background preloader

Extractive/Mining II

Facebook Twitter

Untitled. 1 894 000 tonnes de pétrole brut produit par la SONARA en 2016. Des mines d’or abandonnées au Cameroun empoisonnent les habitants. Business News of Vendredi, 27 Janvier 2017 Source: observers.france24.com/ play videoUne mine artisanale au Cameroun Depuis trois mois, une mine est laissée à l’abandon près du village de Tikondi, dans l’est du Cameroun.

Des mines d’or abandonnées au Cameroun empoisonnent les habitants

Le secteur extractif a généré 842 milliards en 2014. Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Ernest Gbwaboubou Ce montant constitué de revenus fiscaux et non fiscaux a financé le budget de l’Etat à hauteur de 782,4 milliards FCFA, soit 93% du total des revenus.

Le secteur extractif a généré 842 milliards en 2014

La contribution du secteur extractif reste importante dans l’économie camerounaise en dépit de la conjoncture pétrolière internationale qui sévit depuis plus de deux ans. Dans son rapport de conciliation publié le 30 décembre 2016, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) indique que le secteur extractif a généré 842,4 milliards FCFA pour l’année 2014. En 2016, le secteur tertiaire a le plus recruté. L'Etat a perçu 842,37 milliards du secteur extractif en 2014. Business News of Tuesday, 3 January 2017 Source: cameroon-info.net En effet, 39% de ces revenus soit 782,41 milliards de francs CFA ont été alloués au budget de l’État Selon l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) dans son rapport 2014 rapport rendu public jeudi 29 décembre 2016 à Yaoundé, cette somme a contribué à hauteur de 26,94 % dans le budget de l’État et n’a pu que concourir qu’à 0,14 % à la création d’emploi au Cameroun en 2014.

L'Etat a perçu 842,37 milliards du secteur extractif en 2014

ITIE CAMEROUN : Comité de suivi et de mise en oeuvre de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives - VOICI LE RAPPORT ITIE 2014. Cameroun, Code Minier : que le sol profite à ceux qui l'habitent ! - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb. Le développement participatif dans la concession des terres aux fins minières et agro-industrielles au Cameroun...

Cameroun, Code Minier : que le sol profite à ceux qui l'habitent ! - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb

C’est le plaidoyer fait par les ONG camerounaises Réseau de Lutte contre la Faim (RELUFA) et Centre d’accompagnement de Nouvelles Alternatives de Développement Local (CANADEL) qui pilotent le projet de Renforcement de la Transparence dans la Gestion des Ressources Naturelles au Cameroun (TRAP-GRN), au cours d’un échange avec les hommes de médias, le 07 décembre 2016 à Yaoundé. Esquive des droits des communautés locales Promulgation prochaine du nouveau Code Minier En conclusion, pour pallier de manière efficace et durable l’absence de prise en compte des intérêts des populations riveraines dans la concession des terres aux fins minières et agro-industrielles au Cameroun, le coordonnateur général du CANADEL, Dr. André Marie Efouba, a émis l’idée de « penser globalement » la question de la terre et de ses diverses richesses, pour « agir localement ».

Un nouveau Code minier soumis au vote des parlementaires. Business News of Wednesday, 30 November 2016.

Un nouveau Code minier soumis au vote des parlementaires

Au Cameroun, la production de diamants bruts a doublé en 2015. Business News of Friday, 23 September 2016 Source: investiraucameroun.com Une main montrant de petits diamants, photo archives.

Au Cameroun, la production de diamants bruts a doublé en 2015

La taxe à l’exportation de diamant en hausse de 24,5% Business News of Monday, 5 September 2016 Source: journalducameroun.com Une main montrant de petits diamants, archives Le Réseau de lutte contre la faim (Relufa) analyse l’impact de l’augmentation des taxes à l’exportation de diamant au Cameroun sur l’application du Système de certification du processus de Kimberley (SCPK) et sur les recettes que pourrait générer cette activité dans le pays.

La taxe à l’exportation de diamant en hausse de 24,5%

Dans une “note de politique” publiée au mois d’août dernier, le Relufa souligne que la taxe à l’exportation de diamant en vigueur au Cameroun est passée de 12,5% en 2012 à 24,5% en 2015. Le secteur minier aurait rapporté 4 milliards entre 2009 et 2014. Business News of Wednesday, 6 July 2016 Source: agenceecofin.com Une exploitation de gisements Selon une étude publiée ce mardi à Yaoundé par le Centre régional africain endogène et communautaire (Cradec), une ONG camerounaise spécialisée dans les initiatives de développement, le total des paiements effectué par le secteur minier au gouvernement camerounais, culmine à « seulement » 4 milliards 131 millions 231 mille 878 FCFA entre 2009 et 2014. « Ce montant a pu être identifié, grâce aux efforts du Secrétariat technique de l’ITIE [Initiative pour la transparence dans les industries extractives], qui au fil de la production des rapports, a su introduire de plus en plus de sociétés dans le périmètre de conciliation », reconnaît l’étude relative aux exonérations fiscales dans le secteur extractif au Cameroun.

Le secteur minier aurait rapporté 4 milliards entre 2009 et 2014

Un gisement de feldspath découvert au Nord-Cameroun. Business News of Thursday, 23 June 2016.

Un gisement de feldspath découvert au Nord-Cameroun

Minerais: Un gisement de calcaire découvert dans la localité de Mintom dans la Région du Sud. Un gisement de calcaire découvert dans la localité de Mintom dans la Région du Sud Photo: (c) Archives Un important gisement de calcaire de type C1, C2 et C3, rentrant dans la fabrication du ciment, a été découvert dans la localité de Mintom, dans la Région du Sud, par l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) du Cameroun.

Minerais: Un gisement de calcaire découvert dans la localité de Mintom dans la Région du Sud

Mobilong: Vers une estimationdu gisement de diamant. Photo d'archives utilisée à titre d'illustration La réévaluation ouverte sur le site situé dans la région de l’Est, permettra de clore la polémique suscitée depuis 2010 par les révélations de la firme C&K Mining sur son potentiel réel Le gisement de diamant de Mobilong, situé dans la commune de Yokadouma, région de l’Est-Cameroun, est en cours de réévaluation. C’est ce qu’a récemment révélé le ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Ernest Ngwaboubou, dans une interview accordée à la presse publique. Mobilong diamond mine under inspection.

Business News of Thursday, 19 May 2016. Fer de Mbalam: 40 millions de tonnes par an. Business News of Monday, 9 May 2016 Source: cameroon-tribune.cm Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Avec 40 millions de tonnes dès les premières années et une conjoncture favorable avec les mesures incitatives prises chez le principal consommateur, le minerai a de l’avenir. Durant la Conférence économique internationale de Yaoundé, du 17 au 18 mai prochain, les potentiels investisseurs intéressés par le secteur minier n’auront pas beaucoup d’efforts à fournir pour chercher un projet viable pour leurs capitaux.

Surtout dans le minerai de fer, puisque le projet-phare du Cameroun, le fer de Mbalam est mondialement connu. Un atout donc pour le potentiel partenaire du gouvernement camerounais. Scandale de l’attribution des concessions minières. Business News of Sunday, 8 May 2016 Source: journalducameroun.com Le Relufa et le Canadel en conférence de presse A la différence des concessions foncières, les conventions minières sont parfois octroyées sans en informer les possesseurs de terres Le dispositif législatif en vigueur au Cameroun dénote la “volonté” “d’exclure toute participation du public” dans l’attribution des concessions minières, dénoncent le Réseau de lutte contre la faim (Relufa) et le Centre d’accompagnement de nouvelles alternatives de développement local (Canadel).

Les deux organisations de la société civile (OSC) ont présenté hier, vendredi 06 mai, à Yaoundé, les résultats de l’étude de base et de l’audit des dispositifs légaux et institutionnels relatifs à la transparence et à la participation dans le processus d’attribution et de gestion des concessions foncières et minières au Cameroun. Opacité entretenue. Visite du site gazier de Logbaba-Ndogpassi Douala/République du Cameroun. Cameroon’s booming small-scale gold miners. Business News of Monday, 2 May 2016 Source: africanews.com Gold miner in eastern Cameroon Cameroon is one of the few gold-rich countries in Africa that is keen to tap the rare natural resource and kick start its economy. minersCurrently, Cameroon gold is mainly mined by small-scale artisans.

In fact, according to the government, the estimate of small-scale artisanal mining produced about 16,653 kgs of gold between 2010 and 2015. Cameroon to raise FCFA 72 bln on the BEAC market. Manatee wildcat flows gas offshore Cameroon. Business News of Wednesday, 30 March 2016 Source: offshore-mag.com Photo used for Illustrative purpose Dana Petroleum’s Manatee-1 well in the Niger Delta basin offshore Cameroon has discovered gas, according to partner SDX Energy.

The jackup Paragon M825 drilled the shallow-water well, which reached TD of 1,447 m (4,747 ft) this weekend. It intersected 26 m (85 ft) of gas-bearing section of varying quality throughout the wellbore. Wellbore conditions did not allow acquisition of a full suite of logging tools in the deeper sections of the hole, so analysis of these lower intervals is presently inconclusive. The partners plan further technical work involving analysis of collected samples and material. SDX CEO Paul Welch said: “Whilst we are disappointed not to have made an oil discovery, we recognized the risks associated with exploration wells of this kind. Virtual mining in Cameroon: How to make a fortune by failing. Cameroon has a growing portfolio of failed mining projects in which a few well-connected individuals have made millions, all the while the minerals have remained deep under the ground. We investigate.

Overlooking Yaoundé. Tensions rise in E. Cameroon over Chinese gold miners. Sonara awards three contracts to two insurance brokers. Cameroun: vers l'exploitation du pétrole à Bakassi. Fer de Mbalam: En attendant les financements… Business News of Sunday, 31 January 2016. SONARA gets female financial director. Business News of Monday, 28 December 2015 Source: The Post Newspaper Sonara Veronique Makemtse Ngatcheussi epse Kengne, has been installed as the new Director of Finance and Accounts at the National Oil Refining Company Ltd, SONARA. SONARA General Manager, Ibrahim Talba Malla, installed Kengne among four new directors, one technical adviser, three heads of departments and some service heads on December 16, 2015. Kegne, who has served in SONARA, was approved by the Board of Directors on December 11, 2015, to replace Albert Leonard Dikoume. GM&TS to purchase 1.2 million tons of LNG a year in Cameroon. Premières productions d’hydrocarbures sur le puits Zingana.

Business News of Tuesday, 22 December 2015 Source: camernews.com Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration La firme pétro-gazière britannique Bowleven a annoncé ce 22 décembre 2015, que les premières productions d’hydrocarbures sont effectives sur le puits Zingana, qu’il a foré cette année sur sa licence Bomono située en on-shore au Cameroun. Ces premières coulées d’hydrocarbures sur Zingana, apprend-on, sont consécutives à l’installation des équipements tests. Comme ce fut déjà le cas avec Moambe, le premier puits foré sur cette même licence par le pétro-gazier britannique, ces essais sur Zingana visent à «déterminer la productivité et la connectivité des unités de réservoir peu profondes, qui fourniront la base de l’offre initiale en gaz» de ce puits. Gazprom to buy LNG from Cameroon export plant. Tarifs pétrole : le Cameroun parmi les plus chers en Afrique. 17 ntep capam. Projet Mballam: CamIron pourrait perdre son permis d'exploration.

Bientôt une usine flottante de liquéfaction de gaz naturel à Kribi. Bowleven découvre des traces d’hydrocarbures sur son puits Moambe. Oil industry loses 58 billion FCFA in first half of 2015. Le Niger exportera son pétrole via le Tchad et le Cameroun en 2017. Gold mining to generate over 2 billion FCFA in revenue in 2015. Tower Resources va investir dans le pétrole au Cameroun. La redevance de superficie minière sur l’or a été multipliée par 10. Vers un encadrement de production de diamants. Cameroon’s new wells, new gas and rising production. Vers un dopage de la production pétrolière - Mutations. Golar FLNG project in Cameroon moves forward - Splash 247. Golar LNG, SNH et Perenco font des pas géants sur le projet de GNL de Kribi. Golar FLNG project in Cameroon moves forward.

Les exportations des diamants camerounais font leur entrée dans le rapport du comité ITIE. Près de 830 milliards générés en 2013 par les Industries extractives. China's Hanlong clears Cameroon hurdle to $1.3 bln iron ore bid. Cameroon map of Map of Cameroon: Small-Scale and Artisanal Mining by Region [2015 Data] by Province - TargetMap.