background preloader

Les grands explorateurs

Facebook Twitter

André Thevet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Thevet

André Thevet est un explorateur et écrivain-géographe français, né en 1516 [N 1] à Angoulême et mort le à Paris. Linné lui a dédié le genre Thevetia de la famille des Apocynaceae[N 2]. Cadet d'une famille de chirurgiens-barbiers, à l’âge de dix ans, il est placé contre son gré au couvent des Franciscains (ou Cordeliers) d'Angoulême. Peu porté sur la religion, il préfère dévorer les livres et voyager. Alexis Rochon. La tête dans les étoiles - Les explorateurs bretons. Fernand de Magellan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fernand de Magellan

Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Magellan. Herman CORTES. James Cook. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James Cook

Pour les articles homonymes, voir Cook. James Cook est un navigateur, explorateur et cartographe britannique, né le ( selon le calendrier grégorien) à Marton (Middlesbrough) et mort le à Hawaï. Jacques Cartier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Cartier

Jacques Cartier Portrait de Jacques Cartier par Théophile Hamel, 1844, d'après un portrait aujourd'hui disparu produit en 1839 par François Riss (1804-1886). — On ignore cependant son vrai visage[1]. Jacques Cartier et sa femme Biographie. Louis Antoine de Bougainville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Antoine de Bougainville

Au-delà de la carte. Statue de Sir Francis Drake dans la bibliothèque de l’Assemblée législative de Victoria, en Colombie-Britannique : capitaine Sir Francis Drake : Angleterre : John Winter, Thomas Doughty : embarqué en 1577 pour naviguer autour du monde; possiblement atteint le Pacifique Nord-Ouest en 1579; retour en Angleterre en 1580 : par mer : contrer le monopole commercial espagnol; découvrir le Passage du Nord-Ouest Sir Francis Drake était un capitaine anglais qui a navigué durant l’époque élisabéthaine du seizième siècle.

Discussion:Zheng He. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discussion:Zheng He

Pour la liste dans l'ordre alphabétique et les catégories: quel est son nom et son prénom? C'est souvent nom, prénom pour les Chinois au lieu de prénom, nom pour les occidentaux. quelqu'un a une idée? TahitiB 22 déc 2004 à 12:32 (CET) Je pense que Zheng est le nom et He le prénom. François Trazzi ↹ 22 déc 2004 à 12:39 (CET) Vasco de Gama. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vasco de Gama

Portrait de Vasco de Gama par Gregorio Lopes. Le contournement de l'Afrique par Vasco de Gama. Premier voyage (1497-1499). Souffrant de la double concurrence de ses contemporains illustres Fernand de Magellan et Christophe Colomb, sa vie a longtemps fait l'objet d'une relative méconnaissance et laissé place à un mythe tissé de son vivant, comme celui d'être le premier Européen à atteindre les Indes par voie maritime alors que des explorateurs comme Pêro da Covilhã l'ont précédé par voie terrestre et que les marchands vénitiens commerçaient avec ce pays depuis des décennies. Marco Polo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marco Polo

Marco Polo Portrait imaginaire, estampe d'après une peinture du XVIe siècle provenant de la Galerie de Mgr Badia à Rome Il y séjourna pendant 17 ans (1274-1291) et fut employé par l'empereur mongol Kūbilaï qui, achevant la conquête de la Chine, la réunifia. Marco Polo fut chargé de diverses missions par Kūbilaï Khan, tant en Chine que dans des pays de l'océan Indien. Christophe Colomb. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christophe Colomb

Christophe Colomb Portrait présumé de Christophe Colomb, attribué à Ridolfo del Ghirlandaio : yeux bleus, visage allongé au front haut, nez aquilin, menton orné d'une fossette, cheveux devenus blancs dès l'âge de 30 ans[1]. Christophe Colomb est la première personne de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et, en cherchant une nouvelle route vers les Indes orientales (avec Cipango, le Japon, comme premier objectif[2]), il découvre une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe[3].

Roald Amundsen. Pour les articles homonymes, voir Amundsen. signature En 1898, il participe à l'expédition polaire belge d'Adrien de Gerlache de Gomery qui réalise le premier hivernage en Antarctique.

Roald Amundsen

Il s'y lie avec le médecin du bord, le docteur Frederick Cook qui lui révèle le parti que l'on peut tirer des chiens huskys dans les expéditions polaires. En 1905, il est le premier à franchir le passage du Nord-Ouest qui relie l'océan Atlantique au Pacifique dans le Grand Nord canadien. Il commande plus tard l'expédition qui, la première, atteint le pôle Sud, le 14 décembre 1911, après être arrivé dans la baie des Baleines le 14 janvier de la même année. Préparée avec méticulosité, cette entreprise hardie est aussi le fruit du hasard. Amerigo Vespucci. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amerigo Vespucci Portrait d'Amerigo Vespucci. Amerigo Vespucci (ou Americo Vespucci)[1], né le [2] à Florence en Italie et mort le à Séville en Espagne, est un navigateur florentin qui travailla au service du Royaume de Portugal et de la Couronne de Castille.

Jean-François de La Pérouse. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(mars 2017). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Jean François de Galaup, comte de La Pérouse (23 août 1741 - disparu en 1788), né au château du Gô, dans la paroisse de Saint-Julien à deux lieues d'Albi, est un officier de marine et un explorateur français. Expédition de La Pérouse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ibn Battûta. Ibn Baṭṭūṭa (en arabe : ابن بطّوطة, en berbère : ⵎⵉⵙ ⵏ ⵡⵓⴱⵟⵟⵓⵟ), de son nom complet ʾAbu ʿAbd Allah Muḥammad Ibn ʿAbd Allah al-Lawātī aṭ-Ṭanjī Ibn Baṭṭūṭa (أبو عبد الله محمد بن عبد الله اللواتي الطنجي بن بطوطة) né le 24 février 1304 à Tanger et mort en 1368 (ou peut-être 1377) à Marrakech, est un explorateur et voyageur d'origine berbère[1] qui a parcouru plus de 120 000 kilomètres entre 1325 et 1349[2], de l'ancien territoire du Khanat bulgare de la Volga au nord, jusqu'à Tombouctou au sud, et de Tanger à l’ouest jusqu'à Quanzhou en Extrême-Orient.

Les mémoires d'Ibn Battûta sont compilés par le poète Ibn Juzayy al-Kalbi en un livre intitulé تحفة النظار في غرائب الأمصار وعجائب الأسفار, Tuḥfat an-Nuẓẓār fī Gharāʾib al-Amṣār wa ʿAjāʾib al-Asfār (littéralement « chef-d’œuvre pour ceux qui contemplent les splendeurs des villes et les merveilles des voyages »), communément appelé « Voyages » (الرحلة, Rihla). طنجة24_ابن بطوطة.. ما أعظمك يا رجل ! وما أعجبك يا ابن طنجة !