background preloader

Mémoire II

Facebook Twitter

Quand les FLS et les SEGPA deviennent auteurs de livres numériques. Ce scénario a été créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM), à la suite d’une réflexion autour de l’enrichissement des contenus écrits.

Quand les FLS et les SEGPA deviennent auteurs de livres numériques

Lors de la mise en place de ce projet pédagogique, les questions suivantes ont été posées : Fiche9391. Le numérique et l’enfance. Le numérique et l’enfance La présentation par Jérôme Louiche et Violaine Kanmacher (BM de Lyon), a commencé par l’historique des tablettes à la BM de Lyon : dans le réseau de Lyon, 15 bibliothèques ont un espace jeunesse.

Le numérique et l’enfance

TEB2015 : quand les bibliothèques témoignent de leurs pratiques avec les tablettes. Il faisait un peu frisquet ce matin là. Pas encore l’été, même si les oiseaux du parc Brassens d’à côté sifflotaient. Le rendez-vous était à 9h. Et à 9h les premiers arrivèrent. Puis les deuxièmes et les troisièmes et c’est ainsi qu’une longue file d’attente s’est créée. Malgré un peu de cafouillage dans la distribution des badges, les participants ont patienté sous la coupole dorée de la salle des conférences. . « T’es équipé toi déjà ? Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel numérique en section jeunesse.

L'exemple de la médiathèque Françoise-Sagan La conception d’un projet d’établissement incluant le numérique dans une grande bibliothèque parisienne repose sur les mêmes principes et enjeux que ceux qui présideraient à la mise en place d’un projet similaire dans une structure plus modeste.

Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel numérique en section jeunesse

Dans cet article, Mona Garreau et Christophe Séné proposent une méthodologie claire et des fiches pratiques pour aider toute bibliothèque, quelle que soit sa taille, à se lancer dans l’aventure du numérique. La création d’une bibliothèque est un acte culturel et éducatif fort pour une collectivité. Il est donc nécessaire que son projet s’articule finement aux attentes et aux pratiques de la population. Des pratiques qui évoluent et sont de plus en plus en lien avec le numérique.

⭐Le livre numérique : rupture ou continuité? 1 Département des Arts Mémoire de master 2 professionnel Gestion et Création de l Image Numérique Présenté par Fanny Denisse Le livre numérique : rupture ou continuité?

⭐Le livre numérique : rupture ou continuité?

Mémoire réalisé sous la direction de Renaud Bézy 2012-2013 2 Sommaire Remerciements À Marion Dufour pour ses précieux conseils, à Colline Faure-Poirée et Hélène Quinquin pour avoir répondu à mes questions, à Nadia Benarbia, à tous les auteurs, éditeurs, artistes et bien sûr à Mr. Renaud Bézy pour l aide qu ils m ont apportés dans la rédaction de ce mémoire. Introduction p.4 1 ère partie : Le livre numérique : une continuité p.5 1/ Les origines du livre à système p.5 2/ Vers l âge d or du livre à système p.7 3/ Un succès jamais démenti p.8 4/ Le livre système, un livre multimédia p.9 5/ Conclusion de la première partie p.11 2 ème partie : Le livre numérique : une rupture p.11 1/ Le livre dématérialisé p.12 2/ Pourquoi le livre numérique fait-il peur? 4 Cosmographia de Petrus Apianus. Face B. Les 15-24 ans et le numérique Mots-clés : adolescent, usage numérique Médiamétrie et Stratégir-WSA viennent de publier une grande étude sur les habitudes des jeunes en ce qui concerne le numérique, les smartphones, les médias et les jeux vidéo.

Face B

Les grandes conclusions de l’enquête sont sans grandes surprises : - Le smartphone au cœur des usages. Découvrir l'étude complète sur le site de médiamétrie. La bibliothèque numérique jeunesse idéale Mots-clés : applications, tablette, médiation, jeunesse Initié par la Petite Bibliothèque ronde, BibApps.com est un site gratuit qui souhaite valoriser les possibilités de médiation des applications destinées au jeune public.

Lire cet article sur Actualitté. L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique. La question de l’offre numérique destinée à la jeunesse dans les bibliothèques de lecture publique est très riche d’enjeux, à l’heure où les supports de lecture se diversifient ; à l’heure aussi où les « générations Y 1 » puis « Atawad 2 », nées et éduquées au milieu d’une pluralité d’écrans, pratiquent une diversification sans précédent dans leurs pratiques culturelles, et tendent à s’éloigner des établissements de lecture publique.

L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique

Les bibliothèques, qui proposaient jusque-là aux jeunes une offre principalement imprimée, regroupant pour l’essentiel des albums pour les jeunes enfants, des bandes dessinées, des romans, des livres documentaires, doivent ainsi tenir compte des nouveaux supports tels que les ebooks, liseuses, consoles de jeux, en plus des postes informatiques traditionnels, afin de repenser leur offre destinée aux jeunes. L'album numérique. Depuis deux ans maintenant, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a créé une nouvelle catégorie de « pépite » : celle de la création numérique.

L'album numérique

La première année, en 2011, c’est Un jeu, une application directement inspirée de l’album Un livre d’Hervé Tullet, qui avait remporté ce prix, décerné l’année suivante à Fourmi, une application encore jamais publiée, elle aussi inspirée d’un album, Fourmi d’Olivier Douzou. Si ces deux pépites distinguent, parmi une production pléthorique, deux créations qu’on pourra qualifier d’incontournables, elles braquent aussi le projecteur médiatique sur une question difficile : qu’est-ce qu’un album numérique, en particulier sur tablette, et comment analyser ces nouveaux objets culturels ? Un jeu et Fourmi ont en commun de tirer leur substance d’albums conçus par deux grands illustrateurs jeunesse.