background preloader

Initiation à la neuroéducation

Initiation à la neuroéducation

INFPC L'Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Un service public qui promeut la formation, La promotion de la formation compte parmi les missions phares de l'institut. A ce titre, il conçoit et diffuse des outils et des services d'information sous différentes formes. instruit des demandes de cofinancement, L'INFPC accompagne les entreprises qui sollicitent le cofinancement étatique prévu dans le cadre de la législation ayant pour objet le soutien et le développement de la formation professionnelle continue. anime le portail lifelong-learning.lu, Ce portail présente une véritable cartographie du monde de la formation tout au long de la vie au Luxembourg et constitue une importante banque de données et de conseils pratiques. et observe les tendances de la formation.

Abonnement - Le Corps humain virtuel scolaire La controverse | Le manuel numérique à l'école Passez votre souris sur les différentes cases de l'arbre pour afficher des précisions. Cliquez sur les cases pour accéder au contenu détaillé. Bien que possédant des contours flous, surtout liés à l’absence de définition claire de l’objet “manuel numérique”, la controverse s’articule autour de plusieurs grands thèmes : l’Egalité, la Pédagogie, l’Economie, la Santé. Qu’est ce que le manuel numérique ? Un des débats fondamentaux, pourtant peu évoqué, est de savoir ce qu’est le manuel numérique et de s’accorder sur sa définition ainsi que sur la manière de l’utiliser. Mise en place Manque de moyens C’est l’obstacle majeur actuel. "(...) l'échange des tableaux traditionnels à craie (ou marqueur) contre leurs homologues numériques. Disparition du livre physique ? Débat sur le long terme. Business modèle des éditeurs Editeurs traditionnels et nouveaux arrivants s’opposent sur ce marché en expansion. Problèmes juridiques Modèle pédagogique Quels vont être les modèles pédagogiques développés ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1. Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. De plus, les recherches montrent que l’attention des apprenants chute naturellement au bout d’environ 10 minutes. 2. 3. 4. 5. Source : J.

ApplicationsSolenoides TeamPasserelle TeamPasserelle RockBreton <rock.breton AT hotmail DOT fr> IsabelleCôté <isabelle.cote.25 AT ulaval DOT ca><isaisa AT videotron DOT ca> JesusLacroix <jesus.lacroix.1 AT ulaval DOT ca> GuillaumeRoyThomassin <guillaume.roy-thomassin.1 AT ulaval DOT ca> Carte conceptuelle Carte conceptuelle du projet d'intégration Applications des solénoïdes Le projet : ''Applications des solénoïdes'' Mise en contexte En étudiant et en maîtrisant davantage le phénomène du magnétisme, les humains en sont arrivés à inventer les solénoïdes : bobines de grosseur variable sur lesquelles est enroulé un fil électrique (ex. en cuivre). Le magnétisme ainsi que les notions qui en découlent (ex. substances ferromagnétiques, champ magnétique, forces d’attraction et de répulsion, solénoïdes, induction électromagnétisme, règles de la main droite, etc.) sont parmi les concepts prescrits en sciences et technologie au secondaire et qui sont vus lors de la deuxième année du deuxième cycle. Description Avantages 1.

Les nouvelles tendances formation venues d’ailleurs La formation management réinventée Le but de cette nouvelle tendance est de donner envie aux équipes de s'investir et de participer pleinement à la performance économique de l'entreprise. Les Etats-Unis sont encore une fois en avance de ce côté. En effet, ces derniers appliquent la formation suivante : « Devenir manager 3.0 dans l'entreprise libérée » sur deux journées. Il s'agit d'une approche managériale qui vise à supprimer le sens hiérarchique et à se tourner vers le participatif et le collaboratif. Ce sont des notions très tendances ces derniers temps visant à stimuler le sens de l'initiative de chacun. Par exemple, dans le cadre de cette formation, les salariés vont eux-mêmes créer la grille salariale. De plus, le manager se verra dans l'obligation de prendre une posture de facilitateur. Notez-le : cette technique de formation est très efficace pour les entreprises en situation de crise. Qu'est ce que la formation management « intergénérationnel » ? La méthode « Elément humain »

La boite à outils du formateur innovant " Format... Synthetic Biology Manuel Selg is a molecular biologist, chemist and Professor of Biotechnology in the Biotechnology and Environmental Technology program at the Upper Austria University of Applied Sciences’ Wels Campus. Since 2008, he’s been a scientific advisor to the Ars Electronica Center. In this capacity, he was involved in setting up the BioLab and its educational program. He also served as expert consultant to the new Project Genesis exhibition. Manuel Selg during the construction of the exhibition “Project Genesis” (photo: Martin Hieslmair) What is synthetic biology? As a general definition: creating, engendering—dangerous words indeed—a biological system that does not occur naturally. Where do we stand today? There’s a very recent example of biologists simply synthesizing an organism that doesn’t exist in nature. Mousetrap by Johanna Schmeer. But synthetic biology is controversial not only with respect to animals but when it comes to plants as well. Yes indeed. Yes.

Les nouvelles technologies au service de la formation Le virtuel et le nouveau rôle du formateur Le virtuel suppose une redéfinition de la fonction du formateur. Ce dernier est devenu un facilitateur mais également un accompagnateur qui va aider le stagiaire à développer ses capacités de raisonnement et d'adaptation à l'aide de nouveaux outils. De plus, il permet de développer une nouvelle forme d'intelligence collective et de réaliser des travaux collaboratifs de grande qualité. Notez-le : les technologies numériques vont du plus simple vidéo projecteur à l'entreprise virtuelle en passant par d'autres procédés. Par ailleurs, la réalité augmentée prend une place de plus en plus importante dans les méthodes d'apprentissage. Les évolutions à venir s'appuieront de plus en plus sur l'utilisation des terminaux mobiles en permettant à l'apprenant de préparer une formation en amont et de la prolonger en aval au travers par exemple d'applications téléchargeables. Néanmoins, l'utilisation du virtuel doit être faite avec précaution.

Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

La réalité augmentée va rendre la formation plus efficace ! Qu'est-ce que la réalité augmentée ? La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception qu'une personne peut avoir naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste les objets virtuels dans une séquence d'image. Elle est de plus en plus utilisée dans le domaine de l'apprentissage et de la formation. La formation, un domaine privilégié de la réalité augmenté. Les dispositifs de formation en réalité augmentée ouvrent de nouvelles perspectives. Ce type de dispositif novateur et ludique accroît la motivation de l'utilisateur dans sa tâche d'apprentissage. Notez-le : la réalité augmentée pose moins de problèmes sensoriels que les simulateurs. Les dispositifs de formation en réalité augmentée concernent principalement les domaines industriels, médicaux et militaires. Les changements importants dans le domaine de la formation

Maxicours.com lance son nouveau programme : le parcours par notion Les difficultés scolaires rencontrées par les élèves surviennent le plus souvent parce qu’ils ne sont pas parvenus à surmonter un écueil sur une notion précise, la compréhension de chaque brique du programme étant indispensable à la construction de l’ensemble des savoirs. Pour permettre aux élèves de lever leurs points de blocage un à un, Maxicours.com lance le parcours par notion. Dans cette nouvelle méthode d’apprentissage, l’élève apprend chacune des notions une par une, sans obligation de revoir la globalité des notions de la matière qui peut contenir des éléments que l’élève connaît et maîtrise déjà. Les plus ? Cet outil est entièrement personnalisé, car il propose à l’élève de réviser et de travailler uniquement des notions avec lesquelles il est mal à l’aise. Enfin, il représente un véritable gain de temps car l’élève ne doit pas revoir tout le programme de A à Z pour parvenir à progresser. « Nous avons tous eu des difficultés avec telles ou telles notions à l’école.

Related: