background preloader

Cameroon Marketplace II

Facebook Twitter

Cameroon Marketplace III

Le portefeuille de la Banque mondiale augmente de 41%, après de 1,4 milliard USD en 4 ans au Cameroun. Ferdinand NGOH NGOH, a reçu en audience, au nom du Chef de l’Etat, S.E.M.

Le portefeuille de la Banque mondiale augmente de 41%, après de 1,4 milliard USD en 4 ans au Cameroun

Paul BIYA, M. Le Cameroun veut relancer son Fonds de garantie automobile. Business News of Thursday, 25 June 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-06-25en Depuis le 22 juin 2015, les parlementaires examinent un projet de loi portant création du Fonds de garantie automobile du Cameroun.

Le Cameroun veut relancer son Fonds de garantie automobile

A travers la mise en place de cette structure longtemps réclamée par les assureurs locaux, le gouvernement camerounais accède ainsi à une prescription de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), le régulateur du secteur des assurances en Afrique centrale et de l’Ouest. Selon les assureurs, cette structure va permettre de garantir une prise en charge sans exclusive aux personnes victimes des accidents de la circulation (3éme cause de mortalité dans l’espace Fanaf derrière le paludisme et le Sida), et va contribuer, globalement, à une amélioration significative du système d’indemnisation des risques corporels des assurés.

Bernard Njonga « L’échec de la Mirap n’est pas surprenant » - Mutations. Pour cet ingénieur agronome, cette structure ne réussira jamais à réguler la surchauffe des prix des denrées de grande consommation.

Bernard Njonga « L’échec de la Mirap n’est pas surprenant » - Mutations

Selon l’Ins, l’inflation est en hausse de 3% presque au Cameroun pendant les quatre premier mois de l’année 2015. Il note une flambée des prix des produits de grande consommation. Est-ce à dire que la Mirap a échoué dans sa mission de régulation du marché ? Je vous laisse le dire, puisque la Mirap ne pouvait qu’échouer. Ce qui n’est nullement surprenant. De nouveaux appuis de la Chine dans les secteurs Santé, éducation, entreprises - Ô cameroun ! Deux accords-cadres et un accord de coopération paraphés jeudi dernier à Beijing entre les parties camerounaise et chinoise pour un montant global de près de 121 milliards de F.

De nouveaux appuis de la Chine dans les secteurs Santé, éducation, entreprises - Ô cameroun !

La visite du Premier ministre camerounais en Chine aura été très fructueuse. Au cours de la réunion de travail que la délégation qu’il conduisait a eue avec les hôtes chinois jeudi 18 juin, trois accords ont été signés, dont deux cadres et un de coopération. Les accords-cadres ont été signés entre les deux gouvernements, alors que l’accord de coopération a été paraphé par deux établissements bancaires. Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), a signé avec son homologue chinois, un accord portant sur un don sans contre-partie d’une valeur de 100 millions de Yuans, soit un milliard de F. Bernard Njonga « L’échec de la Mirap n’est pas surprenant » - Mutations. CIMENT: L'offre est plurielle mais les prix ne baissent pas. Cameroun - CIMENT: L'offre est plurielle mais les prix ne baissent pas Dans les quincailleries et autres espaces de vente, le consommateur n’a pas trop de choix entre les produits locaux et importés.

CIMENT: L'offre est plurielle mais les prix ne baissent pas

Rien de solide et de durable ne peut se faire dans le bâtiment et les travaux publics sans le ciment. Seulement, il se trouve qu’au Cameroun, dans les quincailleries, le prix du ciment n’est pas à la portée des petites bourses. A Douala comme à Yaoundé, le sac de 50kg, que ce soit le CPJ 35 ou le 42,5, coûte entre 4600 et 5200 FCFA. Dans les zones enclavées, le ciment est vendu plus cher, compte tenu de l’ajout des coûts supplémentaires liés à la longueur du trajet et aux conditions difficiles de transport. Cameroun : quand l'économie ronronne... - JeuneAfrique.com. Chute des cours du pétrole, effort de guerre, climat des affaires pesant...

Cameroun : quand l'économie ronronne... - JeuneAfrique.com

Le Cameroun fait face à de nombreux obstacles. Et le port de Kribi, censé dynamiser la croissance, est loin d'être terminé. Bonne nouvelle pour le Cameroun. En tenant bon face à Orange et à MTN, deux géants de la téléphonie mobile qui cherchent à renouveler leurs licences, le gouvernement a donné un peu d’air frais aux finances de l’État. Plus de 150 milliards de F CFA (près de 230 millions d’euros) vont tomber dans l’escarcelle des pouvoirs publics, qui auront ainsi les moyens de donner un coup de fouet à un secteur des technologies de l’information et de la communication moribond – avec un taux de pénétration d’internet bloqué à 7 % – et, dans la foulée, à l’économie nationale. Le Cameroun classé 18e économie la plus compétitive en Afrique. Business News of Sunday, 14 June 2015 Source: Journal du Cameroun 2015-06-14en Le Cameroun figure au 18ème rang des pays les plus compétitifs en Afrique, sur une liste de 38 pays du continent, pris en compte dans la cinquième édition du Rapport sur la compétitivité de l’Afrique.

Le Cameroun classé 18e économie la plus compétitive en Afrique

L’étude a été publiée le 04 juin 2015, et lancée au Cap, en Afrique du Sud, lors de la tenue, du 02 au 05 juin, du Forum économique mondial pour l'Afrique. Seven new companies to invest FCFA 43 billion in Cameroon. Les entreprises cameroun réaliseront 75% des marchés du plan d'urgence selon Abba Sadou. Abba Sadou, ministre camerounais en charge des marchés publics | Archives/DR Le ministre camerounais en charge des marchés publics, Abba Sadou, a rendu public un avis général d’appel à manifestation d’intérêt en vue de la réalisation du plan d’urgence 2015-2017, d’un montant de 925 milliards FCFA et dont 75% des marchés seront réalisés par des entreprises locales.

Les entreprises cameroun réaliseront 75% des marchés du plan d'urgence selon Abba Sadou

En effet, sur 497 projets programmés, les sociétés camerounaises se retrouvent attributaires de 393 chantiers dans des domaines aussi divers que l’agriculture, l’élevage, le développement urbain, l’habitat ou encore l’eau et l’énergie. Les entreprises nationales, qui en général, ne représentent que 30% des parts dans l’exécution des marchés publics, sont majoritaires dans la catégorie ‘’C » qui concerne les marchés de moins de 5 milliards FCFA, les grands ouvrages (catégories ‘’A » et ‘’B ») ayant été confiés à des entreprises étrangères. HpPDFMay-16-201202. CAMEROUN:UNE NOUVELLE SOCIETE DE TRANSPORT URBAIN ET UNE RADIO BIENTÔT LANCEES A YAOUNDE. - yaoundeinfos.com.

Le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna a fait ces importantes annonces à la clôture des travaux du Conseil de communauté le 8 mai 2015 à Yaoundé.

CAMEROUN:UNE NOUVELLE SOCIETE DE TRANSPORT URBAIN ET UNE RADIO BIENTÔT LANCEES A YAOUNDE. - yaoundeinfos.com

D’importantes résolutions ont été prises lors du Conseil de Communauté tenu le 8 mai 2015 à la communauté urbaine de Yaoundé. Gilbert Tsimi Evouna, Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé et président dudit Conseil qui présidait personnellement les travaux, a déclaré à la presse que la capitale politique du Cameroun bénéficiera « dans les prochains mois » d’une nouvelle Compagnie de transport urbain, BUS-CO SA. Qui viendra ainsi remplacer la société Le BUS, tombée en faillite.

Le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé a même précisé que 600(six cent) millions de FCFA ont été mobilisés pour l’acquisition de quatre bus de transport des clients. La matérialisation de cette importante initiative est donc imminente. Cameroun : ALUCAM installe une ligne de laquage d’aluminium - 27avril.com. La société Aluminium Cameroun ( ALUCAM ), filiale du Canadien Rio Tinto-Alcan, annonce l’installation d’une ligne de laquage de bobines d’aluminium sur le site de la Société de transformation d’aluminium ( SOCATRAL ) à Edéa, dans la région du Littoral.

Cameroun : ALUCAM installe une ligne de laquage d’aluminium - 27avril.com

Dans le cadre de ce projet, le directeur général d’ALUCAM Alain Malong, a indiqué que les populations concernées par ce projet, dont les « études techniques et économiques sont en cours d’achèvement », ont été consultées du 6 au 9 mai 2014 à Edéa, afin de « s’exprimer sur les résultats préliminaires » de l’étude d’impact environnemental. Les travaux en cours visent à « répondre aux attentes d’utilisateurs, en constante évolution sur ses marchés, et à renforcer la pérennité » de la SOCATRAL, une entreprise qui, a-t-il souligné, entend « accompagner les transformateurs et les distributeurs, pour la mise en place d’activités économiques qui contribueront au développement durable de la communauté ».

DOUALA ET SON NOUVEAU VISAGE. YAOUNDE DE DEMAIN ( CAMEROUN ) Cameroun: Des formateurs sur le terrain pour professionnaliser la pratique de l’agriculture. Par Eugène C. Shema - 08/05/2015 Une quinzaine de formateurs, suivis par la GIZ, ont reçu leurs parchemins vendredi à Yaoundé. Objectif: Faire émerger 350.000 entrepreneurs agricoles Faire des agriculteurs camerounais, des entrepreneurs agricoles. C’est l’objectif de la Coopération allemande, mise en œuvre au Cameroun à travers la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), son partenaire technique.

L’approche des EEA, encore appelées Farmer Business School (FBS), rentre dans le cadre du programme régional Sustainable Smallholder Agri-Business (SSAB) du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, qui vise à soutenir 350.000 petites exploitations agricoles dans des zones cacaoyères au Cameroun, mais également en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigéria et au Togo.

«C’est une innovation. L’étude de faisabilité du chemin de fer Edéa-Kribi-Lolabe attribuée à une entreprise chinoise. Par Journalducameroun.com - 06/05/2015 Le projet de réalisation de cette ligne ferroviaire destinée à desservir le port en eau profonde de Kribi a été attribué à la China Harbour Engineering Company Ltd. (CHEC) L’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company Ltd. Coopération agricole: La FAO se redéploie au Cameroun.

Business News of Thursday, 7 May 2015 Source: Cameroon Tribune L’institution voudrait étendre son assistance technique notamment pour la mise en œuvre de l’agriculture de 2nde génération. Des réflexions se sont tenues mercredi dernier à Yaoundé. Des experts du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) étaient réunis mercredi dernier à Yaoundé. SNH : L’entreprise veut booster la production agricole. Près de 40 000 travailleurs chinois en Algérie - Investissement. 07 janv. 2015 La Chine est le premier fournisseur commercial de l'Algérie avec 7,44 milliards de dollars, sur un total de 53,29 milliards de dollars d'importations durant les onze premiers mois de l'année 2014.

Les entreprises chinoises ont la mainmise sur la grande majorité des grands projets d’infrastructures lancés au début des années 2000. L’Algérie a, en effet, accordé aux entreprises chinoises des marchés de construction d’une valeur totale de 20 milliards de dollars. Une forte présence qui s’est traduit par le recensement d’un nombre impressionnant des ressortissants chinois qui se trouvent actuellement en Algérie. 18000 conteneurs abandonnes au Port de Douala. Business News of Sunday, 3 May 2015 Source: Le Jour Les ventes aux enchères sont en cours tandis que 1300 conteneurs ont été transférés au port sec. 18.000 conteneurs équivalant vingt pieds sont en attente d’enlèvement au parc du Terminal à conteneurs au Port autonome de Douala. De quoi créer un gros embouteillage industriel sur un espace aménagé pour n’en contenir que 14.000.

Cette saturation du parc dure depuis plusieurs mois. L’agence spatial Airbus Defence & Space veut s’installer au Cameroun. La firme européenne Airbus Defence & Space vient de proposer au Cameroun des opportunités pour la mise en place d’une agence spatiale nationale, a-ton appris mercredi auprès des services du Premier ministre. Cette annonce intervient au lendemain du séjour dans le pays du directeur Afrique du fabricant, Ghislain de la Sayette, qui s’est notamment entretenu avec le Premier ministre Philemon Yang.

Dans son offre, Airbus Defence & Space, apprend-on, propose notamment le développement d’une activité d’agence pouvant consolider l’activité spatiale, et qui aiderait tous les départements ministériels à s’approprier des activités d’imagerie et de télécommunications spatiales. Il s’agit, entre autres, des statistiques agricoles et cadastrales, de la collecte de l’impôt, de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme ainsi que de l’administration du territoire. Innovative project helps women conserve mangroves - SciDev.Net Sub-Saharan Africa. Gravel price witnesses a drop. Business News of Tuesday, 21 April 2015. Cameroon map of Map of Cameroon: Women & Job Choices by Region [2011 Data] by Province - TargetMap.

Cameroon map of Map of Cameroon: Women & Land Ownership by Region [2011 Data] by Province - TargetMap. Infrastructures: Les travaux de la route Maroua-Kousseri ne reprendront pas en 2015. Cameroon bans cement import to boost Dangote’s sales. Commerce transfrontalier : 207,8 milliards de marchandises vendus via le Nord et le Sud en 2013. Remains Of Missing American Pilot Retrieved. Officials from Tombel Subdivision in Kupe-Muanenguba Division are trying to bring back the remains of William Fitzpatrick from the dense forest after his light aircraft went missing last June. Administrative and security officials from Tombel Subdivision in Kupe-Muanenguba Division of the South West Region are still making their way out of the dense Equatorial forest near Eboko Bajo village where they went to collect the remains of a missing American pilot still stuck in the wreckage of his ill-fated small aircraft. Mirap inaugurates special markets. Business News of Monday, 13 April 2015. Cameroun – Emballage non biodégradables: 04 camions pleins d’emballages plastiques de moins de 60 microns saisis à Douala.

Les 04 camions ont été saisis précisément au lieu-dit Bekoko, à l’entrée ouest de la ville de Douala. La saisie a été rendue possible par les éléments des douanes camerounaises secteur Littoral 2, à l’aide d’un scanner mobile spécial que vient d’acquérir l’administration des douanes camerounaises pour combattre ce genre de contre bande. L’important stock d’emballages plastiques de moins de 60 microns estimé pour l’instant à plusieurs millions d’unités était soigneusement dissimulé à l’intérieur des 1 000 ballots contenant des sandales communément appelées « sans confiance », que contenait chacun des quatre camions, soit 250 ballots par engins.

Les Camerounais préfèrent les tontines aux établissements de microfinance. Selon une étude diagnostic que vient de rendre publique le ministère des Finances dans le cadre du processus d’élaboration d’une stratégie nationale de la microfinance, il ressort que 60% des Camerounais ne font pas confiance aux établissements de microfinance (EMF), et que 58% des personnes interrogées leur préfèrent les tontines, plus rémunératrices en terme d’intérêts et moins contraignantes en matière de garantie. Malgré ces appréhensions pour la microfinance, l’étude révèle tout de même que 500 EMF sont agréées au Cameroun, et comptent 1,5 millions de clients. Cameroon: Architecture School Launches Neighbourhood Rehabilitation Plan. Emploi et formation professionnelle: Le Cameroun a son premier annuaire statistique. Cameroun: 283 443 emplois ont été créés en 2014.

Btp: Deux décrets du président Paul Biya font du Matgenie une entreprise de Btp. Cameroun – Complexe sucrier de Bertoua : Paul Biya tranche en faveur de Justin Sugar Mills, le premier investisseur victime d’un hold-up du Minmidt Emmanuel Bonde. DSX may share facilities with future Cameroon Commodities Exchange. CEMAC zone experiences decline in foreign exchange reserves. Dangote targets 30% of Cameroon’s cement market. Pourquoi les données circulent mal. Ciment: au moins six marques désormais en concurrence au Cameroun. ENEO to spend $60 mln on improving supplies in 2015.

Cameroon: Cement Available At Varied Prices. Govt pledges to encourage industrialisation. FINCHANNEL.com - IFC, BICEC partner to boost local agribusiness and productivity in Cameroon. L'information en clair sur la toile... L'information en clair sur la toile... Arno group lands FCFA 1bn deal from Crédit foncier du Cameroun. Infrastructures scolaires d’urgence dans l’Extrême Nord: Les chantiers évoluent. Le Cameroun importe pour 100 milliards de FCFA de poisson chaque année.

Entretien avec le Dr Yris D. Fondja Wandji au sujet de son livre sur l'énergie au Cameroun. Paperless trade implementation: remarkable progress made. Projet Memve’ele : La Cité du Maître d’ouvrage bientôt construite. Solar water system douses risks in Cameroon's arid north - TRFN. Schneider Electric releases the first survey on counterfeit electrical products in Africa. Cameroun : les industriels de la plasturgie crient à la mort du secteur » économie » Actualités - StarAfrica.com - Actualités – StarAfrica.com.

Feicom releases FCFA 11.7 bn for 60 Cameroon Communes. Echanges commerciaux entre le Cameroun et ses partenaires à la hausse. British investment dominates energy sector. Plans to revitalize national stock exchange underway. Cameroun: Plus de 2 000 emplois pour la jeunesse de l'Extrême-Nord. Cameroun, paradis des matières premières. Publications et rapports d'Etudes. Un opérateur français lance un forfait pour les appels vers le Cameroun et d'autres pays en Afrique. Islamic finance client benefits highlighted. Cameroun: Le Barrage de Memve'ele sur la dernière phase des travaux - Actualités - Educarriere.cm. Law 2013 004 of 18 April 2013 to lay down private investment incentives in the Republic of Cameroon.pdf - KBI.

MIGA hints possible investment in Cameroon. Pont sur le Logone : les études techniques en cours. Les ouvriers camerounais minoritaires sur le chantier de construction de l'autoroute Douala-Yaoundé. Cameroon again to import 60,000 tonnes of palm oil in 2015. Global impact of $50 oil price fall - Business Insider.

La Base de Données de toutes les entrprises Industrielles du Cameroun. Public-Primate Partnership: Turbulent Takeoff. Le gouvernement veut faire de Kribi un pôle de croissance économique – 23/01/2015. Govt to make Kribi centre of economic growth. Le Cameroun table sur 6,3 % de croissance en 2015. Cameroon at 5.1 economic growth rate in 2015 - World Bank. Route Kumba-Manfé : Tradex décroche le contrat de livraison des produits pétroliers. Water & Energy: Data Available For Decision-making.

Petites et Moyennes Entreprises Camerounaises : Opportunités et Enjeux - PME-au-Cameroun_Missoka_New1.pdf. RGE_synthese_fr.pdf. Et si le Cameroun se tournait vers la Cedeao? - Horizon+ CMR economic growth stands at 5.1% - World Bank. Au Cameroun, la population se mobilise pour l'éducation. Cameroun, Un plan d'urgence d'investissement. Voila notre Cameroun. Microsoft Word - FICHE PAYS CAMEROUN_2010_09_15 - FICHE PAYS CAMEROUN.pdf. Private investment: Four new companies in view. Cameroun : les recettes douanières recouvrées à 107% avant la fin de l'exercice.

Construction: POSCO/CNIC/IFC – Steel Processing Plant – Cameroon - Construction Project Profile. Cameroonian breweries fear “market collapse” After Camtel, Camwater, SCDP and PAD next in line to have credit risk assessment done by Bloomfield. 2015 Cameroon budget increases by 13.12%