background preloader

Qu'est-ce que le Mind Mapping ?

Qu'est-ce que le Mind Mapping ?
Savez-vous ce qu’est le Mind Mapping ? On l’appelle également « carte mentale » ou « schéma heuristique ». Il y a environ trois ans, je ne connaissais pas cet outil. Je devais lire de nombreux livres et retenir énormément d’informations pour mon métier de formatrice. J’ai toujours eu une bonne mémoire mais j’avais du mal à retenir tout ce que je lisais sur le long terme. Je devais donc relire plusieurs fois la même chose. En 2007, j’ai suivi plusieurs jours de formation en Mind Mapping (méthode Tony Buzan) et j’ai découvert un outil incroyable pour mon métier de formatrice. Une carte mentale est une représentation graphique composée de mots, de couleurs et d’images partant d’un thème central et disposés selon une structure arborescente. Non seulement, je peux résumer et retenir le contenu des livres, préparer mes formations, fournir des vues d’ensemble de la matière aux participants. Il m’a suffit de faire la carte que voici pour tout retenir. Vous aimez lire ?

http://www.nomadity.be/blog_creativite/le-mind-mapping-de-quoi-sagit-il/

Related:  Construire des cartes mentales

Mind Mapping : simplicité de la carte Voici la suite de l’interview de Jean-Pascal Côte. Le Mind Mapping est un outil simple et ludique. Pour garder son efficacité, il est important que cette simplicité apparaisse dans la carte. Pourquoi le Mind Mapping ? Le Mind Mapping mime votre façon de penser. C’est le reflet externe de ce qui se passe dans votre système neuronale. Le nombre de neurones du cerveau humain est estimé à « mille milliards ». Les neurones sont les cellules de base du système nerveux. Les usages pédagogiques de la carte heuristique Dans la série des usages pédagogiques des outils du Web 2.0 (Instagram, blog, etc.), nous partageons ce excellent billet de MadMagZ Edu qui porte sur les usages de la carte heuristique en classe Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !), l’heuristique (du grec ancien heurístikein) signifie littéralement « trouver », « faire une découverte ». D’abord réservée à un petit cercle d’initiés, de scientifiques et d’épistémologues, la notion renvoie autant aux démarches qui favorisent une découverte scientifique qu’à une théorie relative à la construction de la science.

Mind Mapping et créativité Cet article est la suite d’une interview au sujet du Mind Mapping publiée sur le blog Apprendre à apprendre. Je vous invite à lire la première partie : Jean-Pascal Côte, consultant en technologie de l’informatique et passionné de Mind Mapping, aborde la question du business du Mind Mapping, la similitude qui peut être faite avec les neurones ainsi que la question de la simplicité de la carte. Dans cet article, Jean-Pascal répond à ma quatrième question au sujet de la créativité. Nous savons par la pratique que le « Mind Mapping » développe la créativité, mais comment situer cette démarche d’un point de vue neurocognitif ? Aborder la créativité pour en définir le contour n’est par une tâche aisée. On le constate tous les jours d’ailleurs car la majorité des livres traitant du sujet le cantonne à des techniques plus ou moins pertinentes en le bridant considérablement.

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace !

Augmentez l’impact de vos prises de parole en public. Lorsque l’on parle de confiance en soi, il y a souvent un domaine qui revient : la prise de parole en public. Être bien préparé vous permettra d’augmenter votre confiance en vous. Le Mind Mapping peut vous aider à préparer vos présentations, réunions, formations, conférences, entretiens d’embauche, networking, … De quoi s’agit-il ? Le Mind Mapping a pour objectif de structurer et faire émerger l’information.

La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots. Couleurs, symboles, liaisons, permettent de visualiser une représentation globale des idées et données relatifs au thème central. Cerveau gauche - cerveau droit, c'est quoi ? Beaucoup de choses sont encore inconnues au sujet du cerveau humain. Mais ces dernières années, nous entendons beaucoup parler de cerveau gauche et de cerveau droit. La partie supérieure du cerveau est partagée en deux grands hémisphères : le gauche et le droit. Notre hémisphère gauche traite les souvenirs verbaux.

Infobourg - Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique?

Apprendre les langues avec le Mind Mapping Dans mon article précédent, je vous ai parlé du Mind Mapping. Avant de passer à l’application concrète, je vous propose une présentation pédagogique qui vous permettra d’en savoir plus sur le sujet. Vous retrouverez la présentation complète et de nombreuses informations au sujet du Mind mapping sur l’excellent blog de Jean-Pascal Côte. .Comment le Mind Mapping peut-il vous aider dans l’apprentissage des langues étrangères ? Créer une carte va vous permettre d’y voir plus clair et d’établir votre plan d’action. La première étape est de se poser quelques questions :

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche

Related: