background preloader

Tombe d'Henri II et de Catherine de Médicis

Facebook Twitter

Située à la Basilique Cathédrace de Saint Denis

Untitled. Untitled. Basilique de saint Denis : le mausolée d'Henri II et catherine de Médicis. Le tombeau d'Henri II et Catherine de Médicis. - La Basilique de Saint Denis, nécropole royale.... - LAFAUTEAROUSSEAU. Le tombeau d'Henri II et Catherine de Médicis.

Le tombeau d'Henri II et Catherine de Médicis. - La Basilique de Saint Denis, nécropole royale.... - LAFAUTEAROUSSEAU

Henri II fut roi de France de 1547 à 1559 (dynastie des Valois-Angoulême). Il mourut prématurément à la suite d’un tournoi qui eut lieu place des Tournelles à Paris, l’actuelle place des Vosges. Recording20151101162613. Le tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis. Le tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis. Le tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis Ce monument, voulu par Catherine de Médicis, devait dépasser en splendeur les monuments de Charles VIII, de Louis XII-Anne de Bretagne, et de François I°-Claude de France.

Le tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis

La reine, pleurant son époux Henri II comme une nouvelle Artémise, commanda la rotonde des Valois, hors de l'église, pour l'abriter. A sa morte en 1589 à Blois, son cercueil fut provisoirement enterré à l'église Saint-Sauveur de cette ville, Paris étant alors aux mains de la Ligue. Ses restes sont transférés en 1610 à Saint-Denis et placés sous le monument situé au centre de la rotonde. Les corps des autres membres de la famille resteront dans le caveau sous la rotonde, le corps d'Henri III (ramené de Compiègne) ne les rejoignant lui aussi qu'en 1610. Oeuvre du scupteur Germain Pilon, le tombeau nécessita treize années de travail et fut achevé en 1570.

Hors de son cadre d'origine, l'ensemble n'en reste pas moins spectaculaire. La Justice La Prudence La Force. La profanation du tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis. La profanation du tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis Le jeudi 17 octobre 1793, après avoir au Sud du transept violé les tombeaux de Charles VI et Charles VII puis de Blanche de Navarre et de Jeanne de France (dont on n’a pas retrouvé la tête, sans doute dérobée…) dans la chapelle Saint-Hippolyte, les ouvriers partirent à l’assaut du tombeau d’Henri II et de Catherine de Médicis.

La profanation du tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis

Rappelons que le grand tombeau fut ramené en 1719 de la Rotonde des Valois lorsque celle-ci fut détruite. Les sarcophages quittèrent les caveaux de la Rotonde pour être déposés dans un caveau situé sous le monument reconstitué au Nord du transept.Sur le tombeau monumental d'Henri II et Catherine de Médicis, voir : reste, les ouvriers eurent la surprise de découvrir en 1793 sous les tréteaux ou barres de fer sur lesquels étaient posés les cercueils des Valois, des tas d’ossements. C’étaient probablement des squelettes du Moyen Age (des abbés ? Catherine de Médicis : une reine diabolique? - Les Femmes dans l'Histoire. Le personnage de Catherine de Médicis est bien souvent assimilé aux guerres de religion du XVIe siècle, et plus précisément au massacre de la Saint-Barthélemy, dont l’imaginaire populaire ainsi que de nombreux historiens et hommes politiques au cours des siècles l’accusent d’être responsable.

Catherine de Médicis : une reine diabolique? - Les Femmes dans l'Histoire

De même, elle est fréquemment jugée comme une reine diabolique qui, à l’image que l’on a de l’Italie de l’époque, lieu de tous les vices et de toutes les combines, use de poisons et multiplie les complots ainsi que les intrigues pour parvenir à ses fins de pouvoir personnel. Cette légende noire à longtemps dominé.

Elle est néanmoins très sérieusement remise en question aujourd’hui par les historiens. Catherine de Médicis est-elle vraiment cette femme sans scrupules, évinçant ses fils du pouvoir pour assouvir son propre désir de domination politique ? 1533 : L’arrivée en France Catherine de Médicis est née à Florence le 13 avril 1519. Le 28 octobre 1533, le mariage a donc lieu. François Ier Films : Henri II (roi de France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri II (roi de France)

François de Lorraine, duc d'Aumale, devenu duc de Guise en 1550 par François Clouet. Histoire et Secrets - découvrir l'histoire de France et du monde - La mort tragique d'Henri II. Le 22 juin 1559, Henri II marie sa fille aînée, Elisabeth, avec le roi d’Espagne Philippe II.

