background preloader

Acoustique et modélisation numérique

Facebook Twitter

Index. René Caussé: Morphologie et acoustique du piano (Résonance nº 5, septembre 1993). <! René Caussé Résonance nº 5, septembre 1993 Copyright © Ircam - Centre Georges-Pompidou 1993 En trois siècles bientôt d'existence, le piano n'a cessé d'occuper une part toujours plus ample de la scène musicale.

René Caussé: Morphologie et acoustique du piano (Résonance nº 5, septembre 1993). <!

De multiples améliorations techniques en ont fait cet instrument complet et fiable que nous connaissons tous. Malgré sa perfection, l'instrument semble n'avoir jamais posé autant de problèmes aux compositeurs qu'aujourd'hui. L'avenir serait-il à la synthèse ? Pur produit d'art, le gravicembalo col piano e forte (« clavecin à clavier pouvant jouer piano et forte ») naquit vers 1715 à la cour des Médicis, à Florence, des mains de Bartolomeo Cristofori, facteur de clavecin. La sonorité de ce premier piano était d'ailleurs comparable à celle des clavecins de l'époque, en moins brillant et en moins puissant. Les oubliés de l'histoire Malgré leur intérêt, d'autres inventions restèrent sans lendemain. La forme de l'instrument fut également l'occasion de multiples propositions.

Philippe Dérogis, René Caussé: Computation and Modeling of The Sound Radiation of An Upright Piano Using Modal Formalism and Integral Equations (ICA 95, Trondheim (Norvège), 1995). <! Philippe Dérogis, René Caussé ICA 95, Trondheim (Norvège), 1995 Introduction Upright Piano Modal Analysis Modal Formalism for general viscous damping Eigenvalue Problem where can be writren as :

Philippe Dérogis, René Caussé: Computation and Modeling of The Sound Radiation of An Upright Piano Using Modal Formalism and Integral Equations (ICA 95, Trondheim (Norvège), 1995). <!

Five lecture on the Acoustics of the piano: Contents. Contents Preface to the WWW-edition Download page Links The book: Preface Introduction Lectures: Harold A.

Five lecture on the Acoustics of the piano: Contents

Piano design factors - their influence on tone and acoustical performance Anders Askenfelt & Erik Janson From touch to string vibrations. Index. Le piano rêvé des mathématiciens. Comme de nombreux phénomènes physiques, le fonctionnement d’un piano peut être modélisé grâce aux mathématiques.

Le piano rêvé des mathématiciens

Mais le modèle obtenu permet aussi d’aller plus loin, de rêver de pianos impossibles ou d’imaginer des sons nouveaux. La recherche offre ainsi au compositeur un formidable champ d’exploration et de création. Schéma du mécanisme d'un piano à queue (vue éclatée). D'après l'article d'E.Donnell Blackham. These Ege. Breve. Piano Chaigne SMAC13. 000121. 000225. Bailhache.

Vaucanson cnam 2009 04 07. Cordes%20de%20piano. ARLO Jarvelainen01. Pédagogie. HDR Getreau. Modartt pianoteq 4 manuel en francais 470809. Sfa paris97. Courses. AIA - GAM. The aims of GAM The Musical Acoustics Group was born in 1992, during the XXI Congress of the Italian Association of Acoustics, in Praglia, close to Padua.

AIA - GAM

The aims of the Musical Acoustics Group, within the Italian Association of Acoustics, is "to increase and diffuse the knowledge and the application of Science and Technology on all the fields of the Music". The main goal of the Musical Acoustics Group is based on the idea that whereas the Acoustics could stands without the Music, the Music cannot stands without the Acoustics. The main fields in which the Musical Acoustics Group is involved are: Physics and generation of musical sound Room acoustics Psychoacoustics and musical perception Analyses and Syntheses of sound and musical compositions The Musical Acoustics Group was born in 1992, during the XXI Congress of the Italian Association of Acoustics, in Praglia, close to Padua, over the idea of his first chair, Domenico Stanzial.

Journal de Physique IV. 3ème Congrés français d'acoustique3rd French conference on acoustics J.

Journal de Physique IV

Phys. IV France 04 (1994) C5-609-C5-612DOI: 10.1051/jp4:19945130 Ph. DEROGIS and R. I.R.C.A.M., 1 Place Igor Stravinsky, 75004 Paris, France Abstract In this paper we present a simple model of a upright piano soundboard as a baffled isotrope plate. . © EDP Sciences 1994 La norme OpenURL est un protocole de transmission de métadonnées permettant de décrire la ressource à laquelle vous souhaitez accéder. Il s'agit de construire un lien contenant les métadonnées et pointant vers le serveur OpenURL de votre choix. Si la bibliothèque gérant votre abonnement a défini un serveur OpenURL pour ses utilisateurs, les liens OpenURL apparaissent automatiquement sur les pages appelées.

Phdthesis lozada final. PAM1 oaf. Ondes sonores fluides 1. Acoustique musicale, psychoacoustique et sciences cognitives. 000632.