background preloader

Pédagogie nomade

Facebook Twitter

Outils PDF en ligne pour les amateurs de PDF. QR code maker. Plickers. Tablettes. Petit écran, grandes découvertes. Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser. Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies.

Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf. Rubrique SE FORMER, « TOUTES LES MEMOIRES SONT MOBILISEES ») à quel point les mémoires sont au cœur de toutes les activités scolaires. Nous avons choisi d’insister, en les explicitant ci-dessous, sur 4 conditions hautement favorisantes – car elles ont fait leurs preuves – pour une mémorisation efficace : La consolidation mnésique et le multi testingLa mémorisation activeLe feedback procheLe bon usage du temps Nous présentons ici la troisième : Le feedback proche.

Obtenir la réponse au plus près de la question est une bonne méthode pour rectifier une connaissance erronée, lever un malentendu et clarifier le flou. Développement Le statut de l’erreur Le feedback proche . . QR Wild – créer des jeux d’enquêtes ou des chasses au trésor basées sur des QR code. excellent. Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas).

Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement. Au niveau du socle commun, nos objectifs étaient de développer chez nos élèves : l’autonomie, l’initiative, la créativité et l’expression orale en français et en espagnol. II Mise en œuvre au sein de la classe. Langues@Lyon - "Ma star" Langues@Lyon - Doubler / commenter une vidéo. La fiche ci-jointe vous propose un travail de production orale sur un extrait de film.

L’idée ici n’est pas de doubler les dialogues (passage sans parole ici) mais au contraire de proposer un commentaire en voix off, à l’instar des commentaires que l’on peut trouver sur certaines pistes de DVD. Suivant le temps que l’on souhaite y passer, on peut envisager un commentaire "live" en classe ou encore une commentaire enregistré sur la vidéo avec une application de montage. La tablette permet ici une individualisation du travail. Les élèves peuvent à leur rythme visionner, préparer, essayer et incruster leur voix. L’outil "tout-en-un" qu’est la tablette permet de rester dans le contexte de la classe.

Doublage Vidéo ! Englishlive | Faire cours avec une tablette? Oui mais Comment? Faire cours d’Anglais avec une tablette, comment faire ? Que choisir ? Ca prend du temps ? C’est impossible ? Quand on a une tablette en classe quelle que soit son système d’exploitation, et comment on obtient des apps, on ne sait plus trop par quel bout commencer. On est assailli par des questions et dans le doute on s’abstient. On commence par le début. D’abord, avant toute chose il faut se familiariser avec l’outil : comment a s’allume, se recharge, comment on accède à internet, la lenteur de la connexion… Ensuite, comme pour un cours traditionnel, il faut faire un plan et intégrer les activités numériques dans la séquence. Ne pas tomber dans le piège de faire utiliser la tablette pour son côté ludique, c’est là qu’on perd le contrôle. Ce de ça dont on parle en effet. Les élèves ont bien compris que si vous prenez le temps de faire une activité sur tablette ce n’est pas pour ruiner vos efforts.

Alors, quelles applications choisir ? 1. 2. C’est la première heure. 2. 3.Cours 3. Enrichir une carte Google Maps : ex de tâche finale | Français et numérique, saison 2. Après avoir assisté à l’atelier si stimulant de Marie Soulié à Ludovia sur les audioguides et avoir été impressionnée par les exemples de géolittérature des élèves de Jean-Michel Le Baut, je me suis dit que l’enrichissement de cartes était un outil sacrément intéressant pour donner du sens aux tâches complexes en FLE. Voici la production finale de mes étudiants qui ont travaillé sur « Donner des conseils », en classe inversée. Pour donner du sens à cet apprentissage, nous avons eu l’idée de préparer de courtes vidéos pour donner des conseils aux futurs étudiants étrangers qui arriveront en janvier 2016 à l’université de Pau et des Pays de l’Adour afin de les guider dans le labyrinthe de la ville, lorsqu’ils sont submergés par les infos. L’avantage d’une carte enrichie est qu’elle peut être consultée avant l’arrivée, donner une idée de la vie quotidienne et de la manière de travailler.

J'aime : J'aime chargement… Selfie videos. Dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains, les élèves de 4è section européenne anglais du Collège le Racinay à Rambouillet ont du créer des vidéos sous forme de « selfie » afin de les envoyer à leurs correspondants. Les consignes données sur le blog de la classe : Ils devaient réaliser une vidéo pour se présenter (en tant qu’adolescents et en tant qu’élèves, parler de leurs activités, de leurs personnalités..) sous la forme imposée d’un « selfie ». La durée était imposée : entre 1 min et 1min 30. Ce travail était à faire sur le temps hors-classe, à la maison. C’est une façon plus ludique de travailler la présentation de soi en utilisant les nouvelles technologies et les modes d’expression connus par les élèves !

Les élèves ont réalisé les vidéos à l’aide de leur propre matériel (smartphone, tablette). Elèves auteurs & réalisation de capsules : vers la clarté cognitive | Si c'est pas malheureux ! Bon, c’est bien mignon ce bel article sur les bienfaits cognitifs de l’app Adobe Voice, mais dans la pratique, ça donne quoi ? Et bien ça donne ça. Ce matin j’ai présenté à mes élèves la dite application. « Wahhh, mais c’est super simple ! » « C’est beauuuuuu ! « On comprend bien ! …furent les premières réactions. Et là : bingo. Cet usage me plait diablement. Je vous laisse observer le résultat de la production finale réalisée en totale autonomie par 2 élèves de CE1 (je sais pas vous, mais moi je n’en reviens toujours pas). WordPress: J'aime chargement… Comment enrichir votre cahier de langue vivante? – Lingu@tic'

Dans un cahier de langue vivante classique, nous laissons une trace écrite des apprentissages réalisés par la classe. Cependant, dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes, nous savons combien la part de l’oral est importante. Alors comment la mettre en valeur? Avec l’apparition des nouvelles technologies, il est maintenant possible d’ajouter à votre cahier des bandes sonores, permettant ainsi de personnaliser les cahiers de vos élèves avec leur propre production ou d’accompagner les écrits par la bande sonore de « native speakers « .

Comment procéder? J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Les emballages du monde Voici une séquence de trois séances pour partir A la découverte des langues du monde, à partir des emballages. Dans "Dans les écoles" BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes du cycle 3 Pour retrouver l'intégralité du texte, veuillez vous rendre sur le site éducation.gouv.fr. Dans "Actualité" 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Ze Pad | Tablettes Tactiles Androïd en Classe d'Anglais. Utiliser des tablettes en cours de langues. Dans le cadre d’un prêt Créatice pour un "voyage tout numérique" en Angleterre, le Collège Le Racinay à Rambouillet (78) a bénéficié d’un prêt de 15 Ipads 2 pour une durée de 6 semaines. Voici une dizaine d’ activités réalisées en classe et lors du voyage, parfaitement adaptables à toutes les langues vivantes : Webquest sur tablettes en classe de 4ème : Les élèves ont été invités à utiliser les tablettes pour réaliser une recherche internet sur le Musée de Sherlock Holmes. Par groupe de deux ou seuls, ils ont cherché les informations demandées et ont ensuite pu visiter le musée de manière virtuelle. Avantage : Les tablettes sont un atout ici car elles permettent une activité interactive d’une dizaine de minutes uniquement avant de poursuivre le cours, sans aucun temps perdu.

Compréhension orale à partir d’une vidéo en 4ème européenne : Avantage : les élèves visionnent et écoutent à leur rythme, utilisent la touche « pause », reviennent sur ce qu’ils n’ont pas compris. Utiliser des tablettes en cours de langues. Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan)- Espagnol. L’usage des tablettes numériques au LP2I (Jaunay Clan - 86) Ce film a été réalisé dans le cadre du projet TraAM Langues vivantes de l’académie de Poitiers. Il a pour but d’illustrer l’usage des tablettes numériques en cours de langues vivantes dans le cadre du développement de compétences orales des élèves. Deux établissements ont été ciblés la première année : le LP2I (lycée pilote innovant international) où les enseignants et les élèves sont tous équipés de tablettes tactiles ANDROID et le lycée Emile Combes à Pons (17) qui a bénéficié d’un prêt d’une valise de 8 tablettes en partenariat avec le Réseau Canopé 17.