Histoire et Secrets - découvrir l'histoire de France et du monde - La mort tragique d'Henri II

A cette occasion, un tournoi est organisé auquel le roi tient à participer puisque passionné des rituels chevaleresques. Le tournoi se déroule le 30 juin sous une chaleur étouffante, ce qui ne décourage pas la foule. Au milieu de cette fête, seule la reine Catherine de Médicis est inquiète : la nuit précédant le tournoi elle a rêvé que son époux était gravement blessé, la figure en sang.

Elle a encore en mémoire ce que sept ans auparavant, l’évêque et astrologue Luc Gauric lui a conseillé : que le roi évite les tournois autour de la quarantaine. Henri II a justement 40 ans. L'accident d'Henri II lors du tournoi. Roi Henri II, valois. Naissance, mort, couronnement, règne. Histoire, magazine et patrimoine. Fils de François Ier et de Claude de France, il naquit à Saint-Germain en Laye le 31 mars 1518, et parvint à la couronne le 31 mars 1547, à l’âge de vingt-neuf ans.

Roi Henri II, valois. Naissance, mort, couronnement, règne. Histoire, magazine et patrimoine

Il fut sacré à Reims le 25 juillet suivant. La duchesse d’Etampes, dont le crédit s’était soutenu jusqu’à la mort de François Ier, n’avait pas dissimulé la haine que lui inspirait Diane de Poitiers, maîtresse de Henri II. Celle-ci s’en vengea lorsque son amant devint roi. Il se fit un grand changement à la cour ; les ministres qui étaient en place furent renvoyés ; on rappela ceux qui étaient tombés en disgrâce sous le règne précédent. La précipitation qu’on mit dans ces mutations a été remarquée par tous les historiens, parce qu’elle offre une occasion d’accuser le monarque de s’être montré trop soumis aux désirs de la duchesse de Valentinois. La paix fut bientôt rétablie entre les deux royaumes, et Boulogne revint à la France. Il en frappa si rudement Henri, qu’il lui creva l’œil droit. Mort, autopsie, et inhumations de Catherine de Médicis (1589) Mort, autopsie, et inhumations de Catherine de Médicis (1589) La mort de Catherine de Médicis, par Paul Lehugeur, XIX° siècle Le 5 janvier 1589, à Blois, veille des Rois, Catherine de Médicis, veuve du roi Henri II et mère d’Henri III, se sentant partir, voulut faire son testament et demanda à se confesser.

Mort, autopsie, et inhumations de Catherine de Médicis (1589)

Elle vivait ses derniers instants. Dans la matinée, la vieille reine perdit l’usage de la parole ; ce fut donc Henri III qui dut dicter à sa place son testament. Elle reçut les derniers sacrements et s’éteignit, dans les étouffements de la pleurésie, à une heure et demie après-midi. « La reine-mère est décédée, écrit Etienne Pasquier, la veille des Rois dernière, au grand étonnement de nous tous. » Cette fin rapide stupéfia en effet tout le monde, tant on était habitué à voir Catherine surmonter par sa vitalité toutes les maladies.

Il n’y a pourtant pas eu de rapport d’autopsie, ou alors il n’est pas parvenu jusqu’à nous. Pasquier affirme que l’embaumement n’a guère été efficace. Les gisants d'Henri II et de Catherine de Médicis (hors tombeau) Les gisants d'Henri II et de Catherine de Médicis (hors tombeau) Outre le grand tombeau avec transis / priants de la rotonde, la reine Catherine de Médicis commanda à Germain Pilon en 1583 un autre couple de gisants en marbre blanc pour la chapelle des Valois.

Les gisants d'Henri II et de Catherine de Médicis (hors tombeau)

Ils devaient être disposés sur une base de bonze devant une statue du Christ ressuscité commandée aussi pour la chapelle. Rotonde des Valois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rotonde des Valois

Emplacement de la rotonde des Valois[modifier | modifier le code] Le monument, édifié dans l'emprise du cimetière de l'abbaye et destiné à devenir la sépulture dynastique des Valois, était greffé sur le flanc nord de l'abbatiale. Son unique entrée se trouvait dans la chapelle Notre-Dame-la-Blanche située dans le bras nord du transept de la basilique Saint-Denis. Elle n'est plus signalée aujourd'hui que par des buissons taillés sur le plan de ses fondations.

Description de la rotonde des Valois[modifier | modifier le code] Architecture[modifier | modifier le code] Intérieur de la rotonde des Valois. L'édifice s'inspirait des temples circulaires de l'Italie antique et mesurait 30 mètres de diamètre.