background preloader

DESIGN ESPACE

Facebook Twitter

Jeux extérieurs urbains

ARCHITECTURE- bâtiments scolaires. STANDISTE. Photo > Palm Jumeirah, l'archipel artificiel des Émirats arabes unis. Architecture - Urbanisme. Cité de l'architecture et du patrimoine - Portraits d'architectes. Ludwig Mies van der Rohe. Ludwig Mies van der Rohe est un architecte allemand naturalisé américain, né le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle (Allemagne) et mort le 17 août 1969 à Chicago (États-Unis).

Ludwig Mies van der Rohe

Après des débuts comme architecte pour Bruno Paul puis Peter Behrens, il fonde son cabinet d’architecture en 1912. Durant la première partie de sa carrière, il réalise de nombreuses villas, qui vont du style prussien, avec la maison Riehl, au modernisme, avec le Pavillon de l'Exposition internationale de 1929. Il dirige l’école du Bauhaus de 1930 à sa fermeture en 1933. L’arrivée au pouvoir du parti national-socialiste l’empêche de poursuivre sa carrière en Allemagne et il émigre en 1938 aux États-Unis, à Chicago où il devient directeur de l’Illinois Institute of Technology.

Bauhaus. La Staatliches Bauhaus /ˈʃtaːtlɪçəs ˈbaʊˌhaʊs/ Écouter est une école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius.

Bauhaus

Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau. Bauhaus and its Sites in Weimar and Dessau Between 1919 and 1933, the Bauhaus School, based first in Weimar and then in Dessau, revolutionized architectural and aesthetic concepts and practices.

Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau

The buildings put up and decorated by the school's professors (Walter Gropius, Hannes Meyer, Laszlo Moholy-Nagy and Wassily Kandinsky) launched the Modern Movement, which shaped much of the architecture of the 20th century. Photo > Palm Jumeirah, l'archipel artificiel des Émirats arabes unis. Vintage Factory: ARCHITECTURE. Réalisé par le cabinet Australien Pearse Architects, cette maison a été imaginée pour s'intégrer totalement dans son environnement paysager et permettre à ses propriétaire de profiter pleinement du jardin depuis chaque pièce, tout en s'isolant du voisinage.

Vintage Factory: ARCHITECTURE

La maison ayant été construite à 75 cm au dessus du terrain, le bassin créé pour en niveler l'accès, offre un point de fraicheur apprécié de ses occupants. Le meilleur endroit pour découvir l'architecture moderne américaine des années 50 et 60 est sans nul doute Palm Springs. Oasis située en plein désert à quelques heures de Los Angeles, ce refuge pour la jet set fortunée à connu un boom immobilier pendant 30 ans et attiré les meilleures architectes de leur temps : John Lautner, William Cody, Albert Frey... Frank Lloyd Wright. Il est l'auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée.

Frank Lloyd Wright

Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie et le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. En 1991, il a été reconnu par l'Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire[1]. Premières années[modifier | modifier le code] En 1887, Wright s'installe à Chicago[2], en quête d’un emploi. La ville se remettait alors de l’incendie dévastateur de 1871 et devait composer avec un accroissement galopant de sa population.

Architecture organique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture organique

L'architecture organique est une philosophie architecturale qui s'intéresse à l'harmonie entre l'habitat humain et le monde « naturel » au moyen d'une approche conceptuelle à l'écoute de son site et cherchant à s'y intégrer, faisant du bâtiment et de son mobilier une composition unifiée et intriquée à son environnement. Origine[modifier | modifier le code] Le concept d'architecture organique fut développé par les recherches de Frank Lloyd Wright (1865-1959) qui considérait qu'une maison naissait de la rencontre des nécessités des gens et de l'esprit du lieu, à la manière d'un organisme vivant. Alvar Aalto. Pour les articles homonymes, voir Aalto.

Alvar Aalto

Présentation[modifier | modifier le code] Nombre de ses bâtiments s'intègrent de façon harmonieuse dans le paysage, avec lequel ils forment un tout architectural. Le bois et la brique constituent ses matériaux de prédilection. Alvar Aalto a conçu lui-même les meubles pour la plupart de ses bâtiments. On lui doit entre autres la Villa Mairea à Noormarkku, la Maison Finlandia à Helsinki et le campus de l'Université Technique d'Helsinki. Mouvement moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement moderne

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (août 2015). Le Corbusier. Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, qui reçoit chaque année plus de 400 000 visiteurs, accueille le Festival International des Jardins depuis 1992.

Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Il fête donc ses 25 ans en 2016. Cette manifestation constitue, chaque année, un panorama de la création paysagère dans le monde. Jakob + MacFarlane. Opéra Garnier. Historique[modifier | modifier le code] Concours pour un nouvel opéra[modifier | modifier le code] Toujours est-il que le concours, pour l'édification d'une « Académie impériale de musique et de danse » [3] attendue depuis cinquante ans, est organisé et annoncé dans un second arrêté du 29 décembre de la même année 1860.

Opéra Garnier

L'usage voulait que l'on fasse appel à un architecte désigné. Le préfet de Paris, Haussmann, en urbaniste intransigeant, propose une parcelle exigüe et mal adaptée à ce projet[4]. L'événement est tel que les Parisiens et la province suivent le déroulement de la compétition et attendent impatiemment le résultat. Le jury[5] est présidé par le prince Walewski, fils naturel de Napoléon Ier et de la comtesse Walewska. Style Second Empire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’opéra Garnier est l'exemple type du style Second Empire en architecture.

Le style Second Empire, dit aussi style Napoléon III, est un style né en France sous le Second Empire, sous l'impulsion de l'Empereur Napoléon III et de l'impératrice Eugénie. Il connaît un grand succès auprès de la bourgeoisie française entre les années 1860 et les années 1880. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Friedensreich Hundertwasser. Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt Biographie[modifier | modifier le code] Hundertwasser est l’enfant unique d'un technicien, alors au chômage, Ernest Stowasser et de sa femme Elsa.

Son père décède treize jours après son premier anniversaire à cause d’une appendicite, et sa mère est obligée de s'occuper seule de son fils[1]. À l’âge de six ans, il entre à l'école Montessori à Vienne pour un an. Là, les enseignants d'art lui attestent « un sens inhabituel pour les formes et la couleur ». En 1946, alors qu'il travaille chez un agriculteur pour subsister, il est frappé par les couleurs de la terre et des cultures, ce qui renforce sa vocation de peintre.

Hundertwasser a fait ses premières expositions en 1952 et 1953 dans sa ville natale de Vienne, puis en 1955 à Milan, en 1954 et 1956 à Paris. Hundertwasser. Dossier pédagogique : Frank Gehry, 2014. Vue de l’exposition « Frank Gehry » Galerie sud, octobre 2014 Guggenheim Museum Bilbao, 1991-1997 Bilbao, Espagne Maquette L’exposition, une MONOGRAPHIE Après une première présentation de ses projets européens en 1992, le Centre Pompidou consacre une rétrospective complète à l'architecte américano-canadien Frank Owen Gehry, acteur majeur de la scène architecturale contemporaine.

Musée de Bilbao - Franck Gehri. Le Musée est situé dans un ancien quartier industriel récemment urbanisé, au milieu d’agréables places et de belles promenades. La place et l’entrée principale du Musée se trouvent au bout de la rue Iparragirre, l’une des artères névralgiques qui traversent en diagonale Bilbao, dans une tentative pour étendre le centre urbain jusqu'à la porte même du Musée.

Une fois sur la place, le promeneur accède au Vestibule en descendant un large escalier, un recours architectural peu fréquent qui résout ici avec bonheur la différence entre la cote de la ria du Nervión, où se situe le Musée, et le niveau de la ville, rendant possible un édifice spectaculaire qui néanmoins ne dépasse pas la hauteur des constructions voisines.

La partie la plus haute de l’édifice est couronnée par une grande verrière en forme de fleur métallique sous laquelle se situe l’Atrium, l’un des traits les plus caractéristiques du Musée. Site: Cité de l'architecture & du patrimoine. Découvrir l'Architecture du Centre Pompidou - Accueil. Site : Ecole maternelle-Pajol-Palatre-et-Leclere-architectes-2005. Retour Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus To Top.

Aménagement intérieur