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Pédagogie nomade

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Outils PDF en ligne pour les amateurs de PDF. QR code maker. Plickers. Tablettes. Petit écran, grandes découvertes. Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser. Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies.

Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser

Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf. Rubrique SE FORMER, « TOUTES LES MEMOIRES SONT MOBILISEES ») à quel point les mémoires sont au cœur de toutes les activités scolaires. Nous avons choisi d’insister, en les explicitant ci-dessous, sur 4 conditions hautement favorisantes – car elles ont fait leurs preuves – pour une mémorisation efficace : La consolidation mnésique et le multi testingLa mémorisation activeLe feedback procheLe bon usage du temps. QR Wild – créer des jeux d’enquêtes ou des chasses au trésor basées sur des QR code. excellent. Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas).

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée.

Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement. Langues@Lyon - "Ma star" Langues@Lyon - Doubler / commenter une vidéo. La fiche ci-jointe vous propose un travail de production orale sur un extrait de film.

Langues@Lyon - Doubler / commenter une vidéo

L’idée ici n’est pas de doubler les dialogues (passage sans parole ici) mais au contraire de proposer un commentaire en voix off, à l’instar des commentaires que l’on peut trouver sur certaines pistes de DVD. Suivant le temps que l’on souhaite y passer, on peut envisager un commentaire "live" en classe ou encore une commentaire enregistré sur la vidéo avec une application de montage. Faire cours avec une tablette? Oui mais Comment?

Faire cours d’Anglais avec une tablette, comment faire ?

Faire cours avec une tablette? Oui mais Comment?

Que choisir ? Ca prend du temps ? C’est impossible ? Enrichir une carte Google Maps : ex de tâche finale. Après avoir assisté à l’atelier si stimulant de Marie Soulié à Ludovia sur les audioguides et avoir été impressionnée par les exemples de géolittérature des élèves de Jean-Michel Le Baut, je me suis dit que l’enrichissement de cartes était un outil sacrément intéressant pour donner du sens aux tâches complexes en FLE.

Enrichir une carte Google Maps : ex de tâche finale

Voici la production finale de mes étudiants qui ont travaillé sur « Donner des conseils », en classe inversée. Pour donner du sens à cet apprentissage, nous avons eu l’idée de préparer de courtes vidéos pour donner des conseils aux futurs étudiants étrangers qui arriveront en janvier 2016 à l’université de Pau et des Pays de l’Adour afin de les guider dans le labyrinthe de la ville, lorsqu’ils sont submergés par les infos. L’avantage d’une carte enrichie est qu’elle peut être consultée avant l’arrivée, donner une idée de la vie quotidienne et de la manière de travailler. Selfie videos. Dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains, les élèves de 4è section européenne anglais du Collège le Racinay à Rambouillet ont du créer des vidéos sous forme de « selfie » afin de les envoyer à leurs correspondants.

Selfie videos

Les consignes données sur le blog de la classe : Ils devaient réaliser une vidéo pour se présenter (en tant qu’adolescents et en tant qu’élèves, parler de leurs activités, de leurs personnalités..) sous la forme imposée d’un « selfie ». La durée était imposée : entre 1 min et 1min 30. Ce travail était à faire sur le temps hors-classe, à la maison. Elèves auteurs & réalisation de capsules : vers la clarté cognitive. Bon, c’est bien mignon ce bel article sur les bienfaits cognitifs de l’app Adobe Voice, mais dans la pratique, ça donne quoi ? Et bien ça donne ça. Ce matin j’ai présenté à mes élèves la dite application. Comment enrichir votre cahier de langue vivante? – Lingu@tic' Dans un cahier de langue vivante classique, nous laissons une trace écrite des apprentissages réalisés par la classe.

Comment enrichir votre cahier de langue vivante? – Lingu@tic'

Cependant, dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes, nous savons combien la part de l’oral est importante. Alors comment la mettre en valeur? 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples.

Tablettes Tactiles Androïd en Classe d'Anglais. Utiliser des tablettes en cours de langues. Dans le cadre d’un prêt Créatice pour un "voyage tout numérique" en Angleterre, le Collège Le Racinay à Rambouillet (78) a bénéficié d’un prêt de 15 Ipads 2 pour une durée de 6 semaines.

Utiliser des tablettes en cours de langues

Voici une dizaine d’ activités réalisées en classe et lors du voyage, parfaitement adaptables à toutes les langues vivantes : Webquest sur tablettes en classe de 4ème : Utiliser des tablettes en cours de langues. Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan)- Espagnol. L’usage des tablettes numériques au LP2I (Jaunay Clan - 86) Ce film a été réalisé dans le cadre du projet TraAM Langues vivantes de l’académie de Poitiers.

Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan)- Espagnol

Il a pour but d’illustrer l’usage des tablettes numériques en cours de langues vivantes dans le cadre du développement de compétences orales des élèves. Deux établissements ont été ciblés la première année : le LP2I (lycée pilote innovant international) où les enseignants et les élèves sont tous équipés de tablettes tactiles ANDROID et le lycée Emile Combes à Pons (17) qui a bénéficié d’un prêt d’une valise de 8 tablettes en partenariat avec le Réseau Canopé 17. Le film nous livre les témoignages des enseignantes mesdames Giraud et Noël professeurs d’espagnol au LP2I de Jaunay Clan et de leurs élèves. Il a pour but de présenter les tablettes comme un outil. Teaching with tablets in the EFL classroom. 5è1 - Expérimentation tablettes en cours d’anglais - Le site du Collège de Gréasque. Des applications gratuites pour tablettes - Le site du Collège de Gréasque.

Schema relationnel. L'Agence des Usages. Utiliser les appareils numériques personnels des élèves et des enseignants oblige à recourir à des ressources dématérialisées, c’est-à-dire stockées sur des serveurs géographiquement distants, autrement dit dans le « Cloud » (nuage).

L'Agence des Usages

L’expression « Cloud computing » ou « informatique en nuage » désigne ainsi un ensemble d’infrastructures web fournissant des services auxquels les usagers peuvent recourir, à distance et en paiement à l’usage, depuis n’importe où et à n’importe quel moment à partir d’un dispositif connecté (NIST, 2011). Couplé à l’utilisation d’appareils mobiles, ce fonctionnement est susceptible de fournir de multiples applications en ligne intégrables dans nombre de scénarios pédagogiques. Il modifie les frontières entre les différents contextes et allonge les temps d’apprentissage, intégrant dans les scénarios le hors temps scolaire et le hors classe. José A. Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe.

1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ». Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ». Les BYOD sont au nombre de trois : l’ordinateur portable, la tablette, le smartphone 2- L’intérêt pédagogique. TraAM 2013 - Pistes pédagogiques. TraAM 2013 - Utilisation des tablettes numériques et des smartphones en cours de LV Pistes pédagogiques Important : L'utilisation des tablettes numériques et de smartphones en langues vivantes est d'autant plus pertinente si on l'envisage sous l'angle des activités. .

Préparer la séance comme s'il s'agissait pour les élèves de constituer un projet ou un dossier qui apparaîtra in fine sur une tablette numérique. La tablette propose des outils multimédias combinables (lecture de ressources, audio, vidéo, saisie de texte, etc.). Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée. Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais, présente sur Osons Innover un projet pédagogique innovant mené au lycée : les élèves de Seconde et de Première du Lycée François Bazin, utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des affiches en réalité augmentée sur le thème de cryptographie. Les élèves utilisent AppInventor et AurasmaStudio. Différentes matières sont mises à contribution : anglais, technologie et mathématiques. Tablette tactile et enseignement — Enseigner avec le numérique.