background preloader

II)A) Les panneaux solaires

Facebook Twitter

Mini panneaux solaires : panneaux pour modélisme et maquettes. Fabriquez votre panneau solaire avec des canettes. Mladen, qui avait besoin d’un chauffage d’appoint pour sa maison, a décidé de construire son propre panneau solaire.

Fabriquez votre panneau solaire avec des canettes

L’idée ? Des canettes, assemblées en longs tubes, accumulent de l’air qui se réchauffe quand le soleil brille puis est insufflé dans la maison (voici un schéma pour mieux comprendre le processus). Terra eco : Comment avez-vous eu l’idée de construire un panneau solaire avec des canettes ? Mladen : J’ai trouvé l’idée sur Internet. Au début, je n’arrivais pas à croire qu’un panneau de ce type puisse réchauffer l’air aussi efficacement, même quand la température extérieure avoisinait les 0°C.

Comment diminuer ses dépenses de chauffage en isolant les combles : le retour d’expérience de Frédéric Consommer Durable. Le 26/07/10 par cyrill.e En France, le secteur du bâtiment représente plus de 40% de la consommation énergétique de notre pays et dans un logement, le chauffage est de loin la première source de dépense d’énergie.

Comment diminuer ses dépenses de chauffage en isolant les combles : le retour d’expérience de Frédéric Consommer Durable

Pourtant, il est possible de réduire fortement le budget que nous consacrons au chauffage de nos locaux d’habitation. Pourquoi isoler sa maison ? Isoler notre habitat est le meilleur moyen de réduire notre consommation d’énergie. Bien choisi et bien installé, un isolant empêche la chaleur de s’évacuer en hiver et protège des fortes chaleurs en été. Quels travaux avons-nous réalisés pour minimiser les pertes d’énergie de notre maison ? Toutes les surfaces en contact avec l’extérieur ou avec des pièces non chauffées sont des sources de déperdition d’énergie. Pertes de chaleur d'une maison individuelle non isolée. Ademe uites. Decolo - Bien choisir son électroménager écologique. Quel appareil électroménager consomme le plus ?

Decolo - Bien choisir son électroménager écologique.

Contrairement à une idée assez répandue, c'est bien le secteur du froid qui est le plus énergivore dans une cuisine. Et pour cause, les basses températures doivent être maintenues 24 heures sur 24, tout au long de l'année. L'utilisation du chaud, elle, est ponctuelle donc moins consommatrice au final. Trouver la meilleure position pour un panneau solaire ~ Energie et développement durable, par Thibault Laconde. Comme on l'a déjà vu, le rendement d'un module photovoltaïque varie avec l'angle d'incidence des rayons solaires.

Trouver la meilleure position pour un panneau solaire ~ Energie et développement durable, par Thibault Laconde

La position que vous allez donner à vos panneaux solaire va donc avoir une influence sur la production. L'objectif de cet article est de vous permettre de déterminer la position optimale des panneaux solaires pour une installation en site isolé. La position d'un panneau est en fait :son orientation, ou azimuth, c'est-à-dire l'angle qu'il fera avec l'axe nord-sud dans le plan horizontal.son inclinaison, c'est-à-dire l'angle qu'il fera avec le plan horizontal.

Orientation optimale. Carte ensoleillement. Calcul de la position du soleil. Accueil > Solaires > la position du soleil Haut de la page Contenu | Données + Map | Graphique Polar | Graphique Cartesian | table | Trajet de soleil annuel | Trajet de soleil annuel Set the data as you want and click on email image to get the file in attach.The excel file contain the sun path for one year, with step (5,10,15,20,30,60 min), for the moment limited because is too heavy for the server.

Calcul de la position du soleil

The first column contain the date the others columns contain E=elevation A=azimuth and time (from 00:00 to 23:59). For the annual SunRise SunSet Calendar also on excel file you can use this link: Sunrise Sunset calendrier. Consommation électrique moyenne d'une famille. LE FONCTIONNEMENT DES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES ET TERMIQUES. Nous pouvons distinguer deux types de panneaux solaires : - Les panneaux solaires thermiques : Ces panneaux convertissent la lumière en chaleur.

LE FONCTIONNEMENT DES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES ET TERMIQUES

Ils sont souvent utilisés dans des installations domestiques où ils sont reliés à un chauffe-eau. - Les panneaux solaires photovoltaïques : Plus complexes, ils transforment la lumière du Soleil directement en électricité. Sommaire Les panneaux solaires thermiques. Une vitre électrochromatique alimentée par le vent et la pluie. Aux États-Unis, une équipe de chercheurs a conçu un verre capable de produire de l’électricité à partir du vent et de la pluie qui le frappent. © Andy Aldridge, Flickr, CC BY-NC-SA 2.0 Une vitre électrochromatique alimentée par le vent et la pluie - 2 Photos Et si les fenêtres des bâtiments et les pare-brises des voitures pouvaient produire de l’électricité à partir du vent et de la pluie ?

Une vitre électrochromatique alimentée par le vent et la pluie

Cette technologie existe et elle fonctionne, du moins au laboratoire. Il s’agit d’un verre électrochromatique alimenté par deux systèmes de récupération d’énergie. L’équipe du Georgia Institute of Technology a détaillé cette innovation dans un article publié par ACS Nano. Le système se compose de deux couches. Recyclage des panneaux solaires. Les panneaux solaires se recyclent, et se recyclent même très bien !

Recyclage des panneaux solaires

La filière du solaire est encore assez jeune et comme les panneaux sont construits pour durer au moins 25 ans, le recyclage ne paraît pas encore d’actualité. Pourtant, les pionniers du solaire ont déjà commencé à s’équiper dès les années 1980. Leurs panneaux arrivant en fin de vie, que deviennent-ils ? Les panneaux solaires arrivés en fin de vie intègrent la filière de recyclage. Les techniques de recyclage utilisées vont dépendre du type de panneau solaire auquel on a à faire. La première technique à laquelle on fera appel correspond à un traitement thermique.

Les cellules seront traitées chimiquement afin d’en extirper les contacts métalliques et la couche antireflet si elle existe. Conseils & FAQ - Comment fabriquer votre électricité ? sur Energiedouce.com. << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité...

Conseils & FAQ - Comment fabriquer votre électricité ? sur Energiedouce.com

Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Un panneau solaire photovoltaïque qui transformer la lumière en électricité. Une hydro turbine qui transforme la force motrice de l’eau en électricité Contrairement à EDF, qui produit et peut offrir du courant électrique de façon permanente et constante, le vent, l’eau et le soleil n’agissent pas de façon régulière. Il faut donc un réservoir de courant Les batteries sont un réservoir idéal En utilisant une ou plusieurs batteries il est possible d’augmenter la capacité de ce réservoir. Seulement...les batteries fonctionnent en basse tension (généralement en 12 Volts) et en courant continu.

Energie solaire : les professionnels prévoient une baisse des prix de 35 à 50 % d’ici 2020. Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Queen's (Canada), les panneaux photovoltaïques arrivent à un « point de basculement » et devraient produire une énergie au même prix que celle issue des ressources fossiles « Le public est maintenu dans l’ignorance au sujet de la viabilité de l’énergie solaire photovoltaïque ».

Energie solaire : les professionnels prévoient une baisse des prix de 35 à 50 % d’ici 2020

C’est la conclusion limpide de l’étude menée par des chercheurs de l’Université de Queen’s (Canada). Si le coût des énergies renouvelables demeure considéré dans de nombreux pays comme trop élevé par rapport à celui du nucléaire, le fait est que la plupart des enquêtes ne tiennent pas compte de la diminution de 70 % des coûts des panneaux solaires depuis 2009 sur le marché mondial. Leur étude fait écho à la tribune publiée par le Prix Nobel d’économie 2008 Paul Krugman dans le New York Times le 7 novembre dernier.

Résultat : la filière solaire se porte relativement bien au niveau mondial.