background preloader

La fin du droit d'auteur à l'ère numérique - novövision

La fin du droit d'auteur à l'ère numérique - novövision
Ceci n’est pas un blog. C’est l’archive d’un blog. J’ai publié ici entre 2006 et 2011, sous le pseudonyme de narvic, quelques centaines de billets sur le thème d’internet, du journalisme et de l’information. Vers 2010, la source s’est tarie peu à peu. Les publications sont devenues sporadiques, avant de cesser définitivement au début 2011. Ce blog est resté quelques temps comme une épave à la dérive sur internet et il a fini par sombrer tout seul et disparaitre.

http://novovision.fr/

Related:  Droit d'auteur & NumériqueContexttwitter,

Un plaisir toujours coupable : le mashup « Depuis le début de l’année plusieurs grands sites d’information américains comme MTV, le Wall Street Journal, le New York Post ou le Huffington Post ont mis à l’honneur la pratique du mashup musical, qui consiste à mélanger deux ou plusieurs morceaux de musique différents pour en faire une nouvelle œuvre hybride empruntant à chacun. C’est la parution d’une compilation des 25 meilleurs mashups de l’année par le Bootie, un club de San Francisco spécialisé en la matière, qui a suscité cette reprise dans les médias mainstream. Le mashup commencerait-il à s'affirmer comme une pratique culturelle à part entière ? Peut-être bien, mais faute de pouvoir disposer d'une assise juridique solide, c'est tout un pan de la culture de ce début de siècle qui se construit sur du sable... (Genre.mashup. Par daniel.d.

Moteurs de recherche alternatifs : 2% du marché ! Moteurs de recherche alternatifs : 2% du marché ! Alt Search Engines, un excellent site sur les moteurs alternatifs à GYM, nous propose les dernières stats d'Hitwise sur les parts de marché des moteurs aux États-Unis : La conclusion est sans appel : sur un an (août 2007 - août 2008), les parts de marché des moteurs alternatifs ont chuté de 3,13% à 1,96%. Le billet conclut ainsi : Commentaires ? Idées ? Solutions ?

Comment utiliser TweetAdder pour créer sa communauté sur Twitter MAJ (2013) : TweetAder ayant perdu son procès face à Twitter, une partie des fonctionnalités de l’application ont été limitées (ex: plus possible d’automatiser le suivi, il faut cliquer 1 par 1, ce qui est déjà bien). Voici ci dessous une vidéo qui présente les principales fonctions de la version 4 de TweetAdder (Téléchargement ICI) MAJ (2012) : Cet article vient d’être actualisé suite à la sortie de la version 3 de TweetAdder (Téléchargement ICI) A noter : lorsque vous faites la mise à jour vers la dernière version vous perdez vos listes “à suivre” en cours. Introduction L’UNESCO publie un manuel de journalisme d’investigation en troi 05-08-2009 (Paris) Illustration du manuel© UNESCO L’UNESCO et Arab Reporters for Investigative Journalism (ARIJ) publient la version arabe d’un guide de référence des méthodes et des techniques de base du journalisme d’investigation, qui comble une lacune dans la littérature de la profession. L’enquête par hypothèse : manuel du journaliste d’investigation, également publié en anglais et en français, est disponible en téléchargement gratuit. Le manuel adopte l’approche de l’enquête par hypothèse, qui considère qu’une histoire n’est qu’une hypothèse tant qu’elle n’a pas été vérifiée.

Vers La richesse des réseaux Les Presses universitaires de Lyon viennent de faire paraître la traduction française de La Richesse des réseaux de Yochaï Benkler, ce spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société. Nous vous proposons à cette occasion de découvrir cet ouvrage, qui fait déjà figure de classique, en publiant sa longue introduction qui à l’avantage de donner un réel aperçu des modalités de l’argumentation de Yochaï Benkler… Pour lui, l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes”.

Droit d’auteur  : Jean Zay le visionnaire La crispation ces derniers mois autour des travaux législatifs sur la propriété intellectuelle est-elle inattendue ? Comment va évoluer en France (unique pays au monde où l’épouse du chef de l’Etat et sa sœur sont tout à la fois auteures, compositrices, interprètes, éditrices, actrices de cinéma et comédiennes de théâtre) la relation entre les créateurs et le public ? Va-t-on vers un affrontement, une division entre milieu artistique soutenant la loi Hadopi et le public internaute ?

La recherche sociale vue par Chris Sherman La recherche sociale vue par Chris Sherman Chris Sherman, éditeur associé de Search Engine Watch vient de publier deux articles analysant la recherche sociale, particulièrement intéressants à l'heure actuelle, où la recherche est de plus en plus considérée comme le cœur de l'Internet : Avec son autorisation, je vous propose une libre traduction du premier, auquel j'ajoute une brève introduction au second, paru après avoir reçu son accord : 1. Les tenants et les aboutissants de la recherche sociale

Barre d'espace - Le meilleur moment pour tweeter A quel moment faut-il publier un tweet pour faire une audience remarquable avec un taux de pénétration maximum? Comment maximiser les chance de se voir retweeter? Cet article est une adaptation libre de celui de Malcom Coles. Cet homme dévoué à la cause du net à réalisé une étude très intéressante sur les heures de pointe de twitter et les moments clés de la semaine si l’on veut publier du contenu en faisant l’audience la plus pénétrante possible. Le journalisme d’investigation en question Chouette ! Pour le compte d’EDITO, je m’apprête à couvrir la 6ème conférence internationale du journalisme d’investigation qui se tiendra à Genève du 22 au 25 avril. Mais au fait, en quoi consiste exactement le journalisme d’investigation ?

Vertus démocratiques de l’Internet - La vie des idées Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009). À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet.

La Commission européenne veut lever les obstacles juridiques à l Vendredi dernier, la Commission européenne a publié une communication "Europeana next steps" (voir ici pour le texte en français), qui marque peut-être un tournant décisif dans la manière d’appréhender la numérisation en Europe. Hélas, l’appréciation qui en a été faite dans la presse et dans les médias me paraît assez mal rendre compte des intentions de la Commission et je voudrais dans ce billet essayer de clarifier les choses. Les commentaires se sont en effet focalisés sur les déclarations de Viviane Reding, la Commissaire chargée de la société de l’information et des médias, qui ont accompagné la publication de ce texte.

Le besoin d'édition démocratique Trait caractéristique des temps de révolution mentale: les opinions les moins fondées y prennent parfois l’apparence et la force de la lucidité. C’est en tout cas de lucidité que se parent les thèses anti web 2.0 qui fleurissent en ce moment sur l’internet, et pour lesquelles la participation des utilisateurs à la création de contenu est un « mythe » ou une « illusion ». Voir Scott Karp pour l’argument détaillé, Nicolas Kayser-Brill pour une réponse partielle, Philippe Gammaire pour un débat acharné, Julien Jacob et Benoit Raphael pour plus de contexte sur le sujet. Nos « anti-amateurs » partent d’un constat simple: des kilomètres de pages Myspace ne supportent pas la comparaison avec les lignes d’un bon écrivain ou les portées d’un bon musicien.

"Autrement dit, cest un média qui ne prétend pas détenir la vérité absolue, qui ne promet pas une vision densemble, panoramique, des choses, mais qui explicite lendroit doù il regarde le monde, le point de vue qui est le sien et qui seul fonde la légitimité particulière de son regard dans ce quil a de relatif parmi les autres." by blogexperience Jan 27

"Quil soit établi, donc, pour la suite de ce billet que je parle ici du blog comme une forme de journalisme, que ce journalisme soit fait par un journaliste professionnel ou par un journaliste non professionnel. En revanche je ne parle pas ici des blogs sans caractère journalistique, car ils relèvent de la pure littérature, de lintimité ou de la sociabilisation personnelle, que ce soit des blogs institutionnels ou commerciaux, dans une démarche de communication ou de publicité, etc." by blogexperience Jan 27

A ce sujet, petite devinette de Patrice, que je trouve assez percutante sur l'avenir des médias en ligne: sachant qu'en concurrence non faussée, le prix de marché d'un bien rejoint son coût marginal de reproduction...... calculer le prix d'équilibre d'un contenu Web ;-) by PED Aug 26

Related:  Maisons d'édition vs. Auteurs ?Avenir journalismeRIP Bernard MontielEcrire le webBusiness models mediasMise sous tutelle de la presse en ligne ?Crise des mediasréseaux sociauxACTAanalyse+marketing 1médiademain le journalismejournalisme au futurInfluence du web - analyses de fondGratuit vs. Payant ?Médias Sociaux et la PubLivre numériqueMediaétudes & réflexionedemocracyAuteurs, journalistes, blogueursCulture TeragoraSociété de fluxInégalitésFuture of online newsFin du droit d'auteur ?MediasPresseInternet, buzz, desinfo, reinfoelo94