background preloader

Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire

Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire
Contexte La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 (article 6), crée le parcours éducatif de santé de l'élève (PES). Réaffirmé par la loi de santé du 26 janvier 2016 (article L-541-1 du code de l'éducation), il est impulsé par la circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016, dans la continuité de la circulaire n° 2015-117 du 10 novembre 2015 relatif à la politique sociale et de santé en faveur des élèves, qui vient définir les modalités de la mise en œuvre du PES. L'enquête HBSC (Health Behaviour in school-aged children) donne tous les quatre ans un état des lieux de la situation des collégiens quant aux consommations de tabac, d'alcool et de cannabis. Cette enquête montre l'évolution des consommations de substances addictogènes, les derniers résultats, parus en décembre 2015 et relatifs aux données collectées en 2014 tendent à montrer que les consommations de ces produits par les collégiens sont à la baisse. Objectifs

http://eduscol.education.fr/cid46870/la-prevention-des-conduites-addictives-en-milieu-scolaire.html

Related:  FLUX RSSLes comportements addictifs liés à l'usage numériquechrist_groupe3_psyLes comportements addictifs liés à l'usage du numériqueaddiction

La cyberdépendance chez les jeunes La cyberdépendance implique « une connexion Internet », précise Didier Acier, psychologue chercheur à Institut universitaire sur les dépendances du Centre Dollard-Cormier à Montréal. Naviguer sur le Web, mais aussi jouer à des jeux vidéo en ligne, utiliser son Blackberry ou son téléphone cellulaire avec connexion Internet peut engendrer la cyberdépendance. La cyberdépendance, un phénomène nouveau Le premier cas de cyberdépendance a été recensé il y a une dizaine d’années. Il s’agit donc d’un phénomène relativement nouveau et peu d’études scientifiquement valables ont été conduites sur le sujet. De plus, la majorité des études existantes contiennent « beaucoup de biais méthodologiques », prévient M.

Addiction aux réseaux sociaux - Cyberdépendance Bonjour à tous et à toutes ! J'aimerai avoir votre avis sur l'existence d'une potentielle addiction aux réseaux sociaux et notamment à Facebook et Twitter ?Pensez-vous que cela existe ?Sur qu'elles personnes ? age ? Sexe ? Centres de désintoxication et nouvelles technologies Les jeunes de plus en plus impliqués dans les nouvelles technologies Les addictions ne sont pas limités aux dépendances générées par les produits chimiques. Dans un centre de désintoxications comme CITA nous savons bien que les comportements peuvent aussi générer des comportements addictifs. Certains comportements, comme l'utilisation compulsive de nouvelles technologies (Internet, téléphones portables, jeux vidéo, réseaux de télévision, audio et vidéo portable), peuvent sérieusement interférer avec la vie quotidienne des personnes touchées. Par exemple, les adolescents et les jeunes espagnoles dédient aux nouvelles technologies (TV, Internet et mobile) 6 heures par jour, soit un quart de la journée, ce qui réduit le dévouement absolu à d'autres activités importantes (travail, études, relations ).

1- FORUM: Témoignage : ancien no-life , no-social-life - Cyberdépendance Avec l'évolution des nouvelles technologies, certaines personnes, des fois plus fragiles que d'autres, tombent dans le piège du jeu vidéo... Et beaucoup n'arrivent plus à limiter ses heures de jeux, alors ça empire ça empire... J'ai 15 ans, et je suis ancien cyber dépendant. C'est triste à dire maintenant, dire qu'avant on était geek, comment les autres vous réagir ? La santé des élèves Année scolaire 2016/2017 La politique éducative sociale et de santé contribue à la réussite scolaire, à la réduction des inégalités sociales et territoriales et participe à la politique de santé publique. L’effort budgétaire se poursuit depuis la rentrée 2016 avec la création d’emplois d’assistantes sociales et de personnels de santé. Ces nouveaux moyens permettront de renforcer la prévention dans le premier degré notamment en éducation prioritaire.

Addiction : tout savoir sur les addictions et leur traitement Écrit par les experts Ooreka | L'addiction est un trouble de la personnalité et du comportement qui peut rendre très malade, voire entraîner le décès dans le cas de la toxicomanie. Il existe d'ailleurs des services spécialisés dans les phénomènes de dépendance dans certains hôpitaux. C'est un véritable problème de santé publique. Les addictions touchent toute la population, quels que soient l'âge, le milieu social, la situation économique. 2- ARTICLE: Accros aux jeux vidéo ? L’adolescence n’est pas une maladie ! [Ce lundi matin, cette chronique est tenue par Thomas Gaon, psychologue clinicien, administrateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH)] Il y a quelque temps, un jeune garçon de 12 ans est venu me voir avec sa mère. Il m’a serré la main, murmuré un petit bonjour avant de s’asseoir poliment, puis il a fait comme la plupart des enfants, il s’est tu et a écouté les adultes parler de lui.

Que sais-tu de la toxicomanie ? Guide à l'usage des parents et des professionnels de l’éducation et de la prévention Beaucoup de jeunes sont confrontés directement, ou indirectement, au problème de la drogue, sans avoir pour autant les informations nécessaires à une approche éclairée. La connaissance est indispensable : parce que l’information est le premier outil de la prévention ;parce que connaître et comprendre la toxicomanie, ses risques sanitaires, ses conséquences sociales et juridiques, c’est être en capacité de faire des choix responsables ;parce qu’il n’est jamais trop tard pour oser parler, et demander de l’aide dans un cadre adapté. En s’adressant aux adolescents, par le biais d’adultes, cette plaquette, réalisée en partenariat Education Nationale - Justice, fait le choix d’informer.

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche propose, suite à l’écriture de lois sur l’addiction, de mettre en place de la prévention dans les établissements afin de sensibiliser les jeunes. by chevrier_groupec_psy Feb 15

Related:  addictions et prévention