background preloader

Archéologie expérimentale

Facebook Twitter

More than fifty ancient Greek inventions brought... - Ancient Origins.

JO

Archeologie experimentale : la musique grecque antique retrouvée. Bienvenue dans un voyage acoustique de plus de 2 500 ans...

Archeologie experimentale : la musique grecque antique retrouvée

Musiciens lors d'un banquet étrusque La musique grecque nous a laissé quelques témoignages qu'archéologues, historiens, et musiciens passionnés s'efforcent de recréer. Pour une présentation synthétiques de la démarche expérimentale des chercheurs pour retrouver les sonorités de la grèce antique, je vous invite à prendre connaissance des travaux du groupe Kerylos sur la musique grecque antique. Annie Bellis, fondatrice du groupe Kerylos, est une des spécialistes européennes de musique antique, directrice de recherche en papyrologie au CNRS , voir le site : Lors d'une conférence de l'association des "Ernests" de l'Ecole Normale Supérieure, Annie Belis presente en une courte synthèse sa démarche d'archeologie musicale experimentale, avant de conclure par quelques notes de Pandoura et de Lyre : - Ecouter le premier hythme delphique à Apollon .

Ecouter le deuxième hythme delphique à Apollon. AnimArc Plaquette presentation 2014 2. Archéologie expérimentale et pédagogique à Niederbronn. A Niederbronn, l'archéologie expérimentale explore le Néolithique.

Archéologie expérimentale et pédagogique à Niederbronn

Historique du projet Le projet Une région, un environnement, une histoire dans l'espace PAMINA résulte d'une coopération entre deux musées qui mettent en valeur des découvertes archéologiques portant sur la préhistoire, patrimoine commun aux deux régions de l'Alsace et du Palatinat. Il bénéficie de fonds européens par le biais de l'institution Pamina Interreg II, et doit contribuer au développement de la politique éducative et culturelle du territoire. les deux structures Niederbronn-les-Bains possède depuis 1989 un musée archéologique, la Maison de l'archéologie des Vosges du nord. Forte de son expérience, la Maison de l'archéologie permet à tout stagiaire d'évoluer dans un cadre de coopération transfrontalière et transrégionale, grâce aux nombreux projets réalisés en collaboration avec divers partenaires, parmi lesquels le musée de Herxheim et le Parc archéologique de Bliesbruck Reinheim (Moselle). 00794475, version 1] Expérimenter le métal et le feu. Expérimentation archéologique et médiation scientifique : la technique et le geste.

Exar - Europäische Vereinigung zur Förderung der Experimentellen Archäologie e.V. "Archéologie Expérimentale" sur Archeophile.com. AETA - Accueil. Les mystères de la pantomime romaine. Dans la pantomime, le danseur interprète des thèmes de la mythologie Il faut s'y faire : on n'est jamais sûr de rien en archéologie.

Les mystères de la pantomime romaine

Ce qui n'empêche pas un préhistorien, face à une pierre taillée, d'avoir immédiatement son idée sur la manière dont elle a été fabriquée. Parce qu'il en a vu beaucoup. Mais aussi et surtout parce qu'il en a taillé lui-même. Il sait que la nature de la pierre et le type d'objet que veut obtenir l'homme préhistorique restreignent les possibilités.

Trouver les gestes. Cette démarche, des historiennes de l'université d'Oxford l'ont appliqué à un domaine a priori bien loin de la technique : la danse. Le problème est que les historiens ne savent à peu près rien de son déroulement. Quant aux textes, les quelques mots qui décrivent le déroulement de la pantomime sont sujets à interprétation. Se forger une intuition Mais les textes, matière première de l'historien, ne sont pas tout. Difficile, bien sûr, de rationaliser l'expérience sensible que représente la danse. Pratiquer l'archéologie expérimentale - Tic et nunc - Latin pédagogie. Une fois n'est pas coutume, les élèves ont lâché les Tice pour manufacturer.

Pratiquer l'archéologie expérimentale - Tic et nunc - Latin pédagogie

Dans le cadre d'un travail sur l'écriture, je leur ai proposé de fabriquer une tablette antique pour se faire une idée de la difficulté qu'éprouvaient les écoliers romains à écrire. Les latinistes, qui disposaient d'une fiche guide de fabrication et d'un alphabet de lettres cursives, se sont prêtés au jeu avec brio. Voici une fiche qui présente, étape par étape, la démarche à suivre pour revêtir correctement votre toge. Le document est à télécharger en bas de la page Civis Romanus sum. Dans cette rubrique, d'autres documents sur la toge et sur la citoyenneté. En octobre a lieu la semaine du goût. Profitons-en pour faire découvrir l'art culinaire romain à nos élèves dans le cadre d'une séquence intitulée Hebdomada gustus.

Voici quelques mosaïques et fresques contemporaines pour témoigner de l'expérience, menée avec des élèves de quatrième ...