background preloader

BondyBlog

BondyBlog
A Marseille, Jean-Claude Gaudin, « il est temps qu’il parte »« On prend les mêmes et on recommence », commente une femme dans la rue. La fin de la campagne des municipales a visiblement délié les langues à Marseille. Notamment celle des jeunes de 20 ans qui n’ont connu que Jean-Claude Gaudin, à la tête de la mairie depuis 1994. Une présence qui n’a semble-t-il pas convaincu la plupart des jeunes Marseillais. « Il y en a qui pensent qu’il a fait beaucoup et d’autres estiment qu’il est temps qu’il parte », plaisante Nicolas, 19 ans qui s’est rendu pour la première fois aux urnes le 23 mars dernier.

http://www.bondyblog.fr/

Related:  Journalisme et citoyennetéPRESSE (actu et anc titres)

Citizen Nantes s'exporte aux Assises du journalisme à Poitiers La 5eme Edition des Assises Internationales du Journalisme, du 8 au 10 novembre à Poitiers - A suivre en direct sur Twitter : hashtag #assisesj compte : @LesAssises Et compte Facebook Nouveau petit contributeur de Citizen Nantes, je me suis dit, tac, allons couvrir les Assises Internationales du Journalisme à Poitiers. Pourquoi ce choix ? Pour l'amour du journalisme, du citoyen et de la démocratie en ces temps troublés (Charlie Hebdo, DSK, Future présidentielle). Le blog de Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

Entrepreneuses et dirigeantes du web : la liste de Marlène Schiappa Entrepreneuses et dirigeantes du web : la liste de Marlène Schiappa [Lu sur Yahoo pour Elles] Alors que notre cher Président, du moins ses conseillers, n’a pas su trouver un seul nom de femme du web, entrepreneuse, dirigeante ou blogueuse, pour l’inviter à discuter autour d’un déjeuner, nombreux sont ceux -femmes et hommes- qui se sont agacés : pourquoi un casting 100% masculin alors que les femmes qui font le web existent bel et bien ? Face à cet agacement, une réaction est revenue, chez nombre d’hommes et de femmes, que je résumerais en : « Mais pourquoi tant de bruit, le casting 100% masculin est justifié, aucune femme n’a les compétences à la table du Président ». Et de poursuivre : « ou en tous cas, je n’en connais aucune ». Le problème est bien là.

Contrôle technique de la démocratie Contrôle technique de la démocratie Chaque mois, le Ravi teste incognito un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale... Meeting varois du FN à Toulon, le 21/02/2014 le 4/04/2014 En mars, le Ravi a "testé" le meeting varois du Front national avant le 1er tour des municipales dont nous publions ici le compte rendu. Dans notre numéro d’avril, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal de Gréasque (13)... Bidouilleurs et hackers se rassemblent pour écrire le premier manuel de datajournalisme L’université de Ravensbourne à Londres est une école de design à l’architecture cubiste ultramoderne qui jouxte le stade O2 sur la péninsule de Greenwich. C’est un endroit étonnant et pourtant parfaitement adapté à une rencontre entre journalistes. L’Open Knowledge Foundation cherche a construire un monde où le savoir est partout et accessible à tous et tout le temps. La fondation fait la promotion des savoirs ouverts car elle croit a leur capacité à provoquer des changements profonds dans la société. Federica Cocco, journaliste indépendante et ancienne rédactrice en chef de Owni.eu, a aussi travaillé pour Wired, Channel 4 et The Guardian. Les membres de l’Open Knowledge Foundation (OKF) et du Centre européen du journalisme (EJC) y ont vu une opportunité pour rassembler quantité de journalistes et de développeurs de renom qui, alimentés par des réserves conséquentes de café, ont commencé à travailler sur le premier manuel de data-journalisme.

Blog de Pierre Piccinin Syrie - Entretien avec Pierre Piccinin : « We are the revolution ! » - Texte intégral (Hürriyet, 16 janvier 2012) Le quartier d'al-Bayadah à Homs - décembre 2011 © photo Pierre PICCININ propos recueillis par Sebla KUTSAL Les femmes et le Web Les réseaux sociaux sont toujours dominés par les femmes et ceci dans le monde entier. ComScore a publié aujourd’hui un rapport intitulé “Les femmes sur le Web : comment les femmes façonnent internet” qui fournit une analyse en profondeur de l’internaute au féminin, soulignant les tendances clé de leur activité sur internet. On y apprend par exemple que les réseaux sociaux comportent un pourcentage de femmes supérieur à celui des hommes, avec 75,8% de femmes visitant un réseau social contre 69,7% d’hommes (Mai 2010)

Lettres d'information - Association pour la Sauvegarde et l'Avenir de Pommerit le Vicomte Si vous ne visualisez pas cet email, lisez-le sur le site. "nous demandons à la Safer de Bretagne d’exercer son droit de préemption afin que la destination de cette exploitation demeure agricole" le 2 août 2010 "nous, soussignés, agricultrices et agriculteurs de la commune de Pommerit-le-Vicomte, nous vous informons que des agriculteurs de la commune et des communes alentours sont candidats pour l’attribution de tout ou partie de l’exploitation agricole ci-dessus nommée. Nous demandons une révision des prix des terres pour que le prix des terres sur le territoire ne soit pas soumis à la surenchère », ont écrit les agriculteurs de Pommerit-le-vicomte réunis par la Municipalité Conseil municipal.

Quand l'agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires - Alternative Terminés les paniers bios réservés aux « bobos ». Dans la ville ouvrière de Saint-Étienne, associations de quartier et paysans travaillent ensemble pour livrer des légumes de saison et des produits sains au plus près des quartiers, tout en créant des emplois. Rencontre avec les membres du projet « de la ferme au quartier », une plateforme d’approvisionnement alimentaire solidaire en circuit court, et une alternative au « low-cost » de la grande distribution. « Comment permettre au plus grand nombre, y compris aux personnes aux revenus très faibles et précaires, d’accéder à une alimentation saine ? » Georges Günther, et les autres initiateurs du projet De la ferme au quartier, à Saint-Étienne, ont répondu concrètement à cette question.

Maman Travaille à la conférence "La révolution numérique et les femmes / l'emploi" Mardi dernier donc, chez Microsoft, toutes celles qui s'intéressent aux relations entre les femmes et la révolution numérique avaient bravé la neige. Thèmes de la conférence du jour, au campus Microsoft: Emploi: les outils numériques, facteur de réduction des inégalités hommes/femmes ? Difficile de synthétiser plus de 3 heures d'échanges ! Nathalie Wright de Microsoft, Luc Jerabek, DG de l'Agence des Nouvelles Solidarités Actives, Véronique Morali de Forces Femmes (soutien aux femmes de plus de 45 ans pour leur retour sur le marché du travail) et Brice Teinturier de l'IPSOS nous ont présenté une étude instructive - la première du genre - sur les femmes et la révolution numérique. Vous en trouverez une synthèse exhaustive sur Maviepro.fr, le rendez-vous des femmes actives représenté par sa rédactrice-en-chef Corinne Dillenseger, ou sur Le Monde Informatique

Hippodrome : terrain lourd et gros sabots Selon des documents que le Courrier picard a pu se procurer, la vente de l'hippodrome du Putois est une succession de coups tordus en vue de favoriser la Société des courses . Saut d'obstacles. Il n'y a plus de raison d'en douter. Éric Woerth est bien passé au-dessus de l'avis contraire de l'ONF pour la vente de l'hippodrome du Putois à la société des courses de Compiègne, présidée par Antoine Gilibert, grosse fortune locale et membre éminent de l'UMP. La preuve se trouve dans la convention que le responsable foncier de l'ONF et le président de la société des courses de l'époque (Armand de Coulange) avaient signée, le 6 novembre 2006, dans le bureau du directeur des services fiscaux de l'Oise.

Related:  Blogs visitésEDUCATIONMédias participatifsBlogs politiquesBlogSites de mėdias à explorercyness