background preloader

Christophe Colomb

Facebook Twitter

Exposé sur Christophe Colomb rédigé par les CE1/CE2. Au cours de la lecture, il y aura des mots écrits en rouge.

Exposé sur Christophe Colomb rédigé par les CE1/CE2

En laissant la souris au-dessus, la définition apparaîtra. A- Qui est Christophe Colomb ? Les parents de Christophe Colomb sont tisserands. Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes (Italie). A cette époque, c’est un port commercial très important. B- Le projet de Christophe Colomb ? Christophe Colomb sait que la Terre est ronde . C- Les préparatifs du voyage La première expédition comporte trois navires.

D- Les caravelles Le plus gros navire s’appelle la Santa Maria. E- Les instruments de navigation Christophe Colomb utilise trois intruments pour naviguer : la boussole, le quadrant et le sablier. F- Une nouvelle terre : chez les Indiens Le premier voyage sur l’océan Atlantique de Christophe Colomb a duré 35 jours. G- Le retour à Barcelone Christophe Colomb est rentré en Espagne avec seulement deux bateaux, la Santa Maria s’étant échouée peu de temps auparavant. H- Quelques conséquences de cette découverte As-tu bien lu ?

Exposé sur Christophe Colomb rédigé par les CE1/CE2. Les cartes marines. Le projet de Colomb s'inscrivait dans une fièvre de découverte qui avait gagné, dans les années 1470-1480, l'Europe entière.

Les cartes marines

L'idée d'une liaison par la mer entre le Portugal et l'Asie agitait les cercles humanistes d'Italie, d'Allemagne et du Portugal. En 1474, un grand savant florentin, Paolo del Pozzo plus connu sous le nom de Toscanelli, en liaison épistolaire avec un chanoine de Lisbonne, faisait part de sa confiance en une route maritime vers les terres des épices. Dans une lettre célèbre, en fait un petit traité scientifique, il évoquait, pour gagner l'Asie par la mer, l'existence d'une route directe et d'une autre passant par les îles d'Antilia et de Cipangu (le Japon). Il ajoutait que « sur ces routes inconnues, il n'y a pas de grand parcours de mer complètement dépourvu de terre », autant d’affirmations que nous retrouverons chez Colomb. Le globe de Martin Behaim Nous connaissons un autre personnage qui partageait les mêmes théories. Les cartes marines. L'arrivée d'un Génois de 26 ans à Lisbonne en 1477 n'avait rien de surprenant.

Les cartes marines

Elle s'inscrivait dans la logique de l'expansion commerciale de Gênes qui, nous l'avons vu, avait noué très tôt des liens avec les mondes atlantiques et ibériques. Depuis l'avance triomphante et dévastatrice des Turcs, qui avaient pris Constantinople en 1453, l'Orient n'était plus une terre de colonisation pour les Italiens. Les Vénitiens exerçant un monopole de fait sur le commerce du Levant, les Génois se tournaient plutôt vers l'horizon atlantique chargé d'autres promesses, avec les marchés des Flandres, de Scandinavie et d'Angleterre au nord, avec l'attrait des îles et des découvertes entrevues au sud. Une importante colonie génoise s'était ainsi formée à Lisbonne, composée de gens de toutes conditions, banquiers et changeurs, petits marchands, mais aussi « condottieri », pirates, « amiraux » c'est-à-dire capitaines d'aventures sur mer, souvent au service d'un prince étranger.

Christophe COLOMB (1451-1506) Christophe Colomb est né en 1451, le lieu exact de sa naissance est incertain.

Christophe COLOMB (1451-1506)

L'origine de Christophe Colomb est l'objet d'une polémique et de nombreux débats. On a dit de lui qu'il était génois ou corse (Gênes et Calvi revendiquent la maison natale de l'explorateur). Certains le dise d'origine portugaise , de la ville de Cuba, (son véritable nom serait Salvador Fernandes Zarco). D'autres sources alternatives présentent l'hypothèse de son origine catalane, et placent sa ville de naissance dans le royaume d'Aragon. Il serait probablement d'ascendance judaïque. Il connaissait des langues mortes et probablement l’hébreu; il n'a jamais écrit ni en italien, ni en français, mais bien dans un mélange de portugais et de castillan.

Quand Christophe Colomb a-t-il pris la mer pour la première fois? Le convoi est attaqué par des français au large de Gibraltar. On le retrouve à Lisbonne en 1478 où il perfectionne ses connaissances et apprend le latin. Son projet Premier voyage (1492-1493) Départ Arrivée. Christophe Colomb en italien Cristoforo Colombo espagnol Cristóbal Colón. Navigateur génois, découvreur de l'Amérique (Gênes 1450 ou 1451-Valladolid 1506).

Christophe Colomb en italien Cristoforo Colombo espagnol Cristóbal Colón

Colomb est considéré, à juste titre, comme l'initiateur des Temps modernes, et son voyage de 1492 fait incontestablement de lui le plus grand navigateur de tous les temps. Famille Son père est tisserand puis marchand de vin. Formation Il reçoit une éducation de navigateur et acquiert un solide bagage cartographique grâce à la connaissance des travaux de Ptolémée et de Marin de Tyr.