background preloader

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui

http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/

Related:  SEQUENCE - TPE 1ere L HEROS ET PERSONNAGESlittérature jeunesseRessources pédagogiquesPatrimoine JeunesseTPE 1ere L

Les mythes ont une histoire, et une préhistoire Le moins que l’on puisse dire est que les mythes nous étonnent. De quoi parlent donc ces récits picaresques habités par des dieux, des nymphes, des sorciers, des animaux parlants, des chimères velues et des spectres bruyants ? Cinq siècles avant Jésus-Christ, des philosophes grecs portaient déjà un regard sceptique sur leur vraisemblance et leurs intentions. Et le doute n’a fait que croître, si bien que le mot mythe reçoit souvent, de nos jours, une définition plutôt indigente : celle d’histoire fausse. Or, ils sont peut-être improbables, mais cela n’en fait pas des romans, ni des essais, ni des poèmes lyriques. Ils ont une existence à eux, située quelque part entre l’article de foi et le conte de fées.

Littérature jeunesse Dernier article Dans la forêt en promenade avec Tom et Marie Auteur : Sylvie Baussier Illustrations : Béatrice Rodriguez A partir de 4 ans Parution : 14 juin 2013 Editeur : Belin Jeunesse Collection : Mon Ludidoc Pages : 18 pages Prix : 10,90 euros Tom et Marie partent se promener en forêt pour retrouver leur papa, qui est garde forestier. C’est le printemps, la saison idéale pour qui sait prendre le temps d’observer. Tom et Marie l’ont bien compris : chut, la nature s’éveille ! Au grès de leur balade, ils apprennent à reconnaître les (...)

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche.

Centre du patrimoine mondial - Le Forum des jeunes sur le patrimoine mondial Le Forum des jeunes sur le patrimoine mondial est l’une des activités principales du Programme d’éducation au patrimoine mondial. Il a été créé pour encourager la formation et les échanges interculturels en rassemblant des étudiants et des enseignants du monde entier. Pour les étudiants, c’est l’occasion de rencontrer des jeunes issus d’autres pays, de s’ouvrir à leur patrimoine, de débattre de sujets communs et de se découvrir de nouveaux rôles en matière de conservation du patrimoine. Depuis le premier Forum des jeunes sur le patrimoine mondial de 1995 de Bergen, en Norvège, plus de 34 forums des jeunes internationaux, régionaux et nationaux ont été organisés partout dans le monde. Pour les enseignants, c’est l’occasion de débattre de nouvelles approches pédagogiques, de contribuer au kit d’éducation au patrimoine mondial « Le patrimoine mondial entre les mains des jeunes », et de mettre sur pied un réseau favorable à l’élaboration d’activités pédagogiques sur le patrimoine mondial.

Thèmes des TPE et ressources pédagogiques en ligne Thèmes communs aux trois séries Thème 1 : L’aléatoire, l’insolite, le prévisible L'homme, habitué à chercher des explications et à donner du sens à tout ce qu'il observe, a tendance à se représenter l'aléatoire comme quelque chose d'angoissant. Sauf lorsqu'il s'agit de se divertir. Pour expliquer la gloire ou la chute de certains souverains, le diplomate Machiavel (1469-1527) s'est sérieusement penché sur le hasard et son concept voisin, la chance (fortuna). Selon lui, les hommes d'État peuvent dompter l'aléatoire en observant un comportement vertueux.

Déterminer le besoin d’information et le traduire en mots clés Phase essentielle de toute recherche documentaire et plus globalement de toute activité pédagogique, la nécessité de définir le besoin d'information est souvent très peu perçue par les élèves et parfois les enseignants, à tel point que André Tricot parle de compétence info-documentaire "fantôme". Difficile en effet d'avoir le recul sur soi et la tâche à accomplir nécessaire à la prise de conscience du besoin d'information. En collège, cette partie de la recherche est le plus souvent gérée par l'enseignant, qui choisit des sujets adaptés, rédige des énoncés simples, suivis des consignes précises qui cadrent le travail demandé. Par ailleurs, les habitudes de travail en classe peuvent rendre une partie implicite : quelle est l'ampleur du travail attendu ?

Bienvenue “A l’ombre du grand arbre” un nouveau blog ! « Lecture jeunesse 83 A l’ombre du grand arbre, Soufie illustratrice A l’ombre du grand arbre, est un nouveau blog de littérature jeunesse. Il rassemble 15 blogs avec des identités différentes, 15 blogs qui parlent chacun à leur manière de lecture et de littérature jeunesse. 15 blogs qui ont décidé d’en créer un 16ème, À l’ombre du grand arbre. Dans ce blog, vous retrouverez une sélection d’articles, une sorte de best-of, parfois des articles communs. Nous passerons tour à tour pour partager avec vous notre amour pour la littérature jeunesse, de la naissance à l’adolescence.

Comment faire ? Aborder les sciences à partir d'albums de jeunesse Certains albums de littérature de jeunesse, traditionnellement lus en cycle 1 ou 2, proposent d'intéressantes situations déclenchantes, pour mettre en œuvre une démarche d'investigation en sciences à l'école primaire. L'interdisciplinarité prend alors tout son sens et permet, en particulier, de renforcer les interactions entre la Maîtrise de la langue et l'apprentissage des Sciences. Outre l'intérêt qu'il suscite chez l'enfant, un album de fiction est porteur d'une vision du monde, souvent littéraire ou poétique, dont la confrontation à la réalité et la mise à l'épreuve de l'expérience peuvent conduire l'enfant à s'interroger et à construire des notions scientifiques. Néanmoins, passer du fictif au réel n'est pas aisé. Une histoire très envoûtante n'est pas un gage d'intérêt suffisant pour se questionner sur la réalité.

Le livre jeunesse, un patrimoine pour tous Type d'évènement Exposition Date Description Depuis de nombreuses années, la bibliothèque de Reims conserve des livres de jeunesse jugés particulièrement intéressants parce qu'ils témoignent de l'histoire du livre ou évoquent un thème en lien avec notre ville. Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale.

Mindmapping et carte mentale Mots associés : carte mentale, mindmapping, carte heuristique Carte mentale et apprentissage ? La carte mentale permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. L'organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies linéaires et est donc censée suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne, du moins d'après les affirmations de Tony Buzan, un psychologue britannique qui a développé ce concept depuis les années 70, au point de prétendre en être l'inventeur. Concernant les modes d'apprentissage, on peut considérer que la carte mentale permet : Comment utiliser une carte mentale en formation ?

Related:  Ressources pédagogiques