background preloader

[Fiche lecture] Essai Clownistique

[Fiche lecture] Essai Clownistique
Essai Clownistique - Tentative de codification probante (et improbable) pour le clown contemporain.De Frédéric-Emmanuel Segelstein Lien vers le pdf : En participant à un stage de Clown avec Olivier Debos de la compagnie de l’arpette, il m’a indiqué « l’essai clownistique » comme une base de son travail sur le clown. Quelques 112 pages plus tard, je vous livre l’essence de cette petite pépite sur le clown qui est également au combien pertinente pour les improvisateurs. L’auteur nous livre une étude profonde sur le travail du clown riche de son expérience et de ses convictions face aux recherches de plusieurs pédagogues, Lecoq, Decroux, Heggen et bien d’autres. Il essaye de répondre à la question : « Qu’est-ce que le clown contemporain ?» Il a structuré son essai en grands chapitres pour décoder l’art du clown. Voici quelques extraits avec mes annotations pour l’application à notre discipline : L’espace de jeu comprend : l’espace spectateur et l’aire de jeu dont la coulisse fait partie.

http://caucus.bbgraph.com/t3697-fiche-lecture-essai-clownistique

Related:  les personnages à créercatégories en théatre d'impro

[Fiche lecture] Voyage(s) sur la diagonale du clown Quelques phrases : Le clown a deux atouts essentiels : un esprit simple et un cœur généreux. Avec lui, c’est toujours la première fois . Parmi les masques, il y a le nez rouge ! (Lecoq : le plus petit masque du monde) Dans une formation « à la découverte de son propre clown », nous insistons sur l’idée d’une irruption imprévue du clown, ce qui allège les gens du souci de la performance, tout en les projetant dans l’essentiel de la nature du personnage.Le clown sera personnalisé, identifié en référence à l’acteur qui lui donne vie.Le clown est une invitation à se découvrir (et donc investir sa propre façon d’être clown) plutôt qu’à se recouvrir (et donc à faire le clown).

Th mes d'impro La demande en mariage Je parle anglais comme une bottine! Tu ronfles pis j'haïs ça! Ma fille fréquente un noir! [Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Mais qu’est-ce qu’on appelle « Clown-théâtre » ? Il s’agit dans cette discipline d’utiliser le plus petit masque du monde(le nez rouge) afin de se découvrir clown. Comme l’explique les formateurs du Bataclown : Spectacles d'impro - Inédit Théâtre Formes courtes On appelle "formes courtes" les spectacles composés de plusieurs séquences qui n'ont pas forcément de lien les unes avec les autres. Moon's Pocket - Nouveau spectacle-

Atelier Fast-Food Stanislavski – Mark Jane Hier soir, j’ai participé à l’atelier organisé par Mark Jane des Improfessionals, sur la méthode de Keith Johnstone “Fast-Food Stanislavski” (décrite p385 de Impro for Storytellers). Si vous lisez un peu ce blog, vous vous êtes déjà rendu compte que j’admires beaucoup le travail de Keith Johnstone, et que je lisais Stanislavski en ce moment… Je me suis donc précipité pour m’inscrire à l’atelier. La méthode de Keith Johnstone était de donner un objectif aux personnages, et de les aider à y parvenir en faisant une liste d’actions pour parvenir à cet objectif. Cette liste peut être utilisée aussi bien sur une scène improvisée que sur un texte. Le public était très varié, tant en expérience (même si c’est rarement une bonne mesure en improvisation) qu’en provenance des joueurs. C’était chouette de jouer avec des gens nouveaux !

MATCH D'IMPRO Paris à Brest HISTORIQUE REGLES du match d'improvisation CATEGORIES THEMES Voici la liste officielle et exhaustive des catégories (et leurs explications) qui pourront être imposées par l'arbitre au cours d'un match d'impro. Les équipes devront alors conformer leur jeu à cette catégorie: Catégories de base LIBRE Sans contrainte particulière DRAMATIQUE Le genre dramatique allie le pathétique au réalisme. Fiche signalétique d’un personnage Qu’il s’agisse d’écriture scénaristique ou romanesque, pas de bonne histoire sans caractérisation efficace. Il ne s’agit pas simplement d’inventer des archétypes mais de faire en sorte que leurs particularités se voient à l’image. Pour cela il n’y a pas de mystère, il faut prendre le temps de se creuser les méninges, définir la personnalité de ces êtres fictifs dans leurs moindres détails. Voici un nouvel outil pour vous aider à brainstormer… Il existe diverse méthodes pour caractériser des personnages, celle du questionnaire est particulièrement ludique et stimulante: dès lors qu’on bloque sur un aspect, on peut se focaliser sur d’autres pour y revenir ultérieurement.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo Parcours thématique Céline Candiard Introduction Identification et prononciation des langues étrangères Cette page contient des caractères qui exigent des fontes Times New Roman ou Arial récentes, voire la fonte Arial Unicode MS. Pour plus de détails, voir l'aide. La page suivante fournit quelques moyens simples permettant d'identifier les principales langues utiles à qui étudie la musique des pays d'Europe à partir, entre autres, des signes diacritiques. Les catégories d'impro Impro à Toulouse. Mosaique des Sens. Voici la liste officielle et exhaustive des catégories (et leurs explications) qui pourront être imposées par l’arbitre au cours d’un match d’impro. Les équipes devront alors conformer leur jeu à cette catégorie: Catégories de base LIBRE Sans contrainte particulière DRAMATIQUE Le genre dramatique allie le pathétique au réalisme.

Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages. Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions. Autant dire que la caractérisation est une étape cruciale de la dramaturgie, mais aussi délicate, puisqu’il existe une infinité de méthodes pour créer des personnages. Voici un exercice, très simple, qui pourra vous servir de base.

catégorie tribunal Message n°2 Re: catégorie tribunal Julie qui pulse le Jeu 05 Nov 2015, 07:13

Related: