background preloader

Archéologie

Facebook Twitter

Découverte d'os humains préhistoriques en Normandie - Science. L'événement est suffisamment rare en Europe pour marquer à jamais la vie des archéologues ! Un bras humain vieux de 200 000 ans vient d'être retrouvé en Normandie près de Rouen dans l'ouest de la France. Il s'agit de trois os pré-néanderthaux enfouis dans une carrière où l'on cherchait plutôt des restes d'animaux. Aussitôt la nouvelle révélée, les organismes de recherche comme le Centre français de la recherche scientifique et l'Institut national d'archéologie préventive ont salué la découverte.

Généralement ce sont les dents qui donnent l'idée de l'âge et du sexe des individus. Là, comme il n'y a que des os de bras, les chercheurs comme Céline Bémili, peuvent seulement dire qu'il s'agit du même membre, le bras gauche d'une même personne qui avait de mystérieuses habitudes. « On est tout de suite excité quand on trouve des restes humains sur nos sites car c'est assez rare. En France, deux crânes de cette période entre 200 et 300 000 ans ont déjà été retrouvés.

2014/10/10 > BE République Tchèque 40 > Découverte d'une église à Vysehrad. ArchéologieDécouverte d'une église à Vysehrad Le site de Vysehrad, situé à Prague, est toujours l'objet de campagnes de fouilles, menées par l'Institut d'Archéologie de l'Académie des Sciences. Vue du complexe de VysehradCrédits : Wikimedia Commons Au cours de cette dernière campagne, concentrée sur les fondations de la basilique Saint Laurent, située dans la partie sud du complexe, les archéologues ont confirmé l'existence d'un bâtiment plus ancien sur lequel a été reconstruite la basilique.

Les fondations de cet édifice, vraisemblablement une église préromane de surface au sol comparable à celle de la rotonde de Saint Guy du château de Prague, semblent dater de la seconde moitié du 10ème siècle ou de la première moitié du 11ème siècle. Leur forme triconque, une base carrée possédant une anse sur trois des côtés, pourrait être d'origine byzantine. [1] Reconstruction des fondations de l'église préromaneCrédits : Ladislav Varadzin. Découverte d'un nouveau pré-Néandertalien en France : l'homme de Tourville-la-Rivière. Dans les pas des archéologues | Des fouilles au labo. L’archéologie se dépoussière pour la fête de la science. La fête de la science aura lieu du 9 au 13 octobre. Prenons le temps d’aller fouiller avec des experts de fossiles et autres trouvailles en tout genre, les archéologues.

En Europe, la France fait partie des pays les mieux dotés en archéologie préventive. Loin de l’image d’Epinal d’Indiana Jones, les archéologues sont près de 2000 à travailler sur les chantiers réalisés par l’institut national de recherche en archéologie préventive (Inrap). Rien de mieux que la fête de la science pour savoir comment les vestiges arrivent derrière les vitres des musées. Première étape : la fouille. Près de 2500 chantiers sont organisés chaque année, avec des partenaires publics ou privés. Pour percer leurs mystères, les vestiges passent dans les mains d’experts, d’historiens… Et même en laboratoire, pour connaitre leur grand âge. Dans les coulisses de l’archéologie, centre archéologique de Dijon, dimanche 12 octobre, de 10h à 18h. Archéologie: L'épave retrouvée au large d’Haïti n'est pas le bateau de Christophe Colomb. 20 minutes avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Le mystère de l’épave de Christophe Colomb reste encore entier.

Les restes du navire retrouvés en mai 2014 au large de Haïti n'est pas la Santa Maria de Christophe Colomb, a annoncé ce lundi l'Unesco. L’institution se base sur des experts envoyés sur le site à la demande du gouvernement haïtien. «L'épave présentée en mai 2014 comme celle de la Santa Maria par un explorateur américain ne peut être la nef de Christophe Colomb», indique l'Unesco dans un communiqué. «Il y a maintenant une preuve incontestable que l'épave est celle d'un navire d'une période beaucoup plus tardive», ajoute l'organisation dont le siège est à Paris. Mission d’évaluation Des archéologues américains pensaient avoir retrouvé en mai au nord des côtes haïtiennes l'épave de la Santa Maria, le navire amiral à bord duquel le célèbre explorateur avait découvert l'Amérique en 1492. Risques de pillage Plus d'informations sur ce sujet en vidéo. Deux découvertes archéologiques sur Mars, Sept 2014. Deux découvertes archéologiques sur Mars, Sept 2014 20Share5 0 326Share0 Date de la découverte: 18 Septembre 2014Lieu de la découverte: MarsNASA Source: Ces deux structures inhabituelles ont été découvertes cette semaine dans des photos martiennes.

L’une ressemble à un monument taillé en dent de scie. Des Provençaux signent une découverte archéologique sous-marine majeure. Une équipe constituée d'archéologues d'Aix Marseille Université - CNRS appartenant au Centre Camille Julian (Aix-en-Provence) et au Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (Toulon), associés à leurs homologues de l'Université de Malte, vient de découvrir le long des côtes maltaises le plus ancien navire de commerce phénicien identifié à ce jour en Méditerranée occidentale.

L'une des particularités de ce navire d'environ 15 à 17 m de long, datant probablement du VIIe siècle avant notre ère, est de disposer encore de sa cargaison quasi intacte, composée d'amphores remplies de liquide (sans doute du vin ou de l'huile) et d'un lot très important de meules en basalte. Ph.G. Des drones équipés de lasers cartographient les sites mayas. Archéologie. Un cimetière paroissial mis au jour - Archéologie poitevine. Pendant deux semaines, une équipe de l'Inra[p] (Institut national des recherches archéologiques [préventives]), Véronique Gallien, Corinne Pont-Tricoire, Nicolas Bonnin, a effectué une opération de diagnostic archéologique sur le site de l'ancien garage Fortin (entre la rue des Tombeaux et la rue de la Combe) et, en l'occurrence, préalable à un projet de construction de la commune. « Nous avons une accumulation très importante de tombes sur plusieurs siècles.

Près de la rue sous le garage démoli, on retrouve à faible profondeur des sépultures et en particulier des sarcophages en calcaire qui correspondent à la phase la plus ancienne du cimetière pour ce secteur, à savoir la première moitié du Moyen Âge, entre le VIIe et le Xe siècle, souligne Véronique Gallien. C'est un vrai cimetière paroissial mis en place au début du Moyen Âge. Autour de l'église, il y a jusqu'à sept niveaux de tombes. » Plus d'info dans notre éditions de lundi. De nouvelles découvertes sur le complexe archéologique de Wari au Pérou | Les découvertes archéologiques. Des galeries souterraines, des mausolées, des tables astronomiques et des restes humains ont été trouvés sur le site archéologique de Wari (ou Huari) dans la région d'Ayacucho, dans les Andes centrales péruviennes. C'est ce que rapporte Jose Ochatoma, archéologue en chef du projet de fouille. Photo: ANDINA Les travaux de recherche ont été menés dans les secteurs de Monqachayuq et Vegachayuq Moqo, où furent trouvés les vestiges mentionnés ci-dessus.

D'après Ochatoma, de tels restes proviennent de la culture Wari, le premier empire Andin qui aurait posé les jalons de la domination Inca. Aussi, l'archéologue péruvien souligne l'importance de ce projet et des récentes découvertes faites dans cette zone couvrant plus de 2000 hectares. La culture Wari, dont Ayacucho est le coeur, se situe sur les hauts plateaux du centre-sud du Pérou. Source:Andina: "New archaeological finds uncovered at Wari complex in Peru"Derniers articles sur la culture Wari: Mont-Saint-Éloi : l’ancienne abbaye se dévoile au fil des fouilles archéologiques - Arras et ses environs. Acquis par le Département en 2008 pour être préservé et mis en valeur, le site des deux tours de l’abbatiale qui domine l’ouest arrageois livre de nouveaux secrets chaque été pendant une campagne de fouilles archéologiques.

Le public pourra les découvrir lors des Journées du patrimoine, le week-end prochain. Comme tous les ans depuis 2011, les services archéologiques du conseil général, avec le soutien du ministère de la Culture, mènent une campagne de fouilles aux abords des tours de l’abbaye surplombant l’ouest arrageois. Démarrées mi-août, elles s’achèveront par un rebouchage au lendemain des Journées du patrimoine, le week-end prochain. La visite du chantier sera proposé les deux après-midi de samedi et dimanche. L’histoire de l’église abbatiale détruite à la Révolution, puis démantelée à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle, avait été étudiée par des architectes dès le XIXe siècle ; des peintures au musée des Beaux-Arts d’Arras donnaient une idée de l’édifice aujourd’hui en ruine.

Le chantier de fouilles s'achève - 13/09/2014. Le chantier de fouilles archéologiques au Castel-Minier s'achève et le site va «s'endormir» jusqu'à l'année prochaine. Une visite guidée a eu lieu, mais seul le quartier thermal en a été informé ; dommage pour le village. Depuis près d'une dizaine d'années, les fouilles de ce site archéologique dans la vallée du Garbet, réputé dès le XIIe siècle pour son gisement de plomb argentifère, ont permis de mettre au jour d'importants vestiges archéologiques.

Ces travaux, menés sous la houlette de Florian Téreygeol, docteur en archéologie au CNRS, ont déjà dégagé un ensemble d'ateliers destinés au traitement de la galène argentifère et des structures d'habitats datant du quatorzième siècle. Des sondages et des travaux en mine ont déjà eu lieu sur le site à la fin des années «80» et au début des années «90». Ils ont permis de topographier une partie des mines qui exploitent un gisement de plomb argentifère et zinc encaissé dans des dolomies et des schistes paléozoïques. Château de Caen. Un drone immortalise les fouilles archéologiques. Le vol du drone vient conclure la campagne de fouilles menée durant l'été par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) au château.

Des bâtiments du XIIe et des XIIIe et XIVe siècles avaient été mis au jour. Trois opérateurs de Panormandic, un collectif d'indépendants, ont piloté l'engin muni d'un appareil photo. En cinq minutes, le drone aura pris 300 clichés géolocalisés. L'équipe a complété le survol par d'autres photographies au sol. Une fois traités, les 600 clichés pris ce vendredi permettront de créer un plan ainsi qu'une modélisation 3D du site. Une vidéo de restitution des bâtiments découverts pourrait également être réalisée.

Château de Caen. Un drone pour mettre en boîte des fouilles archéo. Strasbourg: Un site archéologique de 8.000 m2 ouvert à tous. Le concept de conversion d'une structure initiale à degrés en pyramide lisse | Les découvertes archéologiques. L'année dernière je vous avais présenté l'hypothèse de Baptiste Granjon sur la localisation de Gergovie, cette année il s'agit de celle de Michel Michel sur la construction des pyramides. Sa particularité est qu'elle ne propose pas seulement une théorie de construction de la pyramide de Khéops, mais une théorie qui pourrait concerner toutes les pyramides... Je lui laisse la parole.... En 1972, c’est La Terre des pharaons, le film réalisé par Howard Hawks, qui déclencha ma passion pour l’Égypte ancienne et ses pyramides. En 1986, peu de temps après avoir âprement débattu de la façon de construire les pyramides de l’Ancien Empire au domicile de Jean-Philippe Lauer, et à la veille de mon départ pour l’Égypte, le regretté grand égyptologue eut la gentillesse de me recommander auprès des plus hautes autorités égyptiennes, Ahmed Kadry et Ahmed Moussa.

Je pus ainsi explorer l'ensemble du plateau de Gizeh dans les meilleures conditions. Je suis âgé de 64 ans et suis retraité de « La Poste ». Un « dino-drone » pour aider les paléontologues. In Mysteriam - Archéologie & Histoire des Anciennes Civilisations. Le drone, nouvel allié des archéologues au Pérou.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une pyramide de plus de 4 000 ans détruite avec une simple grue. Ce stupéfiant acte de vandalisme, perpétré sur un site archéologique non loin de Lima, la capitale péruvienne, avait frappé les esprits l'été dernier. Il avait été orchestré anonymement par des promoteurs. Au Pérou, la forte hausse du prix du foncier explique l'appétit pour les parcelles de terres, et les ruines des splendeurs passées ne représentent qu'une entrave pour les spéculateurs.

Face à ce phénomène, les archéologues ont trouvé un nouvel allié : le drone. Ou plutôt Luis Jaime Castillo Butters, le ministre délégué à l'héritage culturel du pays, féru de drones et archéologue de métier. Au Pérou, détaille le New York Times, le danger vient principalement de la corruption autour de la gestion des terrains, permettant d'empiéter sur des parcelles en théorie protégées. Des ateliers pour découvrir l'archéologie. Le site gallo-romain des Tours Mirandes a reçu récemment des enfants de 4 à 6 ans pour une découverte du métier d'archéologue où ils ont pu s'initier à la fouille dans les bacs d'initiation installés récemment dans l'un des belvédères du site.

L'après-midi, un atelier sur le système de chauffage par hypocauste a été proposé aux enfants à partir de 9 ans. Après avoir observé les vestiges d'hypocauste directement sur le site, les enfants ont réalisé des maquettes pour mieux comprendre ce système de chauffage utilisé à l'époque gallo- romaine. Aurore Degorce la guide animatrice du site propose tout au long de l'été, le mercredi, des ateliers ouverts aux enfants afin de comprendre le métier d'archéologue et de connaître la vie à l'époque gallo-romaine. Prochains ateliers Les prochains rendez-vous auront lieu ce mercredi à 14h30 sur le même thème à partir de 7 ans. J'ai testé pour vous... les études d'archéologie. Chatondelfuego vient de finir sa licence d’archéologie, et a déjà fait un certain nombre de fouilles.

Elle vous explique ce qui se cache vraiment derrière le célèbre métier d’archéologue. Pour moi l’archéologie, c’est une passion de jeunesse, un rêve, une conquête, bref, un virus attrapé non pas en regardant Indiana Jones, mais en lisant Garin Trousseboeuf de Evelyn Brisou-Pelen (d’ailleurs Evelyn si tu me regardes, respect si si, je kiffe grave tes livres). Et quand vous avez décidé à 10 ans que vous aussi vous vouliez être scribe médiéval, autant vous dire que valider sa licence d’Histoire de l’Art et Archéologie, mention Archéologie, période Médiévale et Moderne (oui c’est long comme titre), ça fait grave zizir comme disent les djeuns. L’archéologie ou « Bonjour je fais 12 disciplines en même temps » Mais l’archéologie, c’est quoi d’abord ? L’archéologie, c’est une discipline qui mêle la géographie, l’histoire (évidemment !) De la préhistoire aux usines à gaz Bref ! 1. 2. 3. 4. Grands sites archéologiques / Multimédias.

ACTU/INFOS

Archéologie - Belgique | Archéolo-J | Service des jeunesses archéologiques. Artefacts - Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques. Cité perdue. Pictures, Photos of Lost cities. Histoire et archéologie : Qu'est-ce que l'archéologie ? Le tourisme, les voyages et l'archéologie. Archéologie et Pédagogie de la préhistoire à nos jours : Valises pédagogiques sur l'archéologie.

Archeologie du futur. Truelles & Pixels - Les métiers de l'archéologie. ArcheoTrotter.com. Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie. Archeologie sur Archeophile.com. France Archéologie française < ArchNEWS - ArchDATA - ArchAGENDA > French Archaeology France. ArchéoGéographie.org.