transforme celles qu'on lui propose va très loin dans ses apprentissages et l'atteinte des objectifs. Ce que la gamification nous apprend Dans une activité qui fait appel aux mécanismes du jeu, on trouve

Revue RH & M Rejoignez-nous La fonction humaine chez A2micile joue depuis toujours un rôle central, avec l’ambition affirmée de répondre en permanence à une double mission : proposer à nos clients des prestations de qualité dans le domaine des services à la personne, en mettant à leur disposition des collaborateurs compétents, épanouis et sérieux. Nos métiers : Aides à domicile Ménage, RepassageJardinageGarde d’enfants de plus de 3 ansGarde d’enfants de moins de 3 ansAide aux personnes âgées, dépendantes et/ou handicapées Responsables d’agence Assistant(e)s d’agence Un recrutement efficace pour des services de qualité : Pour répondre à notre évolution et surtout à nos exigences en matière de recrutement, A2micile a mis en place une procédure de sélection très optimale appliquée par tout le réseau. A2micile procède à la vérification des informations indiquées par le(la) candidat(e) dans son dossier confidentiel de candidature via un contrôle de références. Evolution et accompagnement des collaborateurs :

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée. Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Misant sur l'intelligence collective, ce patron a gommé un à un tous les signes d'injustice ou de défiance (comme les fournitures de bureau sous clé) et a proscrit les tâches absurdes et improductives, identifiées en interne sous la dénomination 5C : «C'est con mais c'est comme ça.» Probionov commence à récolter les fruits de cette démarche, avec notamment un regain d'initiatives à tous les niveaux. Christine Halary

Management : Les 4 Temps du Management Le management libéré : une nouvelle mode ? Depuis la publication du livre d'Isaac Getz (Liberté & Cie co- écrit avec Brian M. Carney), présentant diverses entreprises ayant mis en place un type de management alternatif, le concept d'entreprise libérée n'en finit pas d'alimenter la rumeur, suscitant de fortes espérances dans les milieux bien pensants du management, qu'isl soient académiques ou empiriques. Les exemples très convaincants présentés dans cet ouvrage, très bien résumés par Aurélie Duthoit comme Harley Davidson, Chronoflex, Poult, Sol, Favi, Probionov, etc..., pour ne citer que les plus connus, nous amèneraient à penser qu'une autre façon de manager les collaborateurs serait désormais possible dans les entreprises hypermodernes. L'apprentissage de la soumission dans les organisations hiérarchiques Chris Argyris, Donald A. L'accumulation de la colère et du ressentiment dans les organisations aliénées Hypertophie de la mémoire collective et catharsis Comment s'y prendre ?

La minute management : Sept clés pour manager en temps de crise " Gare à ne pas s'abriter derrière les procédures en cas de crises, urgences, tensions, réorientations... La tentation du repli est grande depuis qu'en 2008 les DAF rationalisent, mesurent, découpent chaque activité. Le manager ou dirigeant doit au contraire se montrer souple, flexible, inventif, prêts à trancher et à agir vite, quitte à avancer à tâtons. C'est ainsi qu'il gagnera en performance et verra les opportunités. Cette adaptabilité extrême est un état d'esprit que chacun peut cultiver à sa façon. Voici sept comportements clés tirés de l'acronyme AGILE. A pour Approximation constanteOu accepter des évaluations imparfaites pour atteindre plus vite sa cible En absence de visibilité et d'informations sûres - puisque tout fluctue - le manager, doit agir en gardant le cap de l'intention de l'entreprise : devenir le n°1 du secteur, être à la pointe de l'innovation, fidéliser les talents, etc. G pour Gestion des prioritésOu renoncer à ce qu'on a programmé I pour Intelligence collective

La leçon de management de l’une des icônes de la Silicon Valley C’est décidément une semaine qui fait la part belle au management sur Superception. Et elle se termine en beauté avec un conseil à ne pas manquer. Reid Hoffman a été l’un des principaux dirigeants du site de paiement en ligne PayPal avant qu’il ne soit vendu à eBay puis a co-fondé le réseau social professionnel LinkedIn. Il est également l’un des investisseurs les plus talentueux de la Silicon Valley – il a notamment soutenu l’émergence de Facebook, Zynga, Flickr, Digg et Last.fm. Excusez du peu ! Chaque fois que j’ai lu ou écouté Hoffman, j’ai été frappé par sa capacité à conjuguer une intelligence très articulée et des élans visionnaires. Reid Hoffman – (CC) Joi Pour ma part, je suis profondément convaincu, ainsi que j’ai déjà eu l’occasion de l’exprimer sur Superception, qu’il ne faut jamais investir toute son estime de soi dans sa vie professionnelle.

Quelques concepts autour du management Dans le cadre de nos dossiers thématiques, voici un travail réalisé par le Dr Eric Revue, Chef du Service des Urgences du Centre Hospitalier de Chartres. A partir de son expérience personnelle, il a repris quelques principes de base sur le thème du management des équipes au service de la motivation des soignants, en prenant soin de les relier aux pratiques de terrain. Le deuxième chapitre de ce dossier après le premier qui explicitait le manager et son équipe, détaille les différents types de management que l’on peut utiliser suivant sa personnalité. Quelle différence entre un manager et un leader ? Les différents managements d’équipe Le manager doit adapter son style face à ses collaborateurs afin de permettre à son équipe de s’engager vers une action, un objectif commun. Opter pour le style de management permet de renforcer la motivation de l’équipe. Les 4 styles de management sont tous efficaces, mais doivent être adaptés à chaque situation Le Style Directif (coercitif) Efficace si :

Related: