background preloader

Comment utiliser le Mind Mapping pour préparer un « elevator pitch » convaincant ?

Comment utiliser le Mind Mapping pour préparer un « elevator pitch » convaincant ?
Par Cindy Theys En tant qu’entrepreneure, vous connaissez certainement la technique de « l’elevator pitch » ou « message d’ascenseur ». Il s’agit de présenter votre activité en 20 à 30 secondes. Imaginez que vous êtes dans un ascenseur. Une personne monte et il s’agit d’un investisseur, d’un client ou d’un partenaire potentiel. Vous avez 20 secondes pour expliquer votre activité à cette personne et la convaincre. Il existe une excellent méthode pour structurer votre présentation de façon claire et vous exprimer sans stress et avec plus de confiance en vous. Qu’est-ce que le Mind Mapping ? Un « Mind Map » est un schéma composé de mots, de couleurs, et d’images disposés selon une structure arborescente. C’est une méthode qui a pour objectif de structurer vos idées, d’organiser les informations et d’améliorer votre créativité en trouvant facilement de nouvelles idées. C’est à la fois un outil d’analyse et un outil de synthèse. Placez votre feuille en paysage. Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

http://cestmoilaboss.com/comment-utiliser-le-mind-mapping-pour-preparer-un-elevator-pitch-convaincant

Related:  MethodologieIntroduction au Mind MapLe MindMappingoutil

Formation Mind Mapping et Apprendre à apprendre Devenez membre premium et recevez chaque mois 4 modules de formation pour apprendre à apprendre. Consultez le programme complet et inscrivez-vous sur www.nomadity.be/membre Vous voulez apprendre le Mind Mapping confortablement installé chez vous ? Le Mind Mapping vous permet d’organiser et de structurer vos idées. Vous gagnez en efficacité et en créativité grâce à l’implication de vous deux hémisphères cérébraux. Introduction au Mind Map Définition La carte heuristique est une technique de représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées. Une telle représentation s’appelle également une Mind Map, schéma heuristique [1], topogramme, carte, etc. Nous avons choisi pour ce site le terme « carte heuristique » pour deux raisons :

Inciter les élèves à construire une carte Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement. Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Il est inutile de parler de "carte heuristique" ou de "carte mentale" avant de commencer. Ça pourrait les bloquer. Comment développer sa mémoire grâce aux mnemotechniques et le mindmapping? Cindy Theys - Formatrice et coach, sa longue expérience de 10 années lui a permis d’acquérir des compétences dans le domaine et l’a incitée a créer son propre atelier de formation « www.nomadity.be » et d’accompagner les personnes qui souhaitent mieux se connaître et mieux communiquer. Formée au coaching et a la relation d’aide, passionnée par le développement personnel et les voyages, elle continue a se former pour satisfaire ses clients et propose des formations, des cours a distance et des Road Trip sur les themes de la communication, la créativité, de la confiance en soi. Grâce au « Mind Mapping », son outil favori, qu’elle utilise et enseigne depuis quelques années, elle a formé plusieurs personnes quelle que soit leur situation sur différentes applications du Mind Mapping (gestion de projet, du temps, animation de réunion…)

Mind-Maps, Cartes Mentales, Concept-Maps, Cartes HeuristiquesInterface-Conscience Pour ceux qui ne connaissent pas encore les outils du Mind-Mapping, il s’agit d’une manière très efficace de partager ce que vous avez en tête, mais pas seulement! C’est un moyen d’organiser sa propre pensée, il facilite l’appropriation des concepts et la transmission des connaissances. Je vous livre ci-dessous un bon exemple réalisé avec la plate-forme Mind42 qui offre un service simple et gratuit de création, de collaboration et d’hébergement de vos cartes mentales: Évidemment, j’ai choisi un de mes sujets de prédilection: La Démocratie Participative

Matthews V. a synthétisé pour nous les règles du mind mapping « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité [V. Matthews a rédigé ce travail dans le cadre de ses études ISM en 2007-2008] - Voir l’article original La Mind Map de Tony Buzan présente quatre caractéristiques essentielles: 1. Le sujet d’attention est cristallisé dans une image centrale – Utiliser l’image permetd’avoir recours à une gamme massive de facultés corticales: couleur, forme, ligne,dimension, texture, rythme visuel et surtout à l’imagination, ce qui a pour avantaged’obtenir une représentation mentale.

Usages du mindmapping papier ou électronique Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Lequel est le plus utile ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. Les règles de base pour créer vos Mind Maps Vous êtes nombreux à avoir regardé les vidéos sur le Mind Mapping. Je reçois chaque jour des compliments et des commentaires positifs au sujet de ces vidéos et je vous en remercie. Quelques personnes m’ont demandé si je pouvais mettre les règles du Mind Mapping par écrit.

Conférence sur le Mindmapping la démarche et les usages L’atelier conférence du CNED sur le Mindmapping animé par Gérard Cervi offre une vision très pertinente sur la démarche et les usages de la carte heuristique. Gérard Cervi commence par démystifier la carte puis fait la liaison avec le fonctionnement de notre cerveau et nous conseille de lâcher prise afin d’exploiter les capacités de notre cerveau et ainsi utiliser pleinement la carte mentale. Citation : « La carte mentale est un outil cerveau total car elle permet de faire travailler en alternance les deux parties du cerveau »

Related: