background preloader

Modélisation

Facebook Twitter

Index. Modélisation et simulation 2006 ASTER n°43. Les conditions de la vie, une particularité de la Terre dans le système solaire. Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Habitabilité : la vie, là où elle est, et là où elle pourrait être.

Les conditions de la vie, une particularité de la Terre dans le système solaire

C'est en septembre 2010 qu'entre en application le nouveau programme de SVT pour la classe de seconde. Nous indiquons ci-dessous les extraits du programme concernant ces points, puis nous allons rapidement commenter / expliciter / détailler une partie de ces points, en nous limitant à ceux indiqués en gras. Les êtres vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur richesse en eau Il est maintenant bien accepté que la vie est une suite de multiples réactions chimiques fort variées et complexes aboutissant à des molécules elles aussi variées et parfois complexes.

Pour que des réactions chimiques se fassent, il faut un solvant. Jusqu'à preuve du contraire, nous allons croire chimistes et biochimistes en postulant que molécules carbonées et eau liquide sont nécessaires à la vie. Ganymède, Callisto et Titan. 82 fevrier 2013 Ifé projet. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Des projets pour mieux apprendre ?

Veille et Analyses de l'ifé

N° 82, février 2013 Auteur(s) : Catherine Reverdy Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Abstract : Improving learning through projects? Project-based learning first emerged in the 1920s as part of a broader trend toward active learning and engagement. Pour citer ce dossier : Catherine Reverdy (2013) . Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'

Zone d'habitabilité autour d'une planète. Construire, tester, critiquer... un modèle Contexte pédagogique Les élèves ont abordé le thème 1 ( "La Terre (...) : une planète habitée") en émettant des hypothèses sur les particularités d'une planète permettant l'apparition de la vie.

Zone d'habitabilité autour d'une planète

Cette seconde séance affine la réflexion sur les relations entre distance à l'étoile, énergie reçue et température. Elle permet de travailler sur trois types de modèles différents au cours de la même séance (diversité des modèles). Problème et objectifs Fig. 1 : Exemple de résultat (Atelier scientifique Jeulin) Quelle est la "bonne" distance entre une planète et son étoile pour qu'une forme de vie comparable à celle existant sur la Terre s'y développe ? Différents objectifs peuvent être plus ou moins développés selon la progression construite par l'enseignant : La modélisation : ce TP permet d'élaborer un modèle conceptuel puis de le tester, l'ajuster, le critiquer... et d'envisager son exploitation.

Modelisation formelle en sciences experimentales : problematiques de la transmission Muriel Ney. ASTER 2006 43 7. Introduction à la Modelisation jean louis martinand. Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l’enseignement des sciences de la terre? 1L’enseignement des sciences est l’un des principaux facteurs incriminés dans la crise des vocations pour les carrières scientifiques (OCDE, 2006) c’est pourquoi, d’un point de vue institutionnel, de nombreuses voix se sont élevées ces dernières années pour appeler à un renouvellement de cet enseignement.

Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l’enseignement des sciences de la terre?

Dès 1996, aux États Unis, le National Research Council (National Committee on Science Education Standards and Assessment, 1996) préconisait de fonder l’enseignement des sciences sur l’élaboration de situations de classe dans lesquelles les élèves soient amenés à conduire leurs propres investigations (Inquiry). En France, le terme investigation semble avoir été introduit dans l’enseignement par le texte officiel (Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale, 2000) qui définit le Plan de Rénovation de l’Enseignement des Sciences et de la Technologie à l’École (PRESTE). 1 Le terme classe de terrain est le terme utilisé dans les programmes de sciences de la vie et de la (...)

Modelisation en st. Modelisation_Vince.