background preloader

Toute l'actualité économique en Méditerranée

Toute l'actualité économique en Méditerranée
Related:  Med policies

François Hollande séduit à son tour par la "colocalisation industrielle" en Méditerranée En novembre 2007, lors d'un colloque au Sénat, dédié au partenariat franco-marocain, François Courtot, alors directeur délégué à l'international du groupe Safran, se félicitait de la création, dès 1999, d'une coentreprise (à 51/49) avec la Royal Air Maroc, la Snecma Morocco Engine Services (SMES), spécialisée dans la maintenance des moteurs d'avion pour les compagnies africaines. « Nous n'avons qu'à nous en réjouir, les résultats dépassent largement nos espérances : à partir du Maroc, nous touchons 25 compagnies aériennes qui envoient leurs moteurs à Casablanca. 80 moteurs y sont traités par an, nous sommes au-delà du seuil de compétitivité de 60 moteurs par an, relevait François Courtot. Aujourd'hui [en novembre 2007, ndlr] nos six coentreprises créées au Maroc représentent un pôle stratégique pour notre groupe, et je précise que nous n'employons que 80 expatriés pour un effectif total de 1.500 personnes ». L'exemple allemand de « la théorie du vol des oies sauvages »

Martin Schulz, l'ami allemand de la Méditerranée En décembre dernier, alors qu'il participe à une conférence-débat organisée à Paris par l'Institut de prospective économique de la Méditerranée (Ipemed), Martin Schulz, le président du parlement européen, déclare sans détour que « l'Europe est encore en train de rater une chance historique. Au Sud, ils essaient de transformer leurs sociétés sur la base de valeurs que nous partageons, [alors qu'à Bruxelles] on réduit les moyens, c'est la triste réalité (...) L'Union pour la Méditerranée [UpM] doit se transformer en instrument de développement durable. Cette vision d'un partenariat plus affirmé entre les deux rives de la Méditerranée, Martin Schulz l'a à nouveau exprimée à Bruxelles, le 12 avril, dans son discours d'ouverture de la IXe session plénière de l'assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM) : « Les gouvernements ne s'engagent pas assez pour faire de la Méditerranée un espace de coopération », affirmait-il. Une refondation parlementaire de l'UpM

Vite, une Banque de développement de la Méditerranée Le rapport de l'Ipemed, produit à la demande expresse du président du parlement de l'UE, Martin Schulz, aborde un large éventail de thématiques d'intérêt euroméditerranéen : l'énergie, la culture, les mobilités, le rôle des sociétés civiles, les coopérations universitaires, la sécurisation des investissements, l'accès à l'eau potable, l'environnement... ainsi que bien sûr la question du financement des actions concrètes à moyen et long terme, pour lesquelles l'Ipemed préconise de « créer une Banque de développement pour la région ». Face à ces besoins considérables, un constat s'impose : « la région manque de coordination entre les différents bailleurs de fonds, de mobilisation de l'épargne privée et de soutien dans l'ingénierie des financements. Les instruments financiers actuels ne suffisent pas ». Depuis 2001, la longue marche d'une bonne idée avortée Les experts internationaux de la Commission Milhaud pour une « vraie » banque Entre-temps, il y eut le Rapport de la commission Milhaud.

A propos | FEMISE L’Association L’Association Femise est un réseau euro-méditerranéen établi en juin 2005 en tant qu’association française à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901), après 8 années de fonctionnement. Le réseau FEMISE regroupe plus de 90 membres (instituts de recherche en économie), représentant les 37 partenaires du Processus de Barcelone. Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du volet régional de MEDA depuis 1997, le FEMISE est coordonné par l’Institut de la Méditerranée (France) et l’Economic Research Forum (Egypt). L’association a débuté avec 52 membres fondateurs, instituts de récherches euro-méditerranéens à but non lucratifs conduisant des recherches socio-économiques représentant les deux rives de la Méditerranée, et poursuit 3 objectifs principaux: Télécharger le rapport annuel de FEMISE 2012 Télécharger le rapport annuel de FEMISE 2011 Télécharger le rapport annuel de FEMISE 2010 Le réseau Les membres fondateurs Les membres actifs Les Observateurs Liste des membres 1. 2. 3.

About us - CMI - Marseille Center for Mediterranean Integration - World Bank administered platform for multi-partner programs Le CMI, inauguré le 9 octobre 2009 à Marseille, fut créé à partir d’un protocole d’entente établi par les membres fondateurs qui incluaient, à la fin de l’année 2009, l’Egypte, la France, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Tunisie, ainsi que la Banque européenne d’investissement et la Banque mondiale. D’autres accords de collaboration avec des pays et des partenaires sont en cours de préparation. Le CMI est une plate-forme administrée par la Banque mondiale visant à développer des programmes à partenaires multiples, établis à partir d’un bureau de la Banque mondiale fondé en 2004. Une Réunion Annuelle des membres fondateurs et des partenaires activement impliqués dans les programmes se tiendra à Marseille. Une plate-forme à partenaires multiples : Le CMI offre aux partenaires une plate-forme commune qui leur permet de collaborer, créant ainsi une valeur ajoutée considérable. Un réseau parmi les réseaux : Le Centre ne prétend pas prendre la direction d’un secteur spécifique.

Related: