background preloader

Pourquoi le Mind Mapping ?

Pourquoi le Mind Mapping ?
Le Mind Mapping mime votre façon de penser. C’est le reflet externe de ce qui se passe dans votre système neuronale. Le nombre de neurones du cerveau humain est estimé à « mille milliards ». Les neurones sont les cellules de base du système nerveux. Ces cellules nerveuses sont responsables de la réception et de la transmission des influx nerveux. Elles forment pour cela de longues fibres reliées entre elles. Chaque neurone reçoit et envoie des informations à des milliers d’autres neurones. Le Mind Mapping respecte donc le fonctionnement naturel du cerveau humain. La pensée se développe dans tous les sens en faisant des liens entre chaque idée. Envie d’apprendre le Mind Mapping ? Cindy

http://www.nomadity.be/blog_creativite/le-mind-mapping-pourquoi-ca-fonctionne/

Related:  MindmappingMind Mappingashpoudamaicressesandrine

La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. Mind Mapping : simplicité de la carte Voici la suite de l’interview de Jean-Pascal Côte. Le Mind Mapping est un outil simple et ludique. Pour garder son efficacité, il est important que cette simplicité apparaisse dans la carte. C’est quoi pour toi une carte simple ? Utilisez vos propres mots pour créer des jeux: de mots mêlés, des mots croisés, et plus encore! Logique quotidienne Fiches à imprimer rapidement Des jeux

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe.

Carte heuristique pour les professeurs de langues "Enseigner et apprendre une langue avec la carte heuristique" Si vous souhaitez favoriser le travail collaboratif en classe, enseigner une langue dans la joie et la bonne humeur, développer votre potentiel et celui de vos élèves et les rendre plus autonomes dans leur apprentissage, cette formation est faite pour vous !Prochaine session : 1er février 2014 Les objectifs : Durée : 7h30Horaires : 9h30-19hLangue d’usage : le françaisNombre de participants : 8 à 14Tarif : 150 euros TTCLieu : Centre Cívic "Can Deu" Plaça de la Concòrdia nº 13 à Barcelone Contactez-moi pour vous inscrire :

Comment mémoriser ce que vous lisez ? Ce mois-ci le thème de la croisée des blogs est « Apprendre, mémoriser et se former tout au long de sa vie ». Un thème que je ne pouvais pas manquer ! Vous pouvez lire l’article de lancement sur le blog « Mémoire facile« . Neurosciences et pédagogie Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles.

CP : décodage aide personnalisée Voici un petit fichier que j'utilise après bien des jeux de travail sur le code. (en aide personnalisée) C'est plus un entraînement au décodage et à la combinatoire basique, ce qui permet à l'enfant de s'entraîner à combiner des sons et former des syllabes très simples . Généralement j'utilise ce fichier pour les enfants en très grande difficulté (après les vacances de la Toussaint), la présence du mot référent leur permet de s’imprégner de la correspondance.

Accueil (Mindmapping ) Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...). Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif. Dans ce site, nous abordons l'utilisation des cartes heuristiques dans différents domaines, allant de l'école primaire, à l'utilisation sur un plan personnel, en passant par la formation d'adultes dans différents domaines.

Qu'est-ce que le Mind Mapping ? Savez-vous ce qu’est le Mind Mapping ? On l’appelle également « carte mentale » ou « schéma heuristique ». Il y a environ trois ans, je ne connaissais pas cet outil. Je devais lire de nombreux livres et retenir énormément d’informations pour mon métier de formatrice. J’ai toujours eu une bonne mémoire mais j’avais du mal à retenir tout ce que je lisais sur le long terme. Je devais donc relire plusieurs fois la même chose. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend.

Related: