background preloader

F. Étudiants : techniques d'apprentissage

Facebook Twitter

Pourquoi pas des fiches sous forme de mind mapping pour mémoriser avec plaisir et efficacité ? - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info. Allons à l'essentiel.

Pourquoi pas des fiches sous forme de mind mapping pour mémoriser avec plaisir et efficacité ? - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info

Saviez-vous que vous pouvez utiliser le mind mapping ou carte mentale si vous préférez, une technique simple, efficace et vieille comme le monde pour apprendre et réviser votre cours ? Il vous permet aussi d'organiser et de synthétiser rapidement son contenu que vous pourrez visualiser dans sa globalité sous forme de schéma et ce, plus efficacement qu’une fiche ? Un outil facile et ludique à utiliser car il respecte davantage le fonctionnement du cerveau qui travaille à partir d’images, de réactions sensorielles et d’associations. Vous tirerez ainsi le meilleur parti de toutes vos aptitudes : réfléchir, comprendre, apprendre et mémoriser de manière optimale Une mise en évidence des articulations logiques entre les informations Le cerveau fonctionne sous forme de pensée irradiante, c’est-à-dire, simultanément dans plusieurs directions, en commençant à partir d’un point central déclencheur d’images ou de mots-clés. ● Synthétisation sous forme de cartographie du cours.

Méthodes de Travail. Méthode de travail. Difficultés d'organisation, résultats qui semblent insuffisants...Ceci est une proposition de méthode de travail pour les élèves du collège.

Méthode de travail

L'apprentissage de la leçon ne commence pas la veille de l'évaluation. C'est un travail qui se fait en classe, pendant le cours. A) Comprendre la leçon Pour bien retenir la leçon, la synthèse ou le bilan, il faut les avoir compris. Pour cela le travail est nécessaire en classe et à la maison. 1) Le travail en classe Tu as besoin d'être attentif et de participer. Etre attentif signifie que tu dois savoir à tout moment où en est le cours, tu ne dois pas rêvasser ni bavarder Participer signifie : répondre aux questions du professeur répondre aux questions des autres élèves (en levant la main pour demander la parole) poser une question lorsque tu ne comprends pas quelque chose. 2) A la maison Tu as besoin de lire ton cours attentivement afin de : Les maths pour tous ! "Les maths c'est nul, et puis de toute façon je n'y arriverai jamais, c'est pas fait pour moi" (Vous n'imaginez pas le nombre de gens qui se disent ça !)

Les maths pour tous !

Ah bon, c'est votre cas aussi ? Ooops. De toutes les matières que l'on étudie à l'école, c'est vrai qu'il y en a une que l'on met toujours un peu à part : les maths. Pardon, il paraît qu'on dit les mathématiques. Une très belle conjecture du théorème de Pythagore avec de l'eau. Micmaths - Bric-à-brac mathématiques et ludiques de Mickaël Launay. Astuce pour développer son calcul mental - Calcul mental Le calcul mental est une faculté importante à maîtriser pour les enfants, car elle leur permet, entre autres, de développer leur esprit logique et de réflexion.

Astuce pour développer son calcul mental -

Je voulais ici vous proposer une vidéo qui m’a tout simplement bluffée ! Arthur Benjamin, un génie en mathématiques et professeur, use d’humour et de ses talents de showman pour démontrer que notre esprit est capable d’égaler n’importe quelle calculatrice. Les enfants peuvent faire pareil, pour peu qu’on les habitue à une gymnastique mathématique. Découvrez vite, avec votre enfant, une fascinante démonstration ainsi qu’une astuce pour développer le calcul mental. Dès le primaire, il faudrait longuement exercer les enfants à calculer rapidement de tête. De s’exercer à une gymnastique intellectuelle ;d’acquérir des habitudes d’analyse et de réflexe ;d’accroître la perspicacité de l’esprit ;de vivifier les intelligences tout en piquant la curiosité des enfants. Trucs pour apprendre. Méthodologie. Les stratégies d'étude les plus efficaces selon une synthèse des études psychologiques.

La plupart des étudiants n'utilisent pas les stratégies les plus efficaces pour étudier et, pire, les stratégies couramment utilisées sont parmi les moins efficaces, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science in the Public Interest.

Les stratégies d'étude les plus efficaces selon une synthèse des études psychologiques

John Dunlosky de la Kent State University et ses collègues ont analysé 10 stratégies d'étude qu'ils ont cotées selon leur utilité. Les stratégies de faible utilité Les stratégies de plus faible utilité sont paradoxalement les plus recommandées et utilisées, soulignent les chercheurs. Surligner ou souligner est en tête de la liste des stratégies inefficaces. Bien qu'elle soit très utilisée, les études montrent que cette stratégie n'apporterait pas plus de bénéfice qu'une simple lecture. Les stratégies de grande utilité Les stratégies de plus grande utilité sont moins connues, soulignent les chercheurs.

Répartir son temps d'étude en plusieurs sessions plutôt que de s'engager dans un marathon est l'une de ces stratégies. Learning / Apprendre. Cours en ligne. Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques. Tout d’abord, faire une fiche signifie synthétiser le cours et non le recopier.

Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques

Une fiche ne contient que les lignes directrices et notions importantes du cours. Pour faire une fiche, il faut respecter les étapes suivantes : Comprendre le cours : en effet, il faut tout de même avoir compris le cours, sinon on ne peut pas déceler les éléments importants de celui-ci. Pour cela, une attention soutenue en cours et une relecture des cours le soir sont nécessaires. Par ailleurs, il est important de faire des recherches si certains points ne sont pas compris (internet permet d’obtenir des réponses rapides). Une fois ce travail préparatoire réalisé, on peut se lancer dans la rédaction de la fiche.

Méthodologie Lycée… Comment bien apprendre un cours… Ce support de cours s’adresse en priorité aux lycéens de Seconde, mais il est évidemment utile, quel que soit le niveau, du Lycée aux classes Prépa, en passant par les sections de BTS… Texte support : cours sur le Symbolisme.

Méthodologie Lycée… Comment bien apprendre un cours…

Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog. Qu'est ce qu'une bonne fiche ?

Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog

La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage. Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS On pourrait penser que c’est un travail supplémentaire et inutile que de reprendre ce qui a déjà été noté dans son classeur. Néanmoins la méthode des fiches est un excellent outil de travail.