background preloader

Aventuriers/Explorateurs - Collège Fernand Berthon

Facebook Twitter

Voici quelques ressources pour vous aider à mener vos recherches avec sérieux. Elles constituent un point de départ à vos recherches.

Vous pouvez aussi chercher sur le web mais pensez à vérifier vos sources et à les noter dans une webographie. Bon courage.

Alain Bombard

Christophe Colomb. Isabelle Eberhardt. Ella Maillart. Thomas pesquet. Marco Polo. Roald Amundsen. Biographie > Neil Armstrong, Astronaute, pilote d'essai. Astronaute, pilote d'essai Neil Arsmtrong est le premier Homme à avoir marché sur la Lune le 21 juillet 1969.

Biographie > Neil Armstrong, Astronaute, pilote d'essai

Neil Armstrong est né le 5 août 1930 dans l'Ohio (États-Unis). Il s'intéresse très tôt à l'aviation en réalisant des maquettes puis passe son brevet de pilote à 16 ans. Il entre un an plus tard à l'université Purdue puis dans l'US Navy en 1949 où il obtient sa qualification d'aviateur naval. Il effectue 78 missions aériennes pendant la guerre de Corée. En 1962 Armstrong fait partie des pilotes sélectionnés comme astronautes et 4 ans plus tard il est le commandant de la mission Gemini 8 qui comprenait un rendez-vous en orbite terrestre avec une fusée-cible. Neil Armstrong au pied du module lunaire Eagle le 21 juillet 1969. © Nasa Le module Eagle se pose dans la mer de la Tranquillité le 21 juillet 1969 et Armstrong est le premier Homme à marcher sur la Lune, prononçant la phrase célèbre : « C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité ».

Jack London

Henry de Monfreid (1879-1974) Aventurier-flibustier, écrivain de légende, Henry de Monfreid a passé plus de quarante ans sur les rivages de la mer Rouge et de la corne de l’Afrique et a publié plus de soixante-dix ouvrages inspirés de ses périples.

Henry de Monfreid (1879-1974)

Élevé dans le sud de la France au sein d’une famille anticonformiste, Henry de Monfreid vit de petits boulots successifs jusqu’en 1910, date à laquelle il tombe gravement malade, ce qui l’oblige à retourner chez son père, un peintrebohème. Une convalescence pendant laquelle il rencontre sa future femme, Armgart Freudenfeld. Il décide alors de changer de vie. Dès 1911, il débarque à Djibouti, sur les rivages de la mer Rouge, où il devient négociant en café. Révolté par le mode de vie colonial, il se mêle aux indigènes et apprend leur langue. Une période pendant laquelle il se convertit à l’islam et adopte le nom d’Abdel el Haïr (l’esclave du vivant). Robert Louis Stevenson (1850-1894) Michel Le Bris, écrivain, philosophe, fondateur du festival « Étonnants Voyageurs », est l’un des plus grands spécialistes, internationalement reconnu, de Stevenson.

Robert Louis Stevenson (1850-1894)

Sa monumentale biographie de Stevenson (Les années bohémiennes, Nil, 1994), ses multiples essais critiques, son travail d’éditeur et de découvreur de textes rares, inédits en anglais, sont largement à l’origine de la redécouverte de l’écrivain écossais. Né à Edimbourg, le 13 novembre 1850, fils unique de Thomas Stevenson, un presbytérien rigide, constructeur de phare, de réputation internationale, et de Margaret Balfour, descendante d’une famille de juristes et de pasteurs, le jeune Robert Lewis (qui changera plus tard son deuxième prénom pour Louis) passera l’essentiel de son enfance dans sa chambre, en proie à de violents accès de fièvre. Il grandira en sauvageon autodidacte, voyageant avec sa mère en quête de lieux de cure : Angleterre, Allemagne, Riviera.

Alexandra David-Néel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir David et Néel. Alexandra David-Néel Alexandra David-Néel en costume de lama en 1933. Biographie[modifier | modifier le code] 1868-1895 : enfance, adolescence[modifier | modifier le code]

Antoine de Saint Exupéry