background preloader

Internet permet-il de mieux s'informer

Facebook Twitter

96% des médecins utilisent Google pour s'informer. 96% des médecins généralistes utilisent Google pour trouver des informations médicales.

96% des médecins utilisent Google pour s'informer

C'est ce que démontre le premier baromètre «Web et santé» publié mardi par l'institut d'études spécialisé dans la santé Listening Pharma et l'agence de communication Hopscotch Digital. Parmi la centaine de généralistes interrogée, 25% reconnaissent même consulter le moteur de recherche plusieurs fois par jour. Doit-on en déduire que les médecins français ne sont pas suffisamment formés et qu'ils soignent leurs patients en se fiant à des sources qui ne sont pas fiables?

L'étude souligne au contraire qu'ils prennent garde à l'origine de l'information. 14% d'entre eux citent même la page de la Haute Autorité de santé comme l'une des trois plates-formes les plus consultées. À l'inverse, les sites d'informations grand public et les médias sociaux arrivent en dernière position. Des mises à jour instantanées Créer une base de données plus fiable » La Haute Autorité de santé (HAS) Facebook reste le réseau social par excellence pour s’informer.

Le Reuters Institute for the Study of Journalism publie tous les ans une étude sur les usages et les pratiques des habitants de dix pays en matière de consommation de l’information.

Facebook reste le réseau social par excellence pour s’informer

Plusieurs conclusions méritent d’être relevées. Au global, 37 % des répondants accèdent à l’information depuis leur smartphone et 20 % depuis leur tablette. Aussi, 35 % des répondants utilisent Facebook pour s’informer. Le réseau social de Palo Alto est largement préféré à YouTube et à Twitter, qui sont utilisés par 15 % et 9 % des répondants pour accéder à l’information. Concernant le paiement de l’information en ligne, seulement 11 % des répondants ont procédé à un achat pendant l’année écoulée. 51,6% des Français se tournent vers la presse numérique pour s’informer. Bousculés par la rapidité d’Internet et l’essor des canaux mobiles, les médias sont aujourd’hui en pleine mutation.

51,6% des Français se tournent vers la presse numérique pour s’informer

Avec l’évolution des technologies, les éditeurs de presse développent de nouvelles offres capables de répondre aux besoins de mobilité et d’instantanéité des consommateurs. LA REVUE EUROPEENNE des médias. Une étude financée par l’agence nationale de la recherche (ANR)*.

LA REVUE EUROPEENNE des médias

Interview de Josiane Jouët qui a dirigé les enquêtes qualitatives.Propos recueillis par Francis Balle. Quels sont, aujourd’hui, les médias d’information que l’on dit « numériques » ? Le qualificatif « numérique » se rapporte au contenu des médias (texte, image et son) qui est numérisé et accessible via un ordinateur, un smartphone, une tablette ou un téléviseur connecté. Internet, plus fort que la radio et la presse pour informer les Français sur la campagne. Pour s'informer sur la présidentielle, la télévision reste indétrônable.

Internet, plus fort que la radio et la presse pour informer les Français sur la campagne

La majorité des Français privilégie ce moyen (74%) devant internet et la presse selon un sondage CSA. Sondage exclusif : comment les jeunes s'informent-ils. Méthodologie pour rechercher sur Internet. Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis.

La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. Quand Internet permet aux jeunes de bien s’informer à propos de leur santé. Internet est souvent utilisé par les jeunes lorsqu’ils veulent s’informer à propos de leur santé, surtout concernant des sujets tels que la sexualité ou la santé mentale.

Quand Internet permet aux jeunes de bien s’informer à propos de leur santé

Une enquête américaine menée en 2009 auprès de 2000 jeunes âgés de 8 à 18 ans indique que plus de la moitié d’entre eux avaient utilisé Internet au moins une fois pour s’informer à propos de leur santé ou de celle de leurs proches (Kaiser Family Foundation, 2010). Bien qu’Internet permette de répondre à plusieurs de leurs questions, il n’est pas toujours évident pour eux d’évaluer la qualité et la fiabilité des informations disponibles. Avantages et inconvénients de l'information sur Internet pour les projets de recherche. Le paradoxe de l’information sur Internet. Ils sont 40 millions à surfer sur le Net en France mais semblent encore en avoir une vision confuse.

Le paradoxe de l’information sur Internet

Internet sert de plus en plus à s’informer. Les différents usages d’Internet appartiennent désormais au quotidien des Français, surtout des plus jeunes.

Internet sert de plus en plus à s’informer

Son utilisation pour la recherche d’information s’accompagne d’une désaffection pour la lecture de la presse papier. Un nombre croissant de Français considère désormais Internet comme une source d’information incontournable. Les Américains préfèrent s'informer sur Internet. Ils sont désormais plus nombreux à s'informer en ligne qu'en lisant des journaux.

Les Américains préfèrent s'informer sur Internet

Seule la télévision locale fait mieux. Pour la première fois, les revenus publicitaires sur le Web ont aussi dépassé ceux de la presse écrite. Lorsqu'il s'agit de suivre l'actualité, les Américains allument désormais plus souvent leur ordinateur qu'ils ouvrent des journaux. S’informer à l’heure du numérique : enjeux et limites. Internet est-il votre média préféré pour vous informer?

Comme chaque année, le journal La Croix publie son traditionnel baromètre de la confiance dans les médias.

Internet est-il votre média préféré pour vous informer?

Réalisé par l'institut TNS-Sofres, les résultats de ce dernier sondage sont plutôt encourageants puisque l'intérêt porté par les Français aux médias est "grand" pour 70% d'entre eux. Un résultat en légère baisse par rapport à l'année précédente (moins un point). C'est toujours le média radio que les Français plébiscitent, devant la presse écrite et la télévision. De son côté, Internet arrive en quatrième position. Si l'ordre d'arrivée reste le même, le niveau de confiance accordée est en repli par rapport à 2011. Internet permet il de s’informer différemment ? - Maryline Guidetti. Auteur de l'article : Maryline Guidetti Internet permet il de s’informer différemment ? Depuis quelques années, internet s’est imposé comme une source d’information importante et comme un media à part entière. A l’heure où les Européens passent environ quatre heures par semaine à s’informer sur internet pour seulement trois à lire les journaux papier, il faut se demander si l’usage d’internet permet de s’informer différemment.

Avant d’aller plus loin dans ce que représentent les fils RSS il faut pour commencer, définir les termes qu’entourent ces trois lettres. « Really Simple Syndication » ou encore « Rich Site Summary » désignent ces initiales. Ce qu’il faut comprendre dans ces deux appellations c’est la seule et même idée de regrouper des flux d’informations sur une seul page. Une autre manière de consommer l’information c’est aussi modifier son support. L’utilisation de ces différents outils laissent l’avantage de pouvoir sélectionner à chaque instant les contenus de l’information. [WEB1901] S'informer sur Internet. L'Internet peut être une source très riche en informations pour peu que l'on sache s'y frayer un chemin.

Pour ce faire, il suffit d'utiliser des moteurs de recherche ou des annuaires, puiser dans les sites conseillés et suivre les liens qui y sont proposés. Internet, telle une bibliothèque ou une base de données géante à échelle planétaire, met à disposition de l'internaute une masse d'informations facilement accessibles : pas d'horaires à respecter pour consulter un site fournissant bien souvent des renseignements qui nécessitaient auparavant de se déplacer. La plupart des informations, exception faite de certaines archives de la presse écrite notamment, sont gratuites.