background preloader

Mind map

Facebook Twitter

La pensée en arborescence. … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié.

La pensée en arborescence

C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête ! Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence.

Pour résumer tout ça, un petit dessin… Ici, quelques sources pour aller plus loin : Inspiration 8 en français (pour Windows & Mac) Inspiration permet de travailler un même document en mode schéma (organigramme) et en mode plan (traitement de texte), ou en mode carte mentale (mind map) et en mode plan pour vous aider à apprendre, comprendre et intégrer de nouvelles connaissances et concepts, et aussi noter, développer, organiser et partager des idées, des pensées et des informations.

Inspiration 8 en français (pour Windows & Mac)

Caractéristiques: Grâce aux outils puissants d'Inspiration, les élèves peuvent analyser et interpréter des concepts scientifiques; comprendre les évènements historiques, économiques et sociaux; regrouper des informations et développer des idées; organiser leurs plans de rédaction et planifier leurs travaux scolaires. Plus de 80 modèles et exemples Ces modèles permettent aux élèves de démarrer rapidement un travail qui intègre l'apprentissage visuel. Les enseignants peuvent les utiliser comme plan de discussion ou pour guider les élèves dans la collecte d'information. Configuration requise: iThoughtsHD ( mindmapping). Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ?

Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ?

Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ?

Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression. Je vous propose, dans une série d’articles dont voici le premier, d’explorer plusieurs façons de gérer ce problème. L’infobésité nous guette. Nous sommes assaillis – voire submergés – d’informations. Les utilisateurs de mindmapping – et moi le premier – vous diront qu’une mindmap permet de transformer l’information en connaissances. Seulement voilà : certaines mindmaps contiennent tant d’informations, qu’elles prennent des proportions phénoménales et deviennent proprement illisibles.

Je vous propose donc dans une nouvelle série d’articles, d’explorer avec vous "comment gérer une grande quantité d’informations dans une mindmap". Premier principe : le mot-clé Le premier principe est simple en théorie, mais beaucoup de gens ont semble-t-il du mal à l’appliquer : utilisez des mots-clés ! ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées

Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre.

Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo.

Framindmap, logiciel libre, gratuit et en ligne de carte heuristique. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. La carte mentale (ou sch ma heuristique) La carte mentale ou schéma heuristique est une méthode de communication et de transmission des informations entre les personnes, sous forme graphique.

La carte mentale (ou sch ma heuristique)

Cette méthode m’a semblé intéressante pour des élèves qui seraient bloqués par la prise de notes linéaire (j’ai le cas en Terminale), pour soi-même, pour tout enseignant qui aurait besoin de faire passer autrement l’information, les connaissances, les liens et articulations entre ces connaissances. Il est possible que cela puisse aider aussi à la rédaction du paragraphe argumenté en collège, des synthèses et des compositions (aide au dégagement d’une problématique et moyen d’éviter le hors sujet) au lycée.

Je précise que je ne suis pas spécialiste, juste curieux. Il se peut donc que j’ai passé sous silence d’autres créateurs, pardon d’avance... Deux méthodes sont présentées ici : la carte mentale du Britannique Tony Buzan et les Concept Maps de l’Américain Joseph Novak. 1) La carte mentale ou schéma heuristique T. J.

Map mind

MindMeister. Schémas heuristiques. Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel. J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel.

Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel

Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne.