background preloader

UEMOA Marketplace II

Facebook Twitter

UEMOA Marketplace III

Sénégal/Mauritanie : les nouveaux Emirats Africains Unis. Écrit par Ibrahima Dia Créé le jeudi 14 avril 2016 13:50 Publié le jeudi 14 avril 2016 13:50 Décidément !

Sénégal/Mauritanie : les nouveaux Emirats Africains Unis

La zone maritime Sénégalo-mauritanienne risque de battre tous les records en matière de découverte petro-gazière. Encore une nouvelle découverte de gaz aux larges des côtes de Sangomar (Sénégal), a été annoncée le lundi 11 avril à Houston, par le géant pétrolier américain, Conoco Philips. La même source de révéler que la compagnie pétrolière américaine ne s’attendait pas à une telle découverte lorsqu’elle faisait la prospection. « Le miracle a surgi à travers des réserves de sable porteuses de gaz en bonne qualité avec une épaisseur de 26 pieds », rajoute la source.

Les présidents mauritaniens et Sénégalais, dans la dynamique d’exploitation optimale, avaient donné des instructions aux compagnies pétrolières de continuer à explorer les champs. Par Ibrahima Dia. Energie : réunion tripartite Cosmos-Mauritanie-Sénégal. Écrit par Saharamedias.net Créé le dimanche 10 avril 2016 07:16 Publié le dimanche 10 avril 2016 07:16 Les responsables du géant américain de l’énergie, Cosmos Energy vont rencontrer à Dallas, aux Etats Unis, les ministres mauritanien et sénégalais chargés de l’énergie, afin d’étudier les développements du champ gazier « des tortues » sur la frontière commune aux deux pays.

Energie : réunion tripartite Cosmos-Mauritanie-Sénégal

Cette réunion intervient 24 heures seulement après la visite à Nouakchott du premier ministre sénégalais, à la tête d’une délégation de son gouvernement, consacrée à l’examen des différents aspects de la coopération bilatérale. Kosmos Fruitfully Evaluates Mauritania And Senegal Wells. Kosmos Energy (NYSE: KOS) announced Wednesday March 16 that its Ahmeyim-2 appraisal well has successfully delineated the Ahmeyim and Guembeul gas discoveries offshore Mauritania and Senegal.

Kosmos Fruitfully Evaluates Mauritania And Senegal Wells

42358554. Des performances mitigées dans le riz en Afrique de l'Ouest. Les différents pays d'Afrique de l'Ouest affichent des performances variables en matière de production de riz sur 2015.

Des performances mitigées dans le riz en Afrique de l'Ouest

Au Sénégal, la récolte de riz paddy a fait un bond de 64% en 2015, à 917 000 tonnes (t) contre 559 000 t en 2014, selon la FAO. La météo a été favorable et les mesures incitatives du gouvernement ont porté leurs fruits. Ceci dit, face à une consommation nationale qui atteindrait 1,4 million de tonnes (Mt) de riz décortiqué, le pays doit encore importer un million de tonnes ou encore 65% de ses besoins. Pour sa part, le Département américain de l'Agriculture (USDA) estime que le Sénégal produira 408 000 t de riz décortiqué (600 000 t de riz paddy) sur la campagne 2015/16 (oct. /sept.), la consommation nationale étant estimée par les Américains à 1,5 Mt. Au Nigeria, la production en 2015 a baissé de 6% par rapport à l'année précédente, à 4,6 Mt de riz paddy, selon la FAO. Des pays ouest-africains veulent dynamiser la riziculture pour atteindre l�autosuffisance alimentaire. Des experts et officiels de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, de le Libéria et de la Sierra Léone, pays constituent l’Union du fleuve Mano (UFM), ont exprimé mercredi à Abidjan leur volonté de dynamiser la riziculture dans leurs pays respectifs pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Des pays ouest-africains veulent dynamiser la riziculture pour atteindre l�autosuffisance alimentaire

Le directeur de cabinet adjoint du ministère ivoirien de l’Intégration Africaine, Stéphane Aka Anghui, a déclaré lors d’un conclave des experts de l’UFM, l’Union du Fleuve Mano poursuivra ses actions dans sa recherche perpétuelle de la sécurité alimentaire. "Il est plus que nécessaire, voire indispensables, de conjuguer les efforts à l’échelle sous régionale afin d’aborder les défis de façon communautaire pour une réponse appropriée dans la mise en œuvre de politiques agricoles visant l’autosuffisance alimentaire", a indiqué M. Aka Anghui. Il a appelé à maximiser la production rizicole dans les pays de l’Union du fleuve Mano. A en croire M. L’AFRIQUE SE RÉVEILLE : Plus de visa entre le Mali, le Burkina, le Tchad, le Niger et la Mauritanie. ← Previous Post Next Post → L’AFRIQUE SE RÉVEILLE : Plus de visa entre le Mali, le Burkina, le Tchad, le Niger et la Mauritanie admin mars 05, 2016 TIMES24 BUSINESS.

L’AFRIQUE SE RÉVEILLE : Plus de visa entre le Mali, le Burkina, le Tchad, le Niger et la Mauritanie

Satellite reaches 1.7 million TV homes in Francophone West Africa. Satellite is the most popular form of accessing television after analogue terrestrial transmission in 40% of French-speaking West African TV homes, according to research from Eutelsat.

Satellite reaches 1.7 million TV homes in Francophone West Africa

The survey sample – covering 4.2 million homes across the capital and economic cities of Burkina Faso, Cameroon, Ivory Coast, DRC, Gabon, Mali and Senegal – found TV is the dominant media with average viewing rates of between three and four-and-a-half hours together. Multi-channel viewing and flat screen ownership are also on the increase in these urban areas, accounting for over 30% of TV homes. The Eutelsat 16A satellite reaches almost half a million homes, or over two million viewers in Francophone West Africa, the researchers found.

ATWA Stage 1 r sum version finale. Afrique de l'Ouest : l'autoroute Lagos-Dakar parmi les accords de la Cedeao avec le chinois CGCOC. Signés le 20 janvier à Abuja au Nigeria, les cinq protocoles d’accord conclus entre la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et le géant chinois du BTP entrent dans une phase d'étude qui "pourrait aboutir dans les prochains mois" à plusieurs mises en chantiers.

Afrique de l'Ouest : l'autoroute Lagos-Dakar parmi les accords de la Cedeao avec le chinois CGCOC

REPORTERS - Vidéo : il était une fois dans l’Ouest africain… le train Bolloré. La BRVM de l`UEMOA atteint une capitalisation de 7.500 milliards de FCFA - aBamako Vidéo. Afrique centrale et de l’Ouest : huit millions de téléspectateurs ont choisi la TV par satellite. (TIC Mag) – La télévision par satellite affiche une des plus fortes croissances parmi les médias d’Afrique centrale et de l’Ouest.

Afrique centrale et de l’Ouest : huit millions de téléspectateurs ont choisi la TV par satellite

C’est la principale conclusion à laquelle est arrivée la nouvelle étude TNS Sofres Africascope sur les modes de réception de la télévision réalisée dans sept pays (Burnina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République démocratique du Congo et Sénégal). Pour le rapport, la migration vers le tout numérique a effectivement débuté en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, et continue progressivement de s’étendre. « Pour 40% des foyers TV interrogés, la télévision par satellite est, derrière la télévision terrestre analogique, le mode de réception TV le plus répandu dans la région.

Infographie : pourquoi le Nigeria appelle à l'aide des bailleurs de fonds. Le gouvernement nigérian compte mobiliser jusqu'à 3,5 milliards de dollars auprès des institutions de financement du développement.

Infographie : pourquoi le Nigeria appelle à l'aide des bailleurs de fonds

Pour quels motifs ? Et pour quels usages ? La réponse en infographies. Kemi Adeosun a tenu à le préciser : le Nigeria n’est pas à la recherche de « prêts d’urgence » auprès des bailleurs de fonds. Dans son communiqué publié le 1er février, la ministre des Finances de la première économie du continent a démenti une information du Financial Times indiquant qu’Abuja avait entamé des négociations avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement pour obtenir 3,5 milliards de dollars en « prêts d’urgence » pour financer une partie de son budget 2016.

Urgence ou pas, dans sa déclaration, la ministre nigériane a reconnu que le pays comptait bien s’en remettre à l’appui des institutions internationales en 2016. Si vous consultez cet article depuis notre application mobile, veuillez cliquer ici pour voir l’infographie. La bataille du rail africain. Sur la route entre Dakar et Bamako, le trafic est dense, à l’africaine. Des centaines de camions circulent chaque jour entre les deux capitales de l’Afrique de l’Ouest. Les voies sont encombrées, le bitume fissuré et défoncé par le poids des véhicules, toujours plus nombreux, toujours plus surchargés. La CEDEAO va soutenir 30 entreprises du secteur des énergies renouvelables. La facilité d’appui à l’entreprenariat dans les énergies renouvelables de la CEDEAO (FAEERC) soutiendra, dans le cadre d’un projet, des entreprises de la sous région intervenant dans le domaine de l’énergie solaire depuis trois à cinq ans. « Les entreprises qui sont déjà sur le marché depuis trois à cinq ans connaissent déjà le contexte, ont une organisation qui fonctionne et ont déjà commencé à faire quelque chose.

Il est donc plus facile d’aider ces entreprises à émerger que les start-up.» a déclaré Bachir Ismaël Ouédraogo, coordonateur du projet pour expliquer la non-prise en compte des start-up. Au Nigeria, des tomates pour lutter contre le chômage. Le Nigeria, première puissance pétrolière d’Afrique, a des ressources naturelles abondantes mais souvent inexploitées, faute d’initiatives et d’infrastructures. Résultat: une forte dépendance à l’importation pour des produits de base, comme le concentré de tomates. Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a décidé de s’attaquer à cette difficulté tout en luttant contre un autre problème, celui du chômage des jeunes dans le nord du pays. Une région qu’il connaît bien pour en être originaire et où le manque d’emplois et la pauvreté ont servi de terreau au groupe islamiste Boko Haram depuis des années. Mohammadu Buhari : Bientôt la fin de Boko Haram - Africa24.info. Les combattants du groupe Boko Haram ne peuvent plus mener des attaques conventionnelles contre les forces gouvernementales ou les centres de population, selon le président nigérian Mohammadu Buhari.

Pour le général Buhari, le mouvement insurrectionnel est réduit à des attentats-suicides. Afrique de l’ouest : l’heure des femmes ? Vainqueur de l’élection présidentielle qu’il a remportée au premier tour avec 58% des voix, le président Alpha Condé et son nouveau premier ministre Mamady Youla ont posé un acte fort en nommant sept femmes dans le gouvernement (qui compte 31 membres). L’acte est d’autant plus significatif que ces femmes occupent des ministères jugés « importants » et souvent réservés aux hommes.

Affaires étrangères et Economie En lieu et place de François Fall, la diplomatie guinéenne devra désormais faire avec une « patronne », en la personne de Mme Makalé Camara (59 ans), une ancienne ambassadeur qui a été en poste à Dakar, Praia, Paris, Madrid et Monaco entre autres. En plus de la diplomatie, c’est un autre portefeuille clé, celui de l’Economie et des Finances qui est confié à une femme, Mme Malado Kaba (44 ans), une économiste de formation qui totalise 18 ans d’expérience dans les institutions internationales. Le trie unique au Corridors Bamako / Dakar se met en oeuvre avec la nouvelle directrice du CTRCA.

Projet de train à grande vitesse CEDEAO (Version Française) Situation des exportations intra-régionales :... Sur les cinq dernières années, le Mali reste le principal pays client du Sénégal, recevant en moyenne 43,5% des exportations du Sénégal vers les pays de la CEDEAO. En 2014, les exportations ont été orientées en majeure partie vers le Mali (36,5%), la Côte d'Ivoire (12,2%), la République de Guinée (11,8%), la Gambie (9,1%), le Burkina Faso (7,8%) et la Guinée Bissau (6,4%). Ces destinations représentent la quasi-totalité des exportations vers les pays de la CEDEAO. Ainsi, les exportations du Sénégal vers les pays de la CEDEAO sont arrêtées à 405,4 milliards de FCFA contre 415,9 milliards de FCFA en 2013, soit une baisse de 2,5%. Cette évolution est imputable au repli des exportations de produits pétroliers finis (-20,7%), de cigarettes (-15,3%) et de sel brut (-8,8%).

En revanche, le relèvement des exportations de poissons frais de mer (+26,7%) destinés principalement à la Côte d'Ivoire, a atténué la tendance baissière. Bamako, Principal Client De Dakar Durant Les Cinq Dernières Années (communiqué) Le Mali reste sur les cinq dernières années le principal client du Sénégal, dont il reçoit en moyenne 43,5% des exportations vers les pays de la CEDEAO, indique la cellule de communication du ministère du Commerce dans un communiqué de presse. '' En 2014, les exportations ont été orientées en majeure partie vers le Mali (36,5%), la Côte d'Ivoire (12,2%), la République de 'Guinée (11,8%), la Gambie (9,1%), le Burkina Faso (7,8%) et la Guinée Bissau (6,4%)'', précise-t-elle en citant l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Elle souligne que les pays cités absorbent ‘'la quasi-totalité des exportations vers les pays de la CEDEAO''.

Les exportations du Sénégal vers les pays de l'espace communautaire se chiffrent à ‘'405,4 milliards de FCFA contre 415,9 milliards de FCFA en 2013, soit une baisse de 2,5%''. Economie/ Yakro : un forum pour accélérer le financement des PME-PMI de l’espace UEMOA - Abidjan.net Vidéo. La Chine va relier par train Dakar et Bamako. Le Sahel respire : 241 millions de dollars des USA pour lutter contre la sécheresse. Campagne agricole 2015-2016 au Sahel et en Afrique de l’Ouest : Les productions jugées satisfaisantes.

Interconnexion de l'Afrique de l'Ouest : prêt global de 85 M€ - Communiqués de presse. Lancement de la boucle ferroviaire de l'Afrique de l'ouest. SOS SAHEL - Les Pierres précieuses du Sahel. Interconnexion des réseaux électrique:La Bei injecte 85 millions. La découverte de gaz entre la Mauritanie et le Sénégal ne créera pas de problème, rassure le président mauritanien - MauriMedia.com - Actualité de la Mauritanie et du monde. Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné que la découverte de gaz naturel partagé entre la Mauritanie et le Sénégal ne créera pas de problème entre les deux pays.Si ce gaz « se trouve dans une surface partagée entre le Sénégal et la Mauritanie, il n’y aura pas de problème puisqu’il y a des solutions internationales connues d’avance », a ajouté Ould Abdel Aziz dans une conférence de presse dans la nuit de mardi à mercredi à Nouakchott.

Afrique de l’Ouest: vers une augmentation de la production cotonnière. Mauritania okays bills on navigating Senegal River - rest-of-the-world. Mauritanian government approved on Friday two draft bills relating to navigation and transportation on the Senegal River, according to a statement issued after a cabinet meeting.The first bill authorizes the ratification of the Convention on the establishment of the Navigation Management and Operation agency on the Senegal River (SOGENAV), signed by heads of State and government of the member countries of Senegal River Basin Development Authority, OMVS in June 2011. The creation of this specialized structure, headquarters of which is in Nouakchott will boost actions undertaken by the OMVS in the field of navigation and transports on the River which experienced some delay regarding energy and agriculture components, where major infrastructure have been completed, the statement said.

The second bill authorizes the ratification of the International Code of Navigation and Transport on the Senegal River. Côte d'Ivoire – Mali railway study. Agropastoralisme : Un projet pour faciliter la mobilité des bétails en Afrique de l’Ouest - Sidwaya. Projet pôle de croissance du Sahel: Le comité de supervision s’est réuni pour la première fois à Dori. Projet pôle de croissance du Sahel: Le comité de supervision s’est réuni pour la première fois à Dori. West Africa rebels against CFA franc, currency linked to colonial France. Analysts say it’s a ‘loveless marriage’

Cofina StartUp House, nouvel incubateur pour les start-up d’Afrique de l’Ouest. Togo-Ghana: L'adduction d'eau du Ghana vers Lomé annoncé pour 2017. Le Sénégal et la Guinée veulent l’autosuffisance en énergie. Mauritians rush on subsidised solar water boilers. La Côte d’Ivoire et le Burkina réclament 400 millions d’euros à Bolloré. Untitled. 010061615.pdf. Côte d’Ivoire : Cent millions de dollars de BM pour rapprocher la Côte d’ivoire et le Burkina Faso.

Réussite : sur le chantier de la boucle ferroviaire ouest-africaine - JeuneAfrique.com. Cotonou, Canary Islands linked with submarine cable for broadband. Eranove to develop 42MW hydro plant in Mali - International Water Power. 248 millions de dollars pour booster le pastoralisme dans six pays du Sahel. Guinea-Bissau to have dry port in 2017. Elle a été tracée pour consolider l’unité africaine: la transsaharienne route de l’or et de la contrebande « Tamoudre: Touaregs, vie et survie. 40% Des Transferts D’argent Dans L’espace UEMOA Viennent De La Diaspora Sénégalaise ( Officiel ) Infrastructures : relier le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso par la route. Une nouvelle route permettra de relier le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Microcrédit : bientôt un nouveau leader ouest-africain ? L'agriculture familiale est l'avenir du Sahel - vidéo dailymotion. Monnaie unique CEDEAO: Comment ça devrait marcher. Le Président de la République a lancé officiellement lundi à Niamey les travaux du chantier de chemin de fer Niamey-Parakou-Cotonou.

Les Présidents nigérien et ghanéen ont co-présidé lundi à Niamey une réunion sur la monnaie unique de la CEDEAO. Economie: prévision d’une croissance de 7% dans l’UEMOA en 2015. Afrique - Face à Boko Haram, l'Afrique de l’Ouest veut une force armée régionale. Benin-Côte d’Ivoire: Les prix des carburants baissent à la pompe #aCotonou_com. Le taux de croissance de l’UEMOA monte à 6,8% en 2014. Mauritania: G5 Sahel countries unveil $15bn development program - rest-of-the-world. Economie/ Cedeao - Afrique centrale: création d'un transport maritime commun. Afrique de l’Ouest : Une récolte de 48,5 millions de tonnes de céréales attendue au Sahel – 25/11/2014. Afrique, L'interconnexion énergétique pour lutter contre les délestages. Réhabilitation de la route CU09 : Le tronçon Ouaga-Lomé bientôt renforcé « Afrique « Actualité « L'Actualité du Burkina 24h/24.

L’intégration est au bout de la route. Monnaie unique CEDEAO: Comment ça devrait marcher. Worldhotels se lance en Afrique subsaharienne. Transferts de migrants : les pays africains les mieux lotis en 2014 sont... Abidjan, Dakar, Lomé : qui sera le plus grand ? Ebola va faire perdre 40 milliards USD à l’Afrique de l’ouest – FMI - Afrique Inside Un média 100% numérique. WAEMU sanctions free banking services with immediate effect. West Africa capital markets integration moves closer. Pékin va financer le chemin de fer Bamako-Conakry. Nigeria ratifies treaty on establishment of Abidjan-Lagos corridor. Mali : cinq projets retenus par les partenaires financiers de l'UEMOA. Fièvre Verte : Acquisitions massives de terres en Afrique de l'Ouest.

Le Nigéria, premier partenaire commercial de l'Allemagne en Afrique de l'Ouest - Communiqués de presse. Afrique de l'Ouest/Afrique Centrale : l'heure est-elle venue d'y investir ? Activités bancaires dans l’Uemoa : une vingtaine de services gratuits dès octobre prochain. Le-transport-routier-vers-les-pays-enclaves-de-lafrique-de-louest.pdf. Gold Metal Displaces Cocoa Plant in Ghana and Cote d'Ivoire. L'essor de l’Afrique de l’Ouest freiné par le déficit d'infrastructures.

WEST AFRICAN POWER POOL _PRESENTATION.mp4. Conférence 3- La montée en puissance des pays émergents dans les échanges extérieurs des pays sahéliens. Conférence 3 - La montée en puissance des pays émergents dans les échanges extérieurs des pays sahéliens. Construction du pont transgambien : Le contrat attendu vers fin Juillet. Plus de 100.000 habitants/an pour neuf villes ouest-africaines d’ici 2020. Un chemin de fer pour désenclaver le Niger. Energie et fertilisation : Trois pays ouest-africains bénéficient d’un projet. Énergie - Un projet pionnier pour électrifier les pays de l’Union du fleuve Mano.

Le Hollandais Vlisco va ouvrir de nouveaux magasins en Afrique de l’Ouest.