background preloader

Orthochansons l'orthographe aussi simple qu'une chanson

Orthochansons l'orthographe aussi simple qu'une chanson
Conditions Générales de Ventes et d’utilisation Les présentes conditions générales sont conclues entre : « MémoMélodies » SAS, RCS Angers 539 638 346, 7 rue du Sault, 49730, Varennes sur Loire, éditrice du programme multimédia « Les Orthochansons », ci-après dénommée, «l’éditeur », d’une part, et toutes personnes physiques, et toutes personnes morales agissant par l’intermédiaire de leurs représentants légaux, ayant acquis un ou plusieurs produits de l’éditeur, et notamment « Les Orthochansons », ci-après dénommées « le client », d’autre part, Seul un accord écrit échangé entre les parties peut permettre de déroger aux règles et conditions décrites ci-dessous. La marque « Les Orthochansons » est déposée à l’INPI. Les textes sont déposés au SNAC.

http://www.orthochansons.fr/

Related:  à propos de l'orthographeapprentissage du mindmapping

Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter.

Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. Dico visuo-sémantique Dessiner pour apprendre l’orthographe MG dyslexie dysorthographi Comment utiliser le dictionnaire illustréMJ jeu de cartes visuo-sémantique MGMJ pour exercer le voc dyslexie dysorthographie a accorder A4 dyslexie dysorthographie

Le Virtual Writing Tutor : un correcteur web adapté à l’anglais langue seconde Depuis son récit de 2010 abordant « La correction sur mesure avec Moodle », Nicholas Walker ne cesse d’améliorer ses outils d’aide à l’écriture de textes en anglais. Il suit de près l’évolution des divers correcteurs grammaticaux et orthographiques offerts en ligne (Ginger, Grammarly) ou dans certaines applications logicielles (Microsoft Word, WhiteSmoke). Chaque fois, il fait le même constat d’inadéquation aux besoins. Un correcteur adapté au contexte d’appropriation linguistique Faire progresser les élèves en dictée ? C’est possible ! Comment s’est déroulée la recherche dont il est question ? Après un état des lieux des recherches actuelles et des pratiques dans le territoire de la circonscription d’Argentan (département de l’Orne), un corpus de dictées adapté à chaque niveau de classe a été réalisé en s’appuyant sur les programmes de l’école primaire et les progressions en étude de la langue de chaque enseignant. Le nombre de mots des dictées a été étalonné. Pour exemple, les programmes de l’école primaire indiquent que les élèves de fin de CE2 devront « écrire sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes » ce qui correspond, d’après notre étude, à un texte composé de cinquante mots. Ensuite, la passation des dictées a été réalisée selon l’emploi du temps de chaque classe, avec un minimum d’une dictée par semaine. Enfin, nous avons recueilli de nombreuses données (scores de réussite, nombre de recours à l’aide, profil des élèves, etc.) que nous avons ensuite exploitées.

Changer la dictée pour mieux apprendre l'orthographe ? Peut-on faire évoluer un exercice qui traverse les niveaux et s'impose à tous ? C'est ce que tente l'inspecteur général Olivier Barbarant. Il propose une nouvelle évaluation de la dictée basée sur un barème graduel qui facilite le repérage des erreurs pour mieux y remédier. Schéma Heuristique, Carte Mentale, Topogramme et Mind Map Format: Article court Auteure: Nicole Cournoyer Date: Juillet 2005 Le schéma heuristique, vision globale et synthétique Synonymes français: Schéma heuristique ou Schéma euristique, Constellation d'idées, Carte Heuristique ou Carte Euristique, Carte mentale Autres concepts à explorer: Carte Cognitive, Carte Conceptuelle, Carte Sémantique, Topogramme [1], Pensée irradiante, Pensée Rayonnante, Pensée arborescente.

LOGIRAL ralentir l'environnement pour les autistes - blog.had.sh Bruno Gepner et son équipe présentent au congrès ITASD, autisme, ce qui change avec le numérique, le logiciel LOGIRAL. Celui-ci permet de ralentir le flux d’une vidéo, permettant à la personne avec autisme de mieux comprendre un film, sans que les voix ne soient trop déformées, ou que le film ne soit plus regardable. Le logiciel est disponible gratuitement LOGIRAL est né suite à des recherches sur la perception de l’environnement par des personnes autistes de bas niveau. Les chercheurs ont remarqué que plus le mouvement d’une personne est rapide, moins l’individu autiste comprend le langage non verbal ou les intentions … et qu’il en était de même avec le son, à savoir que si le flux de parole est trop rapide, la personne autiste n’arrivera pas à bien comprendre la conversation. En conférence pendant IT ASD

Réaliser un diaporama adapté à une visioconférence Envoyé par Tassag le 6 mar 2013 dans Visiorelation | 2 comments Lors d’une présentation, un diaporama peut se révéler un très bon support. Il peut aussi devenir rapidement soporifique et rendre la présentation difficile à suivre s’il est mal réalisé. C’est encore plus vrai lors d’une présentation en visioconférence. Il est donc important de suivre quelques règles essentielles pour la réalisation de vos diaporamas.

Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : Une liste des séquences d’apprentissage classées en trois niveaux de difficultéUne liste de métiers (au nombre de 75)Un plan de la villeUne galerie de personnages L’histoire, élaborée et ô combien passionnante, est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté orthographique et d'une seule, présentée par un personnage typique.

Pour l'AFEF, enfin un enseignement positif de l'orthographe La dictée serait-elle en train de changer de fonction ? L'orthographe pourrait-elle s'évaluer autrement qu'en retirant des points ? Monique Jurado et Viviane Youx de l'Association française des enseignants de français (AFEF) réagissent au nouvel outil propos par l'inspection. Le groupe Lettres de l'Inspection Générale avait souhaité, à l'occasion de la réforme des épreuves de français du Diplôme National du Brevet en 2013 (avec notamment un allongement de la dictée), engager une réflexion sur l'évaluation de cette épreuve. À l'initiative de l'académie de Poitiers, une expérimentation a eu lieu en juin 2013 sur 1500 copies des séries générale et professionnelle, dans les Académies de Poitiers et de Créteil.

Related:  français