Le film nous livre les témoignages des enseignantes mesdames Giraud et Noël professeurs d’espagnol au LP2I de Jaunay Clan et de leurs élèves. Il a pour but de présenter les tablettes comme un outil. Nous remercions vivement les équipes impliquées dans le projet, ainsi que les différents partenaires qui ont permis sa réalisation et en particulier madame Azihari, proviseur. Teaching with tablets in the EFL classroom. 5è1 - Expérimentation tablettes en cours d’anglais - Le site du Collège de Gréasque. Des applications gratuites pour tablettes - Le site du Collège de Gréasque. Schema relationnel. L'Agence des Usages. Utiliser les appareils numériques personnels des élèves et des enseignants oblige à recourir à des ressources dématérialisées, c’est-à-dire stockées sur des serveurs géographiquement distants, autrement dit dans le « Cloud » (nuage).

L’expression « Cloud computing » ou « informatique en nuage » désigne ainsi un ensemble d’infrastructures web fournissant des services auxquels les usagers peuvent recourir, à distance et en paiement à l’usage, depuis n’importe où et à n’importe quel moment à partir d’un dispositif connecté (NIST, 2011). Couplé à l’utilisation d’appareils mobiles, ce fonctionnement est susceptible de fournir de multiples applications en ligne intégrables dans nombre de scénarios pédagogiques. Il modifie les frontières entre les différents contextes et allonge les temps d’apprentissage, intégrant dans les scénarios le hors temps scolaire et le hors classe.

José A. Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe. 1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ». Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ». Les BYOD sont au nombre de trois : l’ordinateur portable, la tablette, le smartphone 2- L’intérêt pédagogique - Valorisation, lien affectif et motivation: Les élèves qui possèdent un ou plusieurs objets connectés sont très fiers de la maîtrise de celui-ci et des possibilités qu’il offre. La plupart du temps, ils ont un lien très affectif avec leur BYOD et sont heureux de pouvoir s’en servir en classe, cela les motive davantage, l’objectif est plus vite atteint. . - Réflexion sur la citoyenneté et le numérique : Le numérique et les objets connectés qui en sont le support font partie de notre quotidien.

. - Carences matérielles et gain de temps : l’utilisation des BYOD offre un gain de temps considérable sur une séquence courte. 3- Quelques exemples d’arguments « contre » 6- Les liens référence. TraAM 2013 - Pistes pédagogiques. TraAM 2013 - Utilisation des tablettes numériques et des smartphones en cours de LV Pistes pédagogiques Important : L'utilisation des tablettes numériques et de smartphones en langues vivantes est d'autant plus pertinente si on l'envisage sous l'angle des activités. . Préparer la séance comme s'il s'agissait pour les élèves de constituer un projet ou un dossier qui apparaîtra in fine sur une tablette numérique.

La tablette propose des outils multimédias combinables (lecture de ressources, audio, vidéo, saisie de texte, etc.). . L'entrée par les contenus culturels facilite la préparation par dossiers. . . . . . . . . NB : Eléments techniques . . . Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée. Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais, présente sur Osons Innover un projet pédagogique innovant mené au lycée : les élèves de Seconde et de Première du Lycée François Bazin, utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des affiches en réalité augmentée sur le thème de cryptographie.

Les élèves utilisent AppInventor et AurasmaStudio. Différentes matières sont mises à contribution : anglais, technologie et mathématiques. Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés Contexte et objectifs pédagogiques Contexte Le projet est articulé autour de l’utilisation du smartphone en classe à des fins pédagogiques. Dans un premier temps, les élèves créent une application smartphone en anglais pour développer un audioguide sur la ville de Charleville-Mézières destinés à des touristes étrangers. Objectifs Auteurs clés du projet Étapes clés du projet Principaux apports du projet Pour télécharger notre Livre Blanc. Tablette tactile et enseignement — Enseigner avec le numérique.