background preloader

Les OrthoChansons

Les OrthoChansons
Related:  apprentissage du mindmapping

Les bibliothèques publiques du Québec en mode séduction tout le mois de février MONTRÉAL, le 25 janv. 2012 /CNW Telbec/ - En février, on tombe en amour! Sous le thème Février mois Coup de cœur, les usagers des bibliothèques publiques de toutes les régions du Québec pourront découvrir les coups de cœur des membres du personnel grâce aux autocollants apposés aux différents documents qui composent les collections des bibliothèques. Cette campagne, en plus de permettre un moment fort durant l'année, favorisera aussi un rapprochement entre le personnel des bibliothèques et les usagers. À propos de l'association Les Bibliothèques publiques du Québec et du Réseau BIBLIO du Québec L'association Les Bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes du Québec (plus de 5 000 habitants). Le Réseau BIBLIO du Québec offre des services complets en bibliothéconomie aux municipalités de 5 000 habitants et moins. Renseignements :

Mind Mapping Software - Create Mind Maps online Faire progresser les élèves en dictée ? C’est possible ! Comment s’est déroulée la recherche dont il est question ? Après un état des lieux des recherches actuelles et des pratiques dans le territoire de la circonscription d’Argentan (département de l’Orne), un corpus de dictées adapté à chaque niveau de classe a été réalisé en s’appuyant sur les programmes de l’école primaire et les progressions en étude de la langue de chaque enseignant. Le nombre de mots des dictées a été étalonné. Pour exemple, les programmes de l’école primaire indiquent que les élèves de fin de CE2 devront « écrire sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes » ce qui correspond, d’après notre étude, à un texte composé de cinquante mots. Ensuite, la passation des dictées a été réalisée selon l’emploi du temps de chaque classe, avec un minimum d’une dictée par semaine. Enfin, nous avons recueilli de nombreuses données (scores de réussite, nombre de recours à l’aide, profil des élèves, etc.) que nous avons ensuite exploitées. Et quels sont les effets sur les résultats ?

portail hallucinant de ressources pour traducteur La circulaire de rentrée et la prévention de l’échec scolaire en grande section d’école maternelle Par Roland Goigoux Depuis leur parution, les tests d’évaluation des compétences phonologiques publié spar le ministère font l'objet d'un débat. Que valent-ils réellement ? Sont-ils scientifiquement établis ? Que pensez-vous de la circulaire de rentrée 2012 et des documents de travail qui l’accompagnent ? Cette circulaire demande aux enseignants d’analyser « les besoins des élèves » de grande section de maternelle pour dix compétences jugées prédictives de la réussite dans les apprentissages fondamentaux. À la suite de ces observations réalisées au premier trimestre, les enseignants devraient mettre en place « une aide différenciée », soit en classe, sous forme d’ateliers dirigés, soit en dehors, dans le cadre de l’aide personnalisée. Pour l’instant, un seul des dix domaines de compétences – la conscience phonologique (2-a) – a donné lieu à un document de travail soumis aux syndicats. Le test d’évaluation des compétences phonologiques est-il pertinent ? Je pense que oui. Oui. Non.

Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. [Lire l’article de l’Université de Montréal]

Comment apprendre l'orthographe Le français est une langue compliquée, avec des règles alambiquées, des conjugaisons pleines de pièges et d’innombrables exceptions… Écrire sans – trop – de fautes nécessite d’acquérir des automatismes rigoureux et de maîtriser des règles complexes. L’orthographe, et les cruelles dictées censées l’évaluer, ont toujours été un pensum pour les écoliers français, voire aussi pour un bon nombre d’adultes. Ces dernières décennies, la multiplication des supports de l’écrit, viales écrans et les nouvelles technologies de la communication, ont aussi fait éclater au grand jour une dégradation certaine de l’orthographe. Pourquoi écrire le français est-il si compliqué ? Le français, c’est compliqué [ lire la suite... ] Article de 3114 mots. Michel Fayol Professeur de psychologie cognitive à l’université de Clermont-Ferrand et directeur de recherche au CNRS, il a publié, avec Jean-Pierre Jaffré, Orthographier, Puf, 2008.

Traduire et se faire lire du texte, Translate and Speak Translate and Speak est une application en ligne pour saisir du texte (ou le copier) pour le traduire dans la langue de son choix puis se le faire prononcer par une voix plutôt naturelle. La phase de traduction n’est pas obligatoire. On peut simplement se faire prononcer un texte en décochant la case Translate avant de cliquer sur le bouton Speak. Translate and Speak reconnaît en entrée une cinquantaine de langues avec une détection automatique ou manuelle. La détection de la langue du texte est automatique, il suffit d’indiquer la langue pour laquelle on désire obtenir une traduction. En cliquant sur le bouton Embed, on obtient une URL à communiquer pour transmettre son message audio par mail ou sur les réseau sociaux. Source : Translate and Speak

Journée de l'alphabétisation familiale : plusieurs activités partout au Canada le 27 janvier prochain Soumis par boucher le 19 janvier 2012 - 16h55 « Partez pour l'aventure vers l'apprentissage ». Le 27 janvier 2012, sera la Journée de l'alphabétisation familiale, célébrée chaque année à travers tout le Canada. À l'occasion de cette journée, et afin de développer l'intérêt de la lecture chez leurs enfants, au regard également de la nécessité du rôle essentiel que les parents sont appelés à jouer en initiant tôt leurs enfants aux activités littéraires en famille et au développement de l'apprentissage non formel tout au long de la vie. Le 27 janvier 2012, sera la Journée de l'alphabétisation familiale, célébrée chaque année à travers tout le Canada. Le SEFFA du Collège Mathieu, en collaboration avec l'Association des parents fransaskois organise une variété d'activités visant la promotion de la familiale dans les Centres CAFE respectivement à Saskatoon, Regina, Gravelbourg ainsi que dans les deux services satellites à Ponteix et à Lloydminster où des échanges de livres sont prévus.

Schéma Heuristique, Carte Mentale, Topogramme et Mind Map Format: Article court Auteure: Nicole Cournoyer Date: Juillet 2005 Le schéma heuristique, vision globale et synthétique Synonymes français: Schéma heuristique ou Schéma euristique, Constellation d'idées, Carte Heuristique ou Carte Euristique, Carte mentale Autres concepts à explorer: Carte Cognitive, Carte Conceptuelle, Carte Sémantique, Topogramme [1], Pensée irradiante, Pensée Rayonnante, Pensée arborescente. Synonymes anglais: Mind Map, Mindscape, MindCluster, MindChart, FlowChart, Learning Map, Mind Mapping, Mindmapping. Logiciels MindManager, FreeMind, NovaMind, Inspiration. Au début des années 70, l'anglais Tony Buzan, à la suite de ses recherches sur l'apprentissage et le cerveau humain, a donné naissance à une méthode d'organisation des idées, sous forme de dessin ou d'arborescence, d'où découle son concept de MindMap. Mind Mapping: Une application à la conception du site Web Créativité.net Carte mentale réalisée aux crayons feutres pour explorer la thématique CRÉATIVITÉ Livres Vidéo 1.

Prise en main - Sankoré - Fiche 1 Les verbes du troisième groupe Dans de nombreuses activités, les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Dans cette première fiche, il s’agit de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves. La page du tableau est conçue au préalable par l’enseignant : dans son traitement de texte, il effectue la Capture du document dont l’image est aussitôt insérée dans la page. En classe, les élèves viennent au tableau inscrire leurs réponses à l’aide du Annoter le document. Pour faciliter la prise de notes (l’écriture manuscrite des élèves n’étant pas toujours bien lisible), il est possible de prévoir une deuxième page du tableau comportant le corrigé. Page 1 Capture du document d’origine Préparation de la première page : le document de synthèse Lancez le logiciel Open-Sankoré [1]. Page 2

Related: