background preloader

Galerie de Cartes Heuristiques - Marion Charreau

Galerie de Cartes Heuristiques - Marion Charreau

http://www.flickr.com/photos/hajarbcn/with/5634785200/

Related:  MINDMAPPINGMind Mappingcartes

Mind Mapping : simplicité de la carte Voici la suite de l’interview de Jean-Pascal Côte. Le Mind Mapping est un outil simple et ludique. Pour garder son efficacité, il est important que cette simplicité apparaisse dans la carte. C’est quoi pour toi une carte simple ? Ce n’est pas une question facile car elle en induit naturellement une autre : « Qu’est-ce qu’une carte compliquée ? Accueil (Mindmapping ) Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...). Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif. Dans ce site, nous abordons l'utilisation des cartes heuristiques dans différents domaines, allant de l'école primaire, à l'utilisation sur un plan personnel, en passant par la formation d'adultes dans différents domaines.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Mais les mêmes effets structurants se retrouvent aussi chez les personnes sujettes au trouble de l’attention. (Cliquez sur la carte pour l’agrandir ou téléchargez-la depuis Biggerplate).

L’efficacité des cartes mentales n’est plus à démontrer. Pédagogie active. « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité Voici un Retour Expérience publié au colloque TICE2010 L’efficacité des représentations spatiales de concepts dans le processus de construction des connaissances n’est plus à démontrer aujourd’hui mais leurs utilisations pour évaluer les connaissances de l’apprenant est novatrice. Afin de vérifier cette nouvelle approche, nous avons conçu une méthode d’expérimentation qui croise une matrice de critères quantitatifs et qualitatifs avec une étude comparative des productions « apprenant » à partir d’une carte de référence « enseignant ». Cette expérimentation, couplée aux outils TICE, s’est avérée être d’une part un moyen efficace pour évaluer les connaissances d’un apprenant à un instant t dans son processus d’apprentissage ; et d’autre part un vecteur important de motivation pour l’apprenant : le rendant actif à toutes les étapes de son ap- prentissage. Bonne lecture!

Qu'est-ce que le Mind Mapping ? Savez-vous ce qu’est le Mind Mapping ? On l’appelle également « carte mentale » ou « schéma heuristique ». Il y a environ trois ans, je ne connaissais pas cet outil. Comment introduire le mind mapping en classe Merci à Monsieur Gillet Eric (directeur d’un Collège) pour son accueil durant les 2 journées de formation. Grand merci également pour l’implication des professeurs.Les avantages des cartes ont bien été intégrés durant la première journée de formation, mais le transfert vers les élèves pose souvent problème. Il est alors important que chacun réfléchisse sur la manière la plus judicieuse pour que les élèves puissent apprécier les cartes à leur juste valeur. Qu’est-ce qui m’a « impacté » lors de la formation ? Quelles expériences ? Quels mots ?

Enrichir ses cartes grâce à des polices de caractères Accueil > Pratiquer > Histoire d’une quatrième de couverture Laisser venir spontanément des images pour enrichir une carte heuristique est sans doute l’exercice le plus difficile lorsqu’on s’approprie cet outil. Il y a bien sûr le fait de croire qu’il faut savoir dessiner (croyance erronée selon moi) mais c’est surtout notre façon d’aborder le problème qui est le véritable obstacle. Plutôt que de tenter de répondre à la question « comment illustrer telle idée » qui sollicite notre hémisphère gauche, mieux vaut laisser vagabonder notre imagination (hémisphère droit) et favoriser les allers-retours entre raison et imagination (littéralement penser en image), comme tente de le démontrer ce témoignage. Le document [1] ci-dessous raconte l’histoire de la 4e de couverture du livre Organisez vos idées avec le Mind Mapping : comment sont venues les idées d’images utilisées dans cette carte qui représente le sommaire complet du livre.

Related: