background preloader

Marketplace UMA II/اتحاد المغرب العربي السوق

Facebook Twitter

Orange Social Venture Prize 2017 for Innovative Startups in Africa and Middle East (50,000 Euros in Prizes) – Scholarship. Comment l'Afrique du Nord se transforme en pépinière de la start-up sociale. Des réfrigérateurs du désert au Maroc, un bracelet qui prévient les crises cardiaques en Tunisie ou encore un système de levée de fonds charitables en Égypte: les innovations solidaires ne manquent pas dans ces trois pays, qui se positionnent à la pointe de l’entreprenariat social.

Comment l'Afrique du Nord se transforme en pépinière de la start-up sociale

Le Maroc compte désormais plus de 250 start-up. La Tunisie, avec une centaine de jeunes pousses se positionne quant à elle à la 7ᵉ place du classement Seedstars World, une société d’investissement ayant répertorié les pays offrant les meilleures conditions pour lancer une start-up. L’Égypte enfin, écrase tous les records avec des milliers de start-up nées entre 2012 et 2013 d’après l’institut de recensement égyptien. Comment expliquer la croissance fulgurante de ce type d’entreprises dans des pays aux indicateurs économiques fragiles? Économie collaborative et sociétés jeunes Tunisie, 2011. Porteurs de projets citoyens Rencontres de porteurs de projets innovants dans la région MENA organisée par Start-Up MENA. Algeria: $3.5bn El Hamdania port to compete with Tanger Med. Comment remettre en valeur les intérêts communs, « disparus » selon les termes du Souverain ?Luxe Radio. Comment coproduire l’industrialisation de l’Afrique du Nord.

Trois tendances lourdes permettent de retenir cette hypothèse comme réaliste, et même en cours de réalisation.

Comment coproduire l’industrialisation de l’Afrique du Nord

Au Nord, dans les pays de l'OCDE, on observe, depuis la crise de 2008, une profonde transformation des échanges internationaux qui donne toutes ses chances au développement industriel de la rive sud. C'est le retour de l'importance de la proximité géographique. Pour des raisons de coût, de transport, d'insécurité et de contrôle de la qualité des produits intermédiaires, les entreprises reviennent sur la segmentation et la fragmentation tout azimut des chaînes de valeur.

Elles privilégient la régionalisation à la mondialisation. Elles privilégient le compactage des chaînes de valeur à leur éclatement : « le commerce extérieur est de plus en plus tourné vers les partenaires les plus proches ». From women in tech to patents: Nine areas where Middle East is winning, and losing. La CEA et l’UMA s’activent pour l’intégration régionale. La Commission Economique pour l’Afrique (Bureau pour l’Afrique du Nord) et le Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont tenu hier mardi 6 décembre à Rabat une réunion bilatérale d’échange et de concertation. « Cette réunion avait d’abord pour objectif de faire le point sur ce qui a été fait durant les deux dernières années, qui a d’ailleurs été riche en réalisations, et programmer une série de manifestations et d’activités dans le cadre du renforcement de l’intégration économique des pays du Maghreb », a indiqué M.

La CEA et l’UMA s’activent pour l’intégration régionale

Reda El Merini, Directeur des Affaires économiques au Secrétariat Général de l’UMA. « La coopération avec l’Union du Maghreb Arabe revêt une importance centrale dans le programme de notre Bureau, qui se tient à la disposition de l’UMA pour faire de ce partenariat un levier pour une intégration maghrébine effective », a indiqué pour sa part M. Forum africain d’investissements et d'affaires, le rendez - vous d'Alger. A joint meeting with the Arab Maghreb Union agrees on the need to accelerate the implementation of PIDA projects in the region. Explicit cookie consent. Maroc et Algérie condamnés à construire ensemble l'intégration de l'Afrique Occidentale. Les verticales africaines, entre volonté d'intégration économique et fragmentation politique Continent le plus fragmenté au monde, l'Afrique a franchi un pas décisif en matière d'intégration économique régionale le 10 juin dernier, avec la signature à Charm El Sheikh d'un accord de libre-échange ouvrant la voie à un vaste marché commun unissant vingt-six pays, « du Caire au Cap ».

Maroc et Algérie condamnés à construire ensemble l'intégration de l'Afrique Occidentale

Cette toute nouvelle Zone tripartite de libre-échange (TFTA), qui a nécessité cinq années de négociations, est le fruit de la fusion de trois organisations régionales : la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), et le Marché commun des états d'Afrique australe et de l'Est (COMESA). La Tripartite inclura près de la moitié des pays et de la population du continent, constituant la plus grande zone de libre-échange africaine jamais mise en place. En creux, la Tripartite souligne encore plus les profondes lignes de fracture qui traversent le continent.

Une raison souvent occultée des révoltes "arabes"!  Le réchauffement climatique est un problème mondial majeur qui reste ignoré et/ou marginalisé par les médias, les politiques et mêmes les acteurs de la société civile et ce en dépit de la gravité de la situation.

Une raison souvent occultée des révoltes "arabes"! 

Il est considéré soit comme un problème à long terme ne représentant pas de menace immédiate, soit comme une cause de baba cools déconnectés de la réalité voire d'écolos bobos. Dans cette hiérarchisation des préoccupations, les questions environnementales relèvent du superflu alors que c'est une question de survie des espèces. Outre les dommages visibles et mesurables sur la planète, d'autres conséquences plus immédiates et sournoises secouent la stabilité politique de régions entières.

Le but de cette contribution est de sensibiliser sur la question du changement climatique et de mesurer la gravité de la situation par une étude de cas pratique. En conséquence, des événements climatiques extrêmes ne cessent d'augmenter en survenue et en impact. Kapitalis Tourisme : Algérie-Tunisie-Chine, public-privé, même combat. 22 Nov 2016 | 10:55 A LA UNE, ECONOMIE, Tunisie 6 Les opportunités de développement des échanges touristiques entre la Tunisie et l’Algérie sont d’autant plus importantes que les deux pays peuvent, ensemble, attirer les touristes chinois.

Kapitalis Tourisme : Algérie-Tunisie-Chine, public-privé, même combat

Par Habib Trabelsi Au terme de deux jours de nombreux tête-à-tête de dizaines de professionnels du tourisme d’Algérie et de Tunisie, lors des premières rencontres «BtoB Tourisme», Abdellatif Hamam, le directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), a résumé les discussions en ces mots : «Il y a des opportunités de partenariats gagnant-gagnant et de croisement d’intérêts qui s’offrent à la fois aux opérateurs du privé et aux opérateurs institutionnels». «C’étaient des rencontres pour aller au concret, dans un esprit de gagnant, et couper avec les rencontres diplomatico-protocolaires habituelles qui excellent dans le speech mais n’apportent pas grand-chose», ajoute M. Le Maghreb assiste impuissant au déclin économique de l’Europe. Pour le consultant marocain Othman El Ferdaous, l’indigence des investissements européens en Afrique prive l’Union d’une bonne réponse à la stratégie chinoise d’encerclement.

Le Maghreb assiste impuissant au déclin économique de l’Europe

Par temps clair au large des baies de Tanger, Tunis ou Alexandrie, on assiste distinctement au suicide européen. Lorsque le ciel est dégagé, on peut témoigner du flux ininterrompu des dizaines de milliers de porte-conteneurs géants en provenance d’Asie se dirigeant vers Rotterdam. Titled. Arab states lose more than $600 billion in 4 years due to Arab Spring. A self immolation in Tunisia in December 2010 which gave birth to protest against the Ben Ali regime and eventually led to its downfall before crossing borders into other countries in North Africa and the Middle East has immensely contributed to an estimated loss of $614 billion of growth together with the falling oil prices according to United Nations Economic and Social Commission for Western Asia (ESCWA).

Arab states lose more than $600 billion in 4 years due to Arab Spring

The protests generally classified as the Arab Spring have led to regime change, continuing conflict in several countries and presence of different political authorities within a country governing territories independently. Le traité de Marrakech, fondateur de l’UMA, sera révisé. TAP - Le secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), Taieb Baccouche, a indiqué vendredi à Sousse que le secrétariat général de l'institution maghrébine focalisera durant la prochaine étape sur la révision du contenu du Traité de Marrakech de 1989 qui n'est plus, selon lui, adapté à l'évolution de la situation politique, économique et sociale des pays maghrébins.

Le traité de Marrakech, fondateur de l’UMA, sera révisé

Présidant l'ouverture d'un séminaire sur "La stratégie de complémentarité maghrébine", Taieb Baccouche a indiqué qu'il lancera une invitation pour une réunion des chefs de gouvernement des pays maghrébins qui n'a pas été convoquée depuis la création de l'UMA en février 1989. Le programme d'action du secrétariat général de l'UMA pour la prochaine étape s'articulera autour des études et des recherches à réaliser sur la réalité et les perspectives des cinq pays maghrébins ainsi que sur la concrétisation des décisions et recommandations issues des réunions des différentes structures maghrébines.

Algérie-Maroc: Brahimi et Youssoufi travaillent sur un rapprochement. #Autres pays : L'ex-Premier ministre marocain, Abderrahmane Youssoufi, et l'ancien diplomate algérien, Lakhdar Brahimi, sont en train de travailler pour le rapprochement de leurs deux pays.

Algérie-Maroc: Brahimi et Youssoufi travaillent sur un rapprochement

Cela devrait passer par les sommets respectifs des Etats. Thèse non dénuée de sens. Kiosque Le360 Afrique. Abderrahmane Youssoufi, ancien Premier ministre marocain et Lakhdar Brahimi "réfléchissent ensemble et séparément" sur la manière de "sortir enfin de l’impasse dans laquelle sont enlisées depuis des lustres les relations entre l’Algérie et le Maroc", selon Jeune Afrique. L’hebdomadaire panafricain basé à Paris, qui les qualifie de personnalités respectées dans leur pays, affirme que l’objectif est de ranimer les rapports bilatéraux au sommet.

200 Algériens recrutés par «Daech» Selon des données publiées récemment par le site « Algérie patriotique », lequel s’est référé aux chiffres communiqués début septembre par The Soufan Group, la Tunisie compte entre 6 000 et 7 000 terroristes recrutés par des groupes extrémistes, essentiellement par « Daech ». Selon les mêmes estimations établies jusqu’à décembre 2015, le Maroc compte entre 1200 et 1500 recrues.

Ce chiffre serait nettement plus élevé si l’Algérie n’avait pas pris la décision de stopper le flux de «djihadistes» marocains qui se rendaient en Libye via le territoire algérien. Par contre le nombre de djihadistes algériens ayant rejoint « Daech » est largement inférieur, autour de 200 recrues. Tunisie : L'autoroute vers l’Algérie prête en 2021. .:( Monnaie : 1,438 milliard de billets et 2,569 milliards de pièces en circulation ):. Les moyens de paiement sont généralement définis comme les instruments permettant à toute personne physique ou morale de transférer des fonds, quel que soit le support ou le procédé technique utilisé.

Outre la monnaie fiduciaire, les moyens de paiement nationaux utilisés regroupent les chèques, les virements, les cartes bancaires, les lettres de change et les prélèvements automatisés.En vertu des missions et attributions que lui confèrent ses Statuts, Bank Al Maghrib assure la production, l’émission ainsi que le recyclage des billets de banque et des pièces de monnaie. A ce titre, Dar As-Sikkah est chargée de veiller à l’approvisionnement de l’économie nationale en monnaie fiduciaire et de contrôler la qualité de sa circulation.La demande en cash maintient son trend haussier comme le confirme la croissance du numéraire en circulation d’une année à l’autre. Untitled. The Maghreb highway, a strong axis of development for international trade : GEFCO, global and international logistics, industrial logistics. Unlocking%20North%20Africa%20RI%20ENG%20FINAL.

Les compagnies aériennes nord-africaines captent 45% du trafic des compagnies du continent. Agence Ecofin - Vue du ciel, les compagnies aériennes d’Afrique du Nord ont occupé la première place du marché africain, apprend-on de la dernière édition de "Secteur Privé & Développement", la revue publiée par le Proparco, la branche de l'Agence Française de Développement en charge du secteur privée. Avec un total de 44,075 millions de passager, Egyptair (première avec 18 millions), Air Algérie (deuxième avec 12 millions), Royal Air Maroc (troisième avec 11,035 millions) et Tunisair (septième avec 2,666 millions) ont capté près de 45% du volume global des passagers transportés par des compagnies aériennes africaines, selon des données publiés par OAG, une plateforme basée à Londres et qui fait des analyses de ce secteur dans le monde.

Le potentiel de croissance du marché du transport aérien notamment interafricain est assez important. Idriss Linge Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité. Mauritanie : inauguration du nouvel aéroport international de Nouakchott. Le chef de l'État mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré jeudi soir un nouvel aéroport international près de Nouakchott, la capitale.

Le premier vol commercial s'est posé vendredi en provenance d'Istanbul. Le chef de l’État mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz a inauguré le jeudi 27 juin 2016 un nouvel aéroport international près de Nouakchott, et situé à 20 km au nord-ouest de la capitale. L’Aéroport international Oumtounsy de Nouakchott prend la suite de l’Aéroport international de Nouakchott qui était lui localisé en centre-ville. Le nouveau site a « une capacité de deux millions de voyageurs » par an, davantage que l’ancien, et « peut recevoir les grands avions tels que les Airbus 380 et les Boeing 780 », selon l’Agence mauritanienne d’information (AMI), citée par l’AFP. En 2009 (dernier chiffre disponible), 209 932 voyageurs sont passés par l’aéroport de Nouakchott. Des travaux engagés en novembre 2011 Un mois avant le sommet de la Ligue arabe. L’Afrique du Nord et le Moyen-Orient deviendront-ils inhabitables. Une nouvelle étude tend à démontrer que la hausse des températures imputée au changement climatique pourrait transformer certaines régions en zones de canicule quasi-permanente.

Cette modification drastique du climat aura pour effet de créer des millions de réfugiés climatiques, qui s’ajouteront à ceux déjà causés actuellement par la montée des eaux. Tout le monde, sauf peut-être les climato-sceptiques, connaissent les effets de l’actuel changement climatique, à savoir la montée des océans, le dérèglement des saisons et des courants de surface, ou encore la fonte des glaces. Cependant, les objectifs censés remédier à ce problème ne seront surement jamais atteints et pour le comprendre, il suffit de voir que le système dans lequel nous vivons n’amorce aucun changement majeur dans la pratique, et que la population elle-même ne s’en trouve que très peu émoussée. Près de 550 millions de personnes seront impactées par ce changement de climat. Academics in Middle East and North Africa frequently avoid publicizing their research. Research at universities in the Middle East and North Africa is “very often underreported” because academics see their work as private, says a senior academic administrator at a Moroccan university.

Gina Cinali, director of the office of institutional research and effectiveness at Al Akhawayn University, believes that scholars in the region -- which is sometimes abbreviated MENA -- often do not share their research because they feel that they “do not owe it to the institution.” Rapport: l'économie marocaine, avant l’algérienne, la plus prospère en Afrique. Par Le360 (avec MAP) le 03/06/2016 à 09h59 (mise à jour le 03/06/2016 à 11h08) © Copyright : DR Le Maroc s'est imposé sur le plan économique en Afrique grâce à ses performances dans une conjoncture internationale difficile, indique cet institut de recherche dans son document "The Africa Prosperity Report 2016".

Basé à Londres, le Legatum Institute établit son classement en se basant sur les niveaux de PIB par habitant ainsi que sur 89 facteurs qu'il regroupe en 8 grandes catégories: l'économie, la présence d’opportunités d’entrepreneuriat, la gouvernance, l'éducation, la santé, la sécurité, la liberté personnelle et enfin le capital social. L'Algérie s'est classée deuxième sur le plan économique en Afrique suivie du Burkina-faso, du Rwanda et du Niger. Entrepreneurial spirit strong among Arab youth. Photo Credit:Reuters/Ahmed Jadallah Undaunted by the political and economic upheavals in the Middle East, Arab youth are courageously looking to set off on their own by starting up businesses. More than a third of Arab youth surveyed in a landmark poll expect to start their own business within the next five years, but would like to see more government support for start-ups.

The Arab World has among the youngest population in the world, with 30% of the region's citizenry between the ages of 15 and 29 years. But the region is currently in the midst of political change and upheaval that is hurting the prospects of a new generation of Arabs. However, a new survey by public relations consultancy ASDA'A Burson-Marsteller finds young Arabs in an upbeat and entrepreneurial mood. When asked "Do you feel people in this generation are more likely to start a business than in previous generations? " Algeria, Tunisia Agree to Establish Common Market to Promote Their Products Abroad. Algiers — Trade Minister Bakhti Belaib and his Tunisian counterpart Mohsen Hassan agreed Monday in Algiers to establish a common market in order to promote the two countries' products abroad, mainly in the African market, as part of economic partnerships.

Trade to resume at main Tunisia-Libya crossing. World Bulletin / News Desk Tunisian and Libyan authorities have reached a deal to lift a trade blockade at their main border crossing, officials said Saturday after angry street protests. Energie solaire : Un avenir brillant dans le monde arabe. La sécurité au Sahel se construit sans l’Algérie : jusqu’à quand ? Tunisie: l’autoroute Transmaghrébine, le plus coûteux projet d’Afrique, au point mort ! - investir en tunisie investir en tunisie. Entretien exclusif avec Habib Ben Yahia. Ex-FM of Egypt: ISIS will attempt to spread across N Africa to Libya and Egypt RT — SophieCo. Le Maroc et l'Algérie, plus gros importateurs d'armes en Afrique.

Bouteflika calls for activating Arab Maghreb Union. Libye : La remise en état des infrastructures coûtera 200 milliards dollars, selon la banque mondiale. Egypt, Morocco Sign Cinema Cooperation Protocol. Un DiasporaLab pour booster la création au Maghreb. Press Release: Instability in North Africa claims over 13,000 deaths and 33,000 arrests in 2015. Indice de connaissance arabe publié sur les connaissances pour évaluer la situation des pays arabes chaque année - Omelette Vie. Tarjemly : La première marketplace de la traduction dans la région MENA. Des Rencontres Professionnelles Tuniso-algériennes: Plus de 200 hôteliers tunisiens et 60 opérateurs algériens : Tunisie : Business : Conférences Tuniscope. Printemps arabe - Une ‘calamité’ qui a coûté 833.7 milliards $ et fait 1.4 million de victimes.

Maghreb - Banque - BMICE  : le réveil d'un nouveau géant ? UMA: Avec 25 ans de retard, la Banque maghrébine sera lancée lundi à Tunis. North Africa: New Poll Highlights Need for Reform in the Middle East. Les pays du Maghreb disposés à approfondir leur intégration énergétique. Ce rapport inquiétant sur la dépendance alimentaire du Maghreb et du Moyen-Orient. Tunisie: l’autoroute Transmaghrébine, le plus coûteux projet d’Afrique, au point mort ! La Banque maghrébine d’investissement lancée fin 2015: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com. La Banque maghrébine d’investissement lancée fin 2015: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com. Le Maghreb face à la fuite de ses cerveaux - MauriMedia.com - Actualité de la Mauritanie et du monde. Maghrib entrepreneurs : La diaspora au cœur de la création d’entreprises. Le 6ème forum pour le développement de l'Afrique du Nord consacré aux accords continentaux de libre-échange.

Maghreb: La BMICE officiellement lancé à la fin de l’année [Expert] Morocco Arms Purchases Worries Neighboring Algeria. L’Egypte, l’Algérie et le Maroc sont les plus gros importateurs de blé dans le monde (chercheur) Le chômage dans les pays arabes atteint 28% Commerce inter-maghrébin: Que de vœux et … de barrières! Commerce : Les économies nord-africaines se «tournent le dos» Tunisie- La société civile appelle à la construction de l’union maghrébine. Arab Advisors Group : Le Maroc seul au Maghreb à avoir des fournisseurs d’IPTV. Mauritanie : Le défi de la valorisation du minerai de fer -

Maghreb Union, a Strategic Choice: King Mohammed VIMorocco World News. Gaz de schistes : la fin des illusions pour le Maghreb. Tunisian trade with Libya, Algeria exceeds TND 1.8bn - Mubasher.Info. Accord algéro-tunisien pour la construction d’un gazoduc : Du gaz algérien pour l’arrière-pays tunisien. Pipeline via Sakiet Sidi Youssef to supply Tunisian regions with Algerian natural gas. AfDB to donate 3.17 MD to Tunisia to conduct study on Trans-Maghreb train. North Africa: The Blue Revolution. Gaming market to triple in Middle East and North Africa. Morocco, Easiest Country to Start One's Enterprise in MENA, WB Expert.

Opportunities for Logistical Improvements through Maghreb Integration - 11iie4266.pdf. Despite wars, now is the time for more Arab start-ups. Bagging holiday bargains: where to find the cheapest food, wine and taxis abroad. Sahrawi Slam US Oil Exploration in Western Sahara. Le Maghreb au top 10 des pays les plus compétitifs en Afrique. L'Algérie 2e plus jeune pays au Maghreb en 2014 (infographies) La non-intégration régionale coûte 10 milliards de dollars par an aux pays du Maghreb. Major Barrier to E-Commerce in Middle East and North Africa is Fear about Data Security. Coopération tuniso-algérienne dans le secteur énergétique. Repsol: North Africa is World's Next Big Shale Project - Oilpro. BREAKING: Aramex Founder Teams Up With the World Bank to Launch a $75 Million VC Fund for North Africa StartupsTechMoran. Startup Creation: INJAZ Al-Maghrib launches «SMART START»

ArabNet - Startup Database. Webrazzi - Tech startup news from Europe, Middle East and North Africa. Crowd Analyzer brings online sentiments analysis to the Arab world. Housing the growing population - EY-Housing-the-growing-population.pdf. Microsoft PowerPoint - BAD Alger - NEPAD et infra transport 27.04.11.pptx - TL_wk2_session3_1-1.pdf. Recommandations du troisième Forum des Entrepreneurs Maghrébins.