background preloader

Les cartes heuristiques pour apprendre : présentation

Les cartes heuristiques pour apprendre : présentation
En décembre 2011, NetPublic.fr a fait l’écho de la présentation didactique de Anne-Cécile Grolleau Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques. Cette conseillère en pédagogie TICE publie aujourd’hui une présentation dans le cadre de la série « des outils pour enseigner autrement » : Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre. Ce diaporama proposé dans le cadre d’une formation dresse un panorama de l’utilisation du mindmapping dans un cadre pédagogique. La présentation Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre indique le champ des possibles avec cet type de représentation graphique : échanger des infos avec aisance, questionner efficacement un problème, mieux connaître ce qu’est une idée… avec des analogies dans la vie quotidienne. Les cartes heuristiques permettent d’apprendre, penser, se concentrer, mémoriser, organiser, survoler, présenter, communiquer, planifier, mener une réunion, se préparer, négocier, faire des remue-méninges de groupe. Licence :

creas.educ.usherbrooke [Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages 1.1- Quelques points de repère : Ce concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan, alors qu’il était étudiant. Selon T. Les cartes heuristiques constituent une représentation externe de notre pensée.

Des singes initiés aux règles orthographiques | Pierre Pratabuy | Sciences Faut-il savoir parler pour apprendre à lire? Non, d'après une expérience menée par des scientifiques français qui ont appris à des babouins à repérer des mots écrits. «Dan», le meilleur élève des six singes ayant participé à l'exercice, âgé de trois ans au moment du test, a appris à distinguer 308 mots correctement écrits parmi 8000 présentés pendant un mois et demi au sein d'une station de primatologie du CNRS installée près d'Aix-en-Provence (sud-est de la France). Dans cet enclos de 700 m2, ces babouins de Guinée (Papio papio) avaient un accès, libre et permanent, à de petits bungalows ouverts par une trappe, derrière laquelle ils trouvaient un écran tactile faisant apparaître, dans une succession très rapide, des mots anglais de quatre lettres. Les primates devaient appuyer sur une forme ovale si le mot était correctement orthographié, sur une croix dans le cas contraire. De 43 000 à plus de 56 000 essais ont été menés pour chaque singe. Des singes et des lettres

La nouvelle orthographe | La tribune Société La nouvelle orthographe Le mardi 3 janvier 2012 L'apprentissage du français langue seconde est en nette perte de vitesse dans le monde, et cela serait dû à la complexité de son orthographe, selon le maître-formateur Antoine Fetet. L'orthographe du français a pourtant connu une réforme en 1990. L'Académie française a en effet approuvé un ensemble de rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française. Créer un compte

Exit les tableaux noirs, vive les écrans! | La sphère Internet Exit les tableaux noirs, vive les écrans! Le samedi 26 mai 2012 Des écoles privées montréalaises ont annoncé qu'à la rentrée, les élèves auront dans leur sac leur propre iPad. Mais en Californie, en plein coeur de la Silicon Valley, une école refuse catégoriquement les écrans dans ses salles de classe. Les parents des élèves qui la fréquentent travaillent pour Google et Apple et ils ont choisi d'envoyer leurs enfants dans un milieu scolaire qui ne compte ni téléviseur, ni ordinateur, ni tablette. Créer un compte

Troubles d'apprentissage: à l'école de l'idéalisme | Yves Boisvert | Yves Boisvert Ils étaient une douzaine de gars et de filles à l'avant de la grandiose salle principale de la Cour d'appel du Québec, dessinée par Ernest Cormier. Togés. Ils plaidaient devant trois vrais juges. C'était la finale d'un concours oratoire un peu particulier qui avait mobilisé les élèves de quatrième secondaire de l'école Vanguard, à Laval. Un peu particulier? Ce qui est particulier, c'est que quand on va à l'école Vanguard, on n'est pas vraiment censé se retrouver dans cette salle somptueuse et être écouté par des juges candidats à la Cour suprême. On se fait dire généralement qu'on n'est pas vraiment bon à l'école. Ils étaient donc là ce printemps, et je les écoutais avec tous mes préjugés. Eh bien... Mais qu'allait-il arriver quand la juge Marie-France Bich leur balancerait une question piège? Il arriverait qu'ils répondraient du tac au tac, des fois en se grattant la tête, ce qui est un signe d'intelligence, mais sans flancher. Le thème? Le trophée est allé à l'équipe «de la futilité».

Accueil - Planète Français - Centre National de Documentation Pédagogique Dossier : l’Alsace des marchés de Noël Romans de toujours : Madame Bovary Dossier : l’Alsace des marchés de Noël Romans de toujours : Madame Bovary Dans cette rubrique, vous trouverez tous les enregistrements sonores de Planète français. Entraînez-vous à comprendre le message oral en l’écoutant plusieurs fois. Dans cette rubrique, découvrez les compléments vidéo et photos de Planète français. Planète français vous propose des fiches d’activités pédagogiques pour évaluer et perfectionner votre connaissance de la langue française et de la langue des disciplines. readingresources4frenchteachers.wikispaces Why join this Wiki? This site was created so that French teachers can collaborate and find the sources they need to empower students to read in French. ~If French and Francophone literature is part of your curriculum, this Wiki is for you! ~If you present your 21st century French language learners with authentic readings from the web, this Wiki is for you! Let's collaborate! Need help with your plans for literature/reading in the classroom? Reading is essential in the world language classroom, so let's work together to provide our students with the tools they need to be successful readers of French! Photo: C.

Druide acquiert Tap'Touche Druide informatique a annoncé mardi l'acquisition de Tap'Touche, le logiciel d'apprentissage du doigté au clavier développé par l'entreprise québécoise De Marque. La transaction sera finalisée vendredi. Druide informatique produit et commercialise Antidote depuis 1996 et l'entreprise amorcera le développement d'une nouvelle édition de Tap'Touche dès l'an prochain afin de profiter de certains contenus d'Antidote. Tap'Touche évalue d'abord les forces et faiblesses de l'utilisateur puis propose des exercices personnalisés en conséquence. Tap'Touche offre aussi des conseils sur l'ergonomie et les bonnes habitudes de travail. «Avec Antidote, voilà plus de 15 ans que nous aidons les gens à écrire sans fautes; il était temps que nous les aidions à écrire plus vite», commente André d'Orsonnens, de Druide informatique. «Cette acquisition fait de Druide le chef de file mondial en matière de logiciels d'aide à la rédaction du français.»

Dossier sur les facteurs de réussite scolaire (partie 1 de 8) | Entre individu/s et environnement C’est une lapalissade que d’affirmer que la réussite scolaire est un enjeu important, non seulement pour les principaux concernés, élèves/étudiants, mais pour la société en général. On sait que les facteurs de réussite sont multiples, voire qu’ils peuvent interagir. Un dossier résumant un colossal travail d’analyse scientifique Il existe tout un lot de recherches, menées depuis nombre d’années, en lien avec la réussite scolaire. Or, comment s’y retrouver pour savoir ce qui fait vraiment la différence pour les apprenants? Compte tenu de l’importance de la question de la réussite, particulièrement ces temps-ci, je me propose, au cours des prochains jours/prochaines semaines, de résumer le contenu de son bouquin, dont la référence complète est: Hattie, J. (2009). Structure du dossier Le dossier sera rédigé en huit parties. Chacune des six parties suivantes du dossier traitera un facteur plus en détail. Ensuite, le professeur Hattie a ciblé uniquement les études quantitatives.

Dossier sur les facteurs de réussite scolaire (partie 2 de 8) | Entre individu/s et environnement Cette deuxième partie du dossier sur les facteurs de réussite scolaire porte spécifiquement sur les contributions de l’apprenant. Je rappelle que le contenu de ce dossier s’appuie sur l’analyse de quelque 800 métaanalyses (52 000 études) effectuée par le professeur John Hattie de l’Université de Auckland. Si vous n’avez pas lu l’ introduction au dossier , je vous recommande d’abord de le faire. Peu importe son degré d’études, un apprenant n’arrive pas « vierge » en classe. Niveau « Effet désiré » Anticipation, par l’élève, de sa capacité à réussir ( d = 1.44). Niveau « Effet du développement » Alimentation ( d = 0.12). Voilà pour la présentation de quelques faits saillants qui rendent compte de la contribution du facteur « apprenant » dans la réussite scolaire. Référence Hattie, J. (2009).

Planète-éducation - Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l'apprentissage

Related: