background preloader

DESIGN ESPACE

Facebook Twitter

Jeux extérieurs urbains

ARCHITECTURE- bâtiments scolaires. STANDISTE. Photo > Palm Jumeirah, l'archipel artificiel des Émirats arabes unis. Architecture - Urbanisme. Cité de l'architecture et du patrimoine - Portraits d'architectes. Ludwig Mies van der Rohe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ludwig Mies van der Rohe

Ludwig Mies van der Rohe, né Ludwig Mies [1], le à Aix-la-Chapelle et mort le à Chicago, est un architecte allemand. Les plans et projets de Mies van der Rohe sont caractérisés par des formes claires et l'utilisation intensive du verre, de l'acier et du béton. Ses travaux posent les bases pour la construction de grands bâtiments aux façades de verre (les gratte-ciel). Biographie[modifier | modifier le code] Mies van der Rohe commence par travailler dans l'entreprise familiale de tailleurs de pierre avant d'entrer dans le bureau d'architecture de Bruno Paul à Berlin de 1906 à 1908. De 1912 à 1914, il travaille comme architecte à Berlin puis, en 1914, il est appelé à servir sous les drapeaux du fait du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Mies contribue au magazine G qui est lancé en juillet 1923. Devant la montée du nazisme en Allemagne, Mies s'exile. Mies conçut et réalisa de nombreux immeubles à Chicago et ailleurs.

Bauhaus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bauhaus

L'architecte belge Henry Van de Velde fonde et dirige l'Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar de 1901 à 1914. À sa démission à l'orée de la première guerre mondiale pour cause de nationalité belge, il recommande comme successeur Walter Gropius qui transformera cet institut en Bauhaus. Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau. Bauhaus and its Sites in Weimar and Dessau Between 1919 and 1933, the Bauhaus School, based first in Weimar and then in Dessau, revolutionized architectural and aesthetic concepts and practices.

Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau

The buildings put up and decorated by the school's professors (Walter Gropius, Hannes Meyer, Laszlo Moholy-Nagy and Wassily Kandinsky) launched the Modern Movement, which shaped much of the architecture of the 20th century. Photo > Palm Jumeirah, l'archipel artificiel des Émirats arabes unis. Vintage Factory: ARCHITECTURE. Réalisé par le cabinet Australien Pearse Architects, cette maison a été imaginée pour s'intégrer totalement dans son environnement paysager et permettre à ses propriétaire de profiter pleinement du jardin depuis chaque pièce, tout en s'isolant du voisinage.

Vintage Factory: ARCHITECTURE

Frank Lloyd Wright. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frank Lloyd Wright

Pour les articles homonymes, voir Wright. Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie et le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. En 1991, il a été reconnu par l’Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire[1].

Premières années[modifier | modifier le code] Frank Lloyd Wright est né en 1867 dans la petite ville de Richland Centre au Wisconsin sous le nom de Frank Lincoln Wright. Architecture organique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture organique

L'architecture organique est une philosophie architecturale qui s'intéresse à l'harmonie entre l'habitat humain et le monde « naturel » au moyen d'une approche conceptuelle à l'écoute de son site et intégrée à lui, faisant du bâtiment et de son mobilier une composition unifiée et intriquée à son environnement. Le concept d'architecture organique fut développé par les recherches de Frank Lloyd Wright (1868-1959) qui considérait qu'une maison naissait de la rencontre des nécessités des gens et de l'esprit du lieu, à la manière d'un organisme vivant.

Sa conviction était que les bâtiments influençaient profondément les personnes y habitant, y travaillant ou même y priant, et pour cette raison l'architecte avait la capacité de modeler les hommes. L'architecte américain définissait l'architecture organique de la manière suivante : — Frank Lloyd Wright, Une architecture organique, 1939. Alvar Aalto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alvar Aalto

Pour les articles homonymes, voir Aalto. Carrière[modifier | modifier le code] Hugo Alvar Henrik Aalto est le plus célèbre architecte et designer finlandais. Il est aussi l’un des plus importants pionniers du design organique. Dès son plus jeune âge, ce fils de géomètre-arpenteur a manifesté de l’intérêt et des dispositions pour les arts. De 1916 à 1921, il fait ses études d’architecte à l’Université Technique d'Helsinki, puis entre dans la vie active. S'intéressant aux arts décoratifs, il crée des modèles d'objets usuels et de meubles en bois laminés et courbés. En 1929, il dessine l’immeuble du journal Turun Sanomat à Turku (son premier bâtiment fonctionnaliste), et deux ans plus tard il participe à la conception de l’exposition du 700e anniversaire de Turku, ce sera son premier projet complet de style moderne présenté au public scandinave.

Aalto collabore aussi en indépendant avec les verres Riihimäki (1933) et Iittala (1936). Mouvement moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement moderne

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. Le Corbusier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930[1]. C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg. Biographie. Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Jakob + MacFarlane. Opéra Garnier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opéra Garnier

Historique[modifier | modifier le code] Concours pour un nouvel Opéra[modifier | modifier le code] La construction d'une nouvelle salle dans une grande rue moins propice aux attentats est décidée par l'empereur, au lendemain même du drame, pour la construction de ce qui deviendra le nouveau lieu d'apparat de la haute société parisienne, puis déclare le projet comme étant d'utilité publique par arrêté impérial daté du 29 septembre 1860[5]. Style Second Empire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Opéra Garnier est l'exemple type du style Second Empire en architecture. Le style Second Empire dit aussi style Napoléon III est né en France sous le Second Empire, le règne de Napoléon III. Il connaît un grand succès auprès de la bourgeoisie entre les années 1860 et les années 1880. Friedensreich Hundertwasser. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt, nom japonais : (hyaku-sui) Hundertwasser en 1998 en Nouvelle-Zélande.

Principes[modifier | modifier le code] Hundertwasser. Dossier pédagogique : Frank Gehry, 2014. Vue de l’exposition « Frank Gehry » Galerie sud, octobre 2014 Guggenheim Museum Bilbao, 1991-1997 Bilbao, Espagne Maquette L’exposition, une MONOGRAPHIE Après une première présentation de ses projets européens en 1992, le Centre Pompidou consacre une rétrospective complète à l'architecte américano-canadien Frank Owen Gehry, acteur majeur de la scène architecturale contemporaine.

Musée de Bilbao - Franck Gehri. Le Musée est situé dans un ancien quartier industriel récemment urbanisé, au milieu d’agréables places et de belles promenades. La place et l’entrée principale du Musée se trouvent au bout de la rue Iparragirre, l’une des artères névralgiques qui traversent en diagonale Bilbao, dans une tentative pour étendre le centre urbain jusqu'à la porte même du Musée.

Une fois sur la place, le promeneur accède au Vestibule en descendant un large escalier, un recours architectural peu fréquent qui résout ici avec bonheur la différence entre la cote de la ria du Nervión, où se situe le Musée, et le niveau de la ville, rendant possible un édifice spectaculaire qui néanmoins ne dépasse pas la hauteur des constructions voisines. La partie la plus haute de l’édifice est couronnée par une grande verrière en forme de fleur métallique sous laquelle se situe l’Atrium, l’un des traits les plus caractéristiques du Musée.

Site: Cité de l'architecture & du patrimoine. Découvrir l'Architecture du Centre Pompidou - Accueil. Site : Ecole maternelle-Pajol-Palatre-et-Leclere-architectes-2005. Retour Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus To Top.

Aménagement intérieur