background preloader

Flux rss

Facebook Twitter

PithPicker. Lecteur de flux rss intelligent. PithPicker.

PithPicker. Lecteur de flux rss intelligent

Lecteur de flux rss intelligent PithPicker est un outil de veille et de curation assez prometteur. Il permet de lire vos flux Rss et les sites que vous suivez en utilisant un moteur intelligent qui va résumer en langage naturel chaque article. PithPicker est encore en phase beta et il lui manque plusieurs fonctions indispensables, mais l’essentiel est là. Et notamment ce qui fait toute sa singularité. Le site est en anglais, mais je l’ai testé sur plusieurs sites français et cela fonctionne aussi très bien. A l’usage, l’outil permet d’optimiser grandement votre temps de lecture.

Vous allez pouvoir vous abonner à vos différents flux simplement puis les classer par dossiers ou thèmes. Le site vous offre enfin la possibilité de recevoir un mail quotidien avec un résumé de vos principaux flux. PithPicker ne propose pas ( pas encore?) Google Alertes - Créer des alertes personnalisées. Notre vidéo L'actualité étant par nature en perpétuel renouvellement, il n'est pas facile d'être tenu informé des derniers rebondissements dans telle ou telle affaire.

Google Alertes - Créer des alertes personnalisées

La société Google s'est donc penchée sur le problème... Dans la page d'accueil des actus, jetez un oeil sous le bandeau latéral gauche. Vous apercevez le lien « Alertes Actualités » ; cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre apparaît : Vous êtes sur la page d'accueil d'un autre service, Google Alertes. Actualités - cette alerte se déclenche lorsque de nouveaux articles, figurant parmi les dix premiers de Google Actualités, correspondent à vos critères de recherche. Pour créer une alerte, vous devez saisir un ou plusieurs mots-clés, préciser le type d'alerte ainsi que la fréquence d'envoi et indiquer une adresse mail. Pour gérer vos alertes, cliquez sur le lien « cliquez ici pour gérer vos alertes » dans la page d'accueil Google Alertes. Par défaut, les alertes sont envoyées au format HTML.

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris.

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ?

Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Netvibes - Pour suivre le flux RSS de vos blogs préférés.

Netvibes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Netvibes

Netvibes (prononcé [nǝtvaibz]) est un portail Web français personnalisable, représentatif de ce qu'on appelle le Web 2.0. Il a été lancé le 15 septembre 2005 par une startup du même nom basée à Paris et à Londres et fondée par les Français Tariq Krim et Florent Frémont. Netvibes appartient depuis début 2012 au groupe Dassault Systèmes[1]. Présentation[modifier | modifier le code] La page d'accueil de ce site se décompose en modules, représentés graphiquement par des blocs rectangulaires. Une nouvelle version de Netvibes a été créée en 2008: Netvibes Ginger. Historique[modifier | modifier le code] Netvibes a reçu le Grand Prix du jury des 9e Clic d'or en juin 2006. Le 22 janvier 2007, Netvibes lance sa nouvelle version nommée « Ginger » (gingembre)[3]. En octobre 2009[4], la nouvelle version nommée Netvibes Wasabi qui apporte une nouvelle interface de lecture de l'information agrégée, en particulier des flux RSS. Tutoriel: Créer page d'accueil personnalisée avec Netvibes.

Comment faire de la veille sur Internet ? Plan de l'article : Qu'est-ce que la veille ?

Comment faire de la veille sur Internet ?

La veille, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit simplement d’une surveillance générale de son secteur, de sa concurrence, du marché… L’idée est de remarquer les derniers courants, les dernières tendances, de suivre les activités et les nouveautés de la concurrence. La veille est l’une des clefs qui permet de s’adapter au marché et de ne jamais être dépassé. Deux outils simples permettent pourtant de mener une veille efficace… Les alertes Google Google, tout le monde le sait, est avant tout un moteur de recherche, mais Google offre aussi un panel d’outils très utiles, pour créer une campagne de publicité sur le Web, pour partager ses documents, pour examiner des sites Internet à la loupe, … Parmi ces outils, Google en propose un très efficace pour la veille : les alertes Google.

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit simplement de disposer d’une adresse gmail (totalement gratuite) et de planifier vos alertes une par une. Le réseau social Twitter. Utiliser Google Reader pour lire les flux RSS. RSS en bon français.