background preloader

Formation Mind Mapping et Apprendre à apprendre

Formation Mind Mapping et Apprendre à apprendre
Devenez membre premium et recevez chaque mois 4 modules de formation pour apprendre à apprendre. Consultez le programme complet et inscrivez-vous sur www.nomadity.be/membre Vous voulez apprendre le Mind Mapping confortablement installé chez vous ? Le Mind Mapping vous permet d’organiser et de structurer vos idées. Comment réussir vos examens oraux et autres prises de parole en public sans stress ? La réponse est ici. Vous êtes parent et vous voulez aider vos enfants dans leur scolarité ? Notre conférence en ligne est faite pour vous ! D’autres formations sont disponibles sur www.nomadity.be : confiance en soi, gestion du stress, communication assertive, communication dans le couple, créativité… Découvrez aussi nos formations pour gérer votre temps, votre stress, développer votre confiance en vous et mieux communiquer…

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences.

Related: