background preloader

Comprendre et utiliser le Mind-Mapping

Comprendre et utiliser le Mind-Mapping
La mise en pratique de cette méthode est relativement simple et apporte des bénéfices réels. Dans le billet Organiser sa pensée avec le Mind-Mapping, nous avons vu comment l’utilisation des cartes heuristiques peut aider, autant dans la vie personnelle que professionnelle, à structurer la pensée, à résoudre des problèmes complexes de façon créative, à mieux se souvenir et à agir. Les cartes heuristiques (ou cartes mentales) sont des diagrammes illustrant, sous forme de ramifications, les relations entre différentes idées. Cette représentation de l’information, avec des branches qui partent du thème central et qui se divisent au besoin pour constituer un éventail de nos idées, permet de structurer et d’approfondir les différents aspects d'un sujet, tout en conservant la vue d'ensemble d'une situation. La mise en pratique de cette méthode est relativement simple et apporte des bénéfices réels à chaque fois que l’on a besoin d’organiser des idées. Pour faire vite Source : Link Action Group

http://173sud.blogspot.com/2010/04/comprendre-et-utiliser-le-mindmapping.html

Related:  MINDMAPPINGOutils TIC de correction et d'édition

Nos Exemples Mind Mapping Saisir la définition du Mind Mapping (en français = cartes mentales), et les principes de Tony Buzan c'est bien. Voir des gains pour vos projets c'est mieux. Car votre défi à vous c'est de: Gagner en productivité, retrouver du sens et du plaisir dans vos activités, créer plus de Valeur. MindMup Outil de mind mapping collaboratif MindMup est un outil en ligne qui permet de faire du Mind mapping et des cartes heuristiques en mode collaboratif. MindMup a l’avantage d’être entièrement gratuit et en Open Source. C’est une bonne surprise que ce service qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui propose les fonctions essentielles de tout bon outil de Mind Mapping.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

Voilà pour cette semaine. Rendez-vous le week-end prochain pour une nouvelle lettre. D'ici là passez une belle semaine. Fidel Navamuel N'hésitez pas à me proposer de nouveaux outils pour que je puisse les partager avec l'ensemble de la communauté de lecteurs. Vous êtes 4000 à recevoir cette lettre d'information, plus de 10 000 a suivre mes différents comptes Twitter et plus de 100 000 à visiter les sites du réseau Les Outils Web chaque mois. Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes

WikiniMST:WeB2 Les applications Web 2.0 foisonnent. De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise. J'ai inséré des informations à propos des applications et des textes à lire en lien avec celles-ci. Des exemples sont également donnés quand c'est possible. Note importante : Il existe bien d'autres listes d'applications 2.0. Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager De l’efficacité personnelle… à l’efficacité professionnelle et collective Le Mind Mapping© ou représentation visuelle de la pensée a été modélisé dans les années 70 par l’anglais Tony Buzan, mondialement reconnu pour ses recherches sur le potentiel du cerveau. Ses ouvrages ont été traduits en 22 langues.MindManager, en démultipliant les possibilités du Mind Mapping vous ouvre l’univers du Business Mapping. Il suit votre pensée, ses méandres, ses éclairs ou ses retours en arrière et saisit à la volée vos idées, que vous organisez en un ensemble cohérent.

Guide des droits sur Internet Lorsque les ressources Internet et du Web 2.0 sont fournies par une école, une commission scolaire ou tout autre organisme public ou privé, cela doit se faire dans un cadre respectant les valeurs et les principes fondamentaux tels que reflétés notamment dans les lois. En particulier, il y a des risques de se trouver dans une situation pour laquelle la loi a prévu des exigences ou des interdits. Dans ces cas, il importe de savoir identifier de telles situations et de se donner les moyens de les reconnaître pour agir en conséquence. CoffreOutilsTIC:Accueil Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC?

4 outils pour lire un texte à notre place La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Si vous ne pouvez pas lire un texte ou vous voulez vous reposer en le lisant vous n'avez qu'à faire appel à l'une de ces applications qui nous permettent de lire un texte à notre place. Il existe de nombreuses applications qui peuvent remplir cette mission dont je voudrais partager quelques-une avec vous.

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

Lexibar le petit dernier des produits québécois en matière d’aide à la lecture et à l’écriture ! Tout récemment, des collègues m'ont fait part de leur intérêt envers le produit Lexibar (disponible ici ) et je me suis empressé de télécharger la version démo. J'ai également demandé à quelques orthopédagogues du primaire et du secondaire de tester le produit et à ce jour, les commentaires sont plus que positifs. Nous avons donc décidé d'évaluer certaines demandes pour les élèves dans le cadre de la mesure 30810 et considérant les besoins de chacun, nous avons commandé quelques exemplaires du logiciel et expérimenté l'outil en classe. Lexibar est un logiciel offrant les fonctions: d'aide à la lecture (synthèse vocale) avec suivi dynamique du mot lu peu importe le logiciel utilisé à l'écran et d'aide à l'écriture de prédiction des mots avec la possibilité d'obtenir des pictogrammes à la prédiction. Le moteur de prédiction des mots est autant orthographique que phonologique ce qui le rend très utile pour les élèves ayant une dysorthographie sévère.

Related: