background preloader

Christophe Colomb

Christophe Colomb
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christophe Colomb Portrait présumé de Christophe Colomb, attribué à Ridolfo del Ghirlandaio : yeux bleus, visage allongé au front haut, nez aquilin, menton orné d'une fossette, cheveux devenus blancs dès l'âge de 30 ans[1]. Christophe Colomb est la première personne de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et, en cherchant une nouvelle route vers les Indes orientales (avec Cipango, le Japon, comme premier objectif[2]), il découvre une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe[3]. Même si des fouilles archéologiques ont établi que des peuples européens comme les Vikings ou des pêcheurs (basques, bretons…) avaient déjà eu connaissance de ce nouveau continent, Colomb est aujourd'hui universellement reconnu comme le premier Européen qui a « découvert l'Amérique », où il accoste pour la première fois dans la nuit du 11 au . Histoire colombine : éléments historiographiques Biographie Origine et jeunesse L'exploitation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Colomb

Related:  Christophe ColombChristophe COLOMBLes grandes découvertes

Christophe Colomb (1451-1506) Christophe Colomb, navigateur « espagnol d’origine italienne » est célèbre pour avoir découvert le Nouveau Monde en 1492 alors qu’il cherchait la route des Indes. Pourtant, c’est lui que les historiens ont encore du mal à découvrir. C’est un personnage au passé confus et contradictoire, entouré de mystères, notamment en raison de sa discrétion sur sa jeunesse et ses origines. Le caractère exceptionnel de la découverte, tend à éclipser ses défauts et d’autres faits peu glorieux. Christophe Colomb est-il vraiment l’explorateur que l'on pense connaître ?

Christophe Colomb Gênes, 1450 - Valladolid, 1506 « Pour ce qui est des limites de l'infranchissable Océan, non seulement personne n'a entrepris de les décrire, mais encore il n'a été donné à aucun mortel de les dépasser... » Le célèbre historien Jordanès, 1492 Originaire de Gênes et appartenant à une longue lignée de marins, Christophe Colomb (même si sa véritable origine reste cependant mystérieuse), selon la description faite par l'un de ses fils, était « d'une taille au-dessus de la moyenne, il avait le visage allongé, assez plein, assez coloré, et n'était, en réalité, ni gras ni maigre... Affable avec tous, il se montrait avec les siens d'une douceur rare, en gardant toujours la plus digne gravité. » C'est un lecteur attentif du récit de Marco polo, « Le livre des merveilles du monde » ou « Il Milione » (on retrouvera un exemplaire commenté de sa main).

Marco Polo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marco Polo Portrait imaginaire, estampe d'après une peinture du XVIe siècle provenant de la Galerie de Mgr Badia à Rome Il y séjourna pendant 17 ans (1274-1291) et fut employé par l'empereur mongol Kūbilaï qui, achevant la conquête de la Chine, la réunifia. Marco Polo fut chargé de diverses missions par Kūbilaï Khan, tant en Chine que dans des pays de l'océan Indien. Aurait-on retrouvé la Santa-Maria sur laquelle Christophe Colomb a découvert l’Amérique? Des répliques de la Pinta, la Nina et la Santa Maria lors d'une reconstitution historique au large du port de Huelva, en Espagne. Photo Credit: Reuters/Enrique Shore Il pourrait s’agir d’une des plus importantes découvertes maritimes de l’histoire. Un archéologue américain, Barry Cliffords, affirme avoir retrouvé l’épave d’un des trois navires commandés par le navigateur de Christophe Colomb qui a effectué 4 voyages à la découverte des Amériques au 15e siècle.

Les voyages de Colomb Christophe Colomb est né en 1451, le lieu exact de sa naissance est incertain. L'origine de Christophe Colomb est l'objet d'une polémique et de nombreux débats. On a dit de lui qu'il était génois ou corse (Gênes et Calvi revendiquent la maison natale de l'explorateur). Certains le dise d'origine portugaise , de la ville de Cuba, (son véritable nom serait Salvador Fernandes Zarco). Vasco de Gama Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Vasco de Gama par Gregorio Lopes. Le contournement de l'Afrique par Vasco de Gama. Premier voyage (1497-1499). Souffrant de la double concurrence de ses contemporains illustres Fernand de Magellan et Christophe Colomb, sa vie a longtemps fait l'objet d'une relative méconnaissance et laissé place à un mythe tissé de son vivant, comme celui d'être le premier Européen à atteindre les Indes par voie maritime alors que des explorateurs comme Pêro da Covilhã l'ont précédé par voie terrestre et que les marchands vénitiens commerçaient avec ce pays depuis des décennies.

Des archéologues pensent avoir retrouvé le Santa Maria de Christophe Colomb - 14 mai 2014 New York (AFP) - Des archéologues américains pensent avoir retrouvé au nord des côtes haïtiennes l'épave du Santa Maria, le navire à bord duquel Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492, et doivent dévoiler les détails de leur découverte mercredi à New York. "Tous les indices géographiques, topographiques et archéologiques suggèrent fortement que cette épave est bien celle du fameux navire amiral de Colomb, le Santa Maria", indique dans un communiqué le chef d'une récente expédition de reconnaissance sur le site, Barry Clifford. "J'ai confiance dans le fait qu'une excavation complète de l'épave mettra au jour les premières preuves archéologiques marines de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb", ajoute-t-il. Ce serait dans ce cas une des plus importantes découvertes archéologiques sous-marines.

Expédition de La Pérouse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’expédition de La Pérouse est une expédition « de découverte » commandée à partir de 1785 par Jean-François de La Pérouse, et sous l'impulsion du roi de France Louis XVI, dans le but d'effectuer une exploration de l'océan Pacifique dans la lignée de James Cook voire d'effectuer une circumnavigation du globe. Les navires de l'expédition, La Boussole et L'Astrolabe, s'échouèrent à Vanikoro ce qui mit un terme à l'expédition en 1788. Des survivants s'installèrent temporairement sur place avant de disparaître.

La Santa Maria de Christophe Colomb retrouvée? Des répliques de la Pinta, la Nina et la Santa Maria lors d'une reconstitution historique au large du port de Huelva, en Espagne. Photo : Reuters/Enrique Shore Si elle se confirme, il pourrait s'agir d'une des plus importantes découvertes sous-marines de l'histoire : un archéologue américain affirme avoir retrouvé l'épave d'un des navires originaux de Christophe Colomb au nord d'Haïti. Barry Cliffords estime que des preuves démontrent clairement qu'une épave qu'il a retrouvée avec son fils, en 2003, est en fait celle de la Santa Maria, nef utilisée par Christophe Colomb lors de sa découverte de l'Amérique, en 1492. « Toutes les preuves géographiques, la topographie sous-marine et les preuves archéologiques tendent à confirmer qu'il s'agit bien du navire amiral de Colomb », a affirmé M.

Jacques Cartier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Cartier Portrait de Jacques Cartier par Théophile Hamel, 1844, d'après un portrait aujourd'hui disparu produit en 1839 par François Riss (1804-1886). — On ignore cependant son vrai visage[1].

Related: