background preloader

Initiation à la neuroéducation

Initiation à la neuroéducation
Ce nouveau dossier des formations clandestines vous propose une initiation à la neuroéducation au travers de 5 étapes : 1. L'innovation et le changement pédagogique 2. Comment le cerveau apprend-il ? 3. 4. 5.

http://code-formation.overblog.com/initiation-a-la-neuroeducation

Related:  salimaamraniF. Apprendre à apprendreguill775

La théorie de la dissonance cognitive une théorie âgée d’un demi-siècle Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modifi cation de ses croyances dans le sens de l’acte. Notre article se propose de présenter cette théorie dans ses grandes lignes. Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur Le questionnaire ISALEM-97 est une production du LEM une équipe interdisciplinaire au service de l'enseignement : Brigitte MONFORT,biologiste, responsable scientifique Ferdinand BONGARTZ, électro-acousticien, responsable technique René CAHAY, chimiste François REMY, physicien Jean THERER, psychopédagogue Maryse HONOREZ, biologiste Fabian ROWIE, informaticien

Le manuel numérique à l'école Passez votre souris sur les différentes cases de l'arbre pour afficher des précisions. Cliquez sur les cases pour accéder au contenu détaillé. Bien que possédant des contours flous, surtout liés à l’absence de définition claire de l’objet “manuel numérique”, la controverse s’articule autour de plusieurs grands thèmes : l’Egalité, la Pédagogie, l’Economie, la Santé. Quels sont les points saillants de la controverse autour des manuels numériques et comment les différents acteurs se positionnent-ils par rapport à eux ?

ARTICLE : Le Non Savoir source de compétences Il arrive qu’un cadre ait un membre de son équipe qui refuse de faire un travail ou persiste à le faire de façon insatisfaisante. Pour bien manager, le cadre doit accepter de ne pas savoir à la place de son collaborateur ce qui motive ce refus ou cette négligence. Pour gérer cette situation la phase de non-savoir est très importante. Or souvent les idées toutes faites jaillissent spontanément à l’esprit : "encore un qui a mauvais caractère", ou "il m’en veut", ou "il ne supporte pas l’autorité", ou "il n’a pas du comprendre l’importance de ce que je lui demande" Chacune de ces suppositions conduit presque toujours à une analyse fausse de la situation et donc à des solutions erronées. Par exemple un cadre d’un service administratif a un collaborateur qui ne tient pas à jour des saisies de données statistiques. Ces statistiques concernent la sécurité routière.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013 Auteur(s) : Gaussel Marie et Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale.

Cerveau et éducation : peut-on les marier ? Inspiré du titre d’un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l’éducation) paru en 2013, la question du mariage entre neurosciences et éducation est au cœur des débats que suscite l’éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l’éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l’objectif est de mieux faire connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés. La fascination qu’exercent les images du cerveau, les animations 3D ou toutes approches déclarées « brain-based » (basée sur ce que l’on sait, ou croit savoir, du fonctionnement cérébral) engendrent malheureusement de nombreux malentendus. Mais quels sont ses véritables apports au monde éducatif ? Peut-on demander aux neurosciences de déterminer des méthodes efficaces d’enseignement ? Gaussel Marie & Reverdy Catherine (2013).

Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog Qu'est ce qu'une bonne fiche ? La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage. Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS On pourrait penser que c’est un travail supplémentaire et inutile que de reprendre ce qui a déjà été noté dans son classeur. Néanmoins la méthode des fiches est un excellent outil de travail. Les nouvelles tendances formation venues d’ailleurs La formation management réinventée Le but de cette nouvelle tendance est de donner envie aux équipes de s'investir et de participer pleinement à la performance économique de l'entreprise. Les Etats-Unis sont encore une fois en avance de ce côté.

Différenciation - Intelligences Multiples (IM) Aller au contenu. | Aller à la navigation Université Facultés Enseignement Recherche Neurosciences et apprentissages Les neurosciences constituent l'une des branches de la recherche médicale qui intéresse le plus le grand public. Nous fondons d'énormes espoirs dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, qui bénéficie de financements importants. Mais il n'est pas plus raisonnable de fonder l'espoir d'une société idéale ayant vaincu la maladie et, pourquoi pas, la mort, sur les neurosciences que sur les technologies numériques.

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux Publié le : 16 septembre 2013 Ce dossier IFE propose quelques pistes de réflexion sur les relations entre le cerveau et l'école. À la croisée des recherches sur le cerveau et des sciences de l’apprentissage, les neurosciences de l’éducation s’invitent aujourd’hui dans la salle de classe. Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques Tout d’abord, faire une fiche signifie synthétiser le cours et non le recopier. Une fiche ne contient que les lignes directrices et notions importantes du cours. Pour faire une fiche, il faut respecter les étapes suivantes :

Related:  techniques d'apprentissageThink tanks