background preloader

Qu'est-ce que le Mind Mapping ?

Qu'est-ce que le Mind Mapping ?
Savez-vous ce qu’est le Mind Mapping ? On l’appelle également « carte mentale » ou « schéma heuristique ». Il y a environ trois ans, je ne connaissais pas cet outil. Je devais lire de nombreux livres et retenir énormément d’informations pour mon métier de formatrice. J’ai toujours eu une bonne mémoire mais j’avais du mal à retenir tout ce que je lisais sur le long terme. Je devais donc relire plusieurs fois la même chose. En 2007, j’ai suivi plusieurs jours de formation en Mind Mapping (méthode Tony Buzan) et j’ai découvert un outil incroyable pour mon métier de formatrice. Une carte mentale est une représentation graphique composée de mots, de couleurs et d’images partant d’un thème central et disposés selon une structure arborescente. Non seulement, je peux résumer et retenir le contenu des livres, préparer mes formations, fournir des vues d’ensemble de la matière aux participants. Il m’a suffit de faire la carte que voici pour tout retenir. Vous aimez lire ?

http://www.nomadity.be/blog_creativite/le-mind-mapping-de-quoi-sagit-il/

Related:  Construire des cartes mentalesMind MappingA l'écoleMINDMAPPINGMind Mapping

Mind Mapping : simplicité de la carte Voici la suite de l’interview de Jean-Pascal Côte. Le Mind Mapping est un outil simple et ludique. Pour garder son efficacité, il est important que cette simplicité apparaisse dans la carte. Comment mémoriser ce que vous lisez ? Ce mois-ci le thème de la croisée des blogs est « Apprendre, mémoriser et se former tout au long de sa vie ». Un thème que je ne pouvais pas manquer ! Vous pouvez lire l’article de lancement sur le blog « Mémoire facile« . Patrick nous propose de partager les frustrations sur les notions d’apprendre et mémoriser. Vous avez été plusieurs à m’évoquer votre difficulté de retenir ce que vous lisez et de prendre des notes de lecture efficaces. J’ai envie de vous présenter dans cet article une solution. Le Mind Mapping pour aller plus loin S'appuyer sur le mind mapping pour booster ses compétences en pensée visuelle, en créativité, pour apprendre à apprendre, innover et mieux communiquer. C'est possible, à condition de s'ouvrir vers d'autres techniques. Un nouveau langage visuel est en train d'émerger.

Accueil (Mindmapping ) Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...). Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif.

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Les usages pédagogiques de la carte heuristique Dans la série des usages pédagogiques des outils du Web 2.0 (Instagram, blog, etc.), nous partageons ce excellent billet de MadMagZ Edu qui porte sur les usages de la carte heuristique en classe Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !), l’heuristique (du grec ancien heurístikein) signifie littéralement « trouver », « faire une découverte ». D’abord réservée à un petit cercle d’initiés, de scientifiques et d’épistémologues, la notion renvoie autant aux démarches qui favorisent une découverte scientifique qu’à une théorie relative à la construction de la science.

FAQ Vos questions / nos réponses Cette page vous permet de trouver une réponse à vos questions les plus fréquentes. Si toutefois vous ne trouvez pas ce Cartes mentales Train des Propositions Voilà un moment que je cherchais à inclure les propositions dans notre village des mots afin de leur donner une existence visuelle et de les différencier de nos ateliers des fonctions. J’avais d’abord pensé créer plusieurs hangars dans l’usine de fabrication des phrases, mais comment justifier les liaisons entre les propositions ?

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace !

Les règles de base pour créer vos Mind Maps Vous êtes nombreux à avoir regardé les vidéos sur le Mind Mapping. Je reçois chaque jour des compliments et des commentaires positifs au sujet de ces vidéos et je vous en remercie. Quelques personnes m’ont demandé si je pouvais mettre les règles du Mind Mapping par écrit. Petit rappel de ce qu’est le Mind Mapping : mind-mapping-ecole-pour-apprendre-a-tout-age Le Mind Mapping est une nouvelle compétence qui peut être enseignée à l'école, dès le plus jeune âge. Dès que l'élève maîtrise l'outil et la technique, il devient plus actif et plus autonome lors des séquences d'apprentissage. Il comprend et mémorise mieux les concepts. Quelles sont les aptitudes fondamentales qui permettent d’apprendre à l’école comme dans la vie? En fait, dès le plus jeune âge et pendant toute la scolarité, nous apprenons à écouter, à parler, à lire, à écrire et à calculer. C’est à l'aide du langage, au sens large, et d'autres compétences de base que nous pouvons accéder aux autres disciplines comme l’histoire, la géographie, les sciences ou les mathématiques.

Related